Agra est un paradis pour les gourmands et son héritage moghol a laissé une profonde empreinte sur sa culture culinaire.

Bedai

Bedai est un pain frit et gonflé, accompagné d'une sauce aux pommes de terre épicée et d'une portion de yogourt. Il y en a deux types - sucré et épicé et est souvent mangé avec du jalebi. Dans les environs de Delhi, il est connu sous le nom de bedmi et constitue un somptueux repas pour le petit-déjeuner.

Bedai

Bhalla

Les galettes de pommes de terre frites appelées « aloo tikki » sont la version du « bhalla » d'Agra. Elles sont servies avec de la sauce aux pois chiches, des condiments et du chutney de coriandre verte. Le « tikki » est farci de moong dal puis frit. Servi croustillant avec du yaourt et des graines de grenade et du radis râpé. C'est un éclat rafraîchissant de saveurs acidulées, aigres-douces en bouche.

Bhalla

Repas Moghol

Agra était autrefois la capitale de l'empire moghol, alors la cuisine moghole se retrouve partout dans la ville. On trouve des kebabs, des naans et des tikkas dans toutes ses catégories de restaurants. Parmi les plats les plus populaires, on peut citer le sherbat, une boisson sucrée à la saveur de fruits très appréciée de l’empereur Shah Jahan ; le murgh musallam, un poulet recouvert de masala cuit entier et farci d'un mélange épicé de viande hachée.

Repas Moghol

Dal Moth

Dal Moth est une collation savoureuse à base de lentilles frites. C’est épicé et mélangé avec du « sev », des lanières frites faites de farine de gram. Il comprend également des noix et est croustillant, épicé et légèrement gras. C'est un délicieux goûter à l'heure du thé.

Dal Moth

Petha

Petha est un bonbon à base de courge cendrée (ou de citrouille blanche). Il est fait avec des morceaux du légume, de l'eau et du sucre. Il peut être nature ou aromatisé au safran et aux noix. La ville d’Agra est réputée pour ses pethas, qu’il s’agisse du nature, de l’angoori petha ou de la kesari petha. La préparation de pethas aurait été confectionnée il y a 350 ans dans la cuisine de l'empereur moghol Shah Jahan.

Petha

Jalebi

La farine est frite en tourbillons et trempée dans un sirop sucré pour faire du jalebi, une sucrerie qui peut être appréciée à toutes les heures de la journée. Il est généralement accompagné de rabri, une préparation épaisse et sucrée à base de lait. Il est servi avec du bedai comme un petit déjeuner traditionnel.

Jalebi

Chaat

Le chaat est une collation sucrée et épicée qui se décline en plusieurs variétés, tel que le raj kachori et le dahi bhalla. Le célèbre Chaat Wali Gali dans le Sadar Bazar offre des dégustations en soirée. Le bhalla d’Agra est une galette de pommes de terre frite broyée et garnie de sauce aux radis râpés, gingembre et tamarin doux.

Chaat