Le Telangana, le 29ème et plus jeune État de l’Inde, qui a été officiellement créé le 2 juin 2014, est un véritable trésor comme destination touristique. Le Telangana est réputé pour son hospitalité et sa société multiculturelle et pluraliste. Hyberabad, sa capitale, est la cinquième plus grande ville de l’Inde. Elle abrite quelques-unes des meilleures universités de l’Inde, des sociétés publiques de défense, un secteur tertiaire et une industrie du film florissants et est mondialement connue pour sa recette de Hyderabadi Biryani. Constituant la majeure partie du plateau Deccan, le Telangana possède un climat agréable, avec d’abondantes ressources naturelles et hydriques. En outre, l’État est la porte des fleuves Krishna et Godivari vers le sud de l’Inde et est de fait considéré comme le capital semencier de l’Inde. Le Telangana, l’une des économies les plus prospères de l’Inde, peut de fait prendre sa vraie place dans le pays en tant qu’État et société très développés avec une histoire fière et un patrimoine important.
Outre la perspective historique des diverses influences dynastiques et régionales et culturelles, le Telangana offre à ses visiteurs une pléthore de lieux d'une beauté naturelle intacte : des lacs sereins, des bois verdoyants, des régions rocheuses, une faune et une flore abondantes, des temples finement sculptés, des palais magnifiques et des forts qui reflètent les mélanges des styles architecturaux hindous, pathans et perses. Le tempérament artistique des populations locales trouve son expression dans les formes d’art variés des différentes tribus et régions du Telangana en peinture, artisanat du bois, du métal et des textiles à la réputation mondiale.
Le Telangana est célèbre dans le monde entier pour ses étonnants moulages en bronze de statuettes qui nécessitent des compétences pointues. La ville de Nirmal est réputée pour son large éventail d'objets artisanaux réalisés à l'aide des meilleures techniques traditionnelles. Parmi les autres objets artisanaux courants dans l'État, citons les objets en bois de Nizamabad, les meubles peints de Nirmal, les moulages de Dokra, les filigranes d'argent, les peintures sur parchemin de Cheriyal, l'artisanat de Bidri et les objets en cuivre de Pembarthi.