Situé dans le coin nord-ouest de l’Inde, le Punjab est l’un des États prospères du pays et le domicile d’une population vivante, dynamique et hospitalière.
Tirant son nom des cinq grandes rivières - Sutlej, Beas, Ravi, Jhelum et Chenab – qui coulent à travers ses vastes plaines, le Punjab représente l’abondance.
C’est une région qui a une diversité ethnique et culturelle car il a donné naissance et façonné de nombreux mouvements religieux dont le Sikhisme, le Bouddhisme et le Soufisme. La langue Punjabi trouve également ses origines dans la famille linguistique indo-européenne qui inclut le perse et le latin. Regorgeant naturellement de sols fertiles et de sources d’eaux abondantes, c’est principalement un État agricole qui a toujours énormément contribué à la sécurité alimentaire de la République de l’Inde. Les nombreux festivals du Punjab - Teej, Lohri, Basant et Baisakhi pour en citer quelques-uns – sont des festivités qui reflètent l’esprit fermier. De fait, le Bhangra, la danse traditionnelle du Punjab, tourne sans fin et représente la vie quotidienne des fermiers. Historiquement, le Punjab a accueilli de nombreuses ethnies, dont les Ariens, les Perses, les Grecs, les Afghans et les Mongols, ce qui lui confère un riche et tangible héritage. De nombreux sites qui reflètent ce passé historique sont parsemés dans l’État : des forts et des palais impressionnants, des monuments anciens, des merveilles architecturales et de nombreux champs de bataille.