Surnommée la terre des « collines bleues et de la rivière rouge », Assam est le portail vers les États du Nord-Est de l’Inde, considéré comme la sentinelle de cette région. Sept États indiens et les pays voisins du Bhoutan et du Bangladesh entourent Assam, également proche des frontières internationales de l’Inde avec la Chine et la Birmanie.


Assam foisonne de collines et de fleuves majeurs comme le Brahmapoutre, le Barak et ses affluents, de forêts épaisses et de jardins de thé qui embrassent la beauté pittoresque d’Assam. Le puissant fleuve Brahmapoutre est d’ailleurs le seul fleuve du pays à être considéré comme masculin.


L’État est parsemé de monuments de plus de 600 ans issus de la dynastie Ahom, celle qui a régné le plus longtemps dans l’histoire de l’Inde. C’est l’une des rares dynasties à ne pas avoir été conquise par les Moghols. De nombreuses tribus et groupes ethniques ont élu domicile en Assam, et chacun d’entre eux possède son propre patrimoine cultuel et des caractéristiques socio-culturelles uniques : coutumes, religions, croyances, langues, culture, style de vie, gastronomie, chansons, festivals, notamment Bihu, Baishagu, les festivals de Rongker et Chomangkan, Bishu, Baikho, Ali-Aye-Ligang, Me-Dum-Me-Phi, Ambubachi et bien d’autres.

Assam abrite cinq parcs nationaux et 18 réserves naturelles, c’est l’État indien où ils sont le plus concentrés, puisqu’ils regroupent 25 % de la richesse florale indienne et une diversité animale exceptionnelle. Le célèbre parc national de Kaziranga est situé dans le district de Golaghat d’Assam, et il accueille la plus grande population au monde de rhinocéros à une corne, ainsi que des buffles asiatiques sauvages, des cerfs du marais, des éléphants sauvages et des oiseaux migrateurs. Ce parc national comporte également une densité très importante de tigres. Le parc national de Manas, autre site inscrit au Patrimoine mondial, fait partie de la région de biodiversité des Himalayas Orientales, l’une des deux principales régions de biodiversité du pays. Le mystère du suicide des oiseaux dans le district de Jatinga Dima Hasao passionnera les chercheurs et les amateurs de nature.

Cet État abonde de jardins de thé (plus de 600) qui offrent une vue apaisante aux voyageurs depuis les hauteurs de l’Assam. Environ 20 jardins de thé ont développé et conservé des parcours de golf au sein du jardin, et certains ont même des terrains de polo. Le club de Jorhat Gymkahana est le plus ancien parcours de golf en Asie et le troisième plus ancien au monde.

Situé dans les collines de Nilachal, dans la partie occidentale de Guwahati, le temple de Kamakhya est le plus ancien temple consacré à la déesse Kamakhya. Ce temple est populaire auprès des pèlerins adeptes du culte tantrique, en particulier durant le festival annuel d’Ambubachi Mela. Hajo est un autre centre spirituel où convergent les pèlerins de trois religions : bouddhistes, hindous et musulmans.
Le puissant fleuve Brahmapoutre façonne la géographie de cet État, et vous pouvez profiter d’une croisière en première classe le long de cette rivière tout en explorant la vie sauvage, les traditions et le tourisme d’aventure. Le « MV Mahabaahu » fait partie des dix meilleures croisières fluviales au monde, c’est une grande fierté pour Assam. Assam est bénie par la plus grande île fluviale habitée au monde, Majuli, qui comporte plusieurs monastères vishnouites satras, certains remontant au 16ᵉ siècle, ainsi que la plus petite île fluviale au monde, le temple d’Umananda érigé au 17ᵉ siècle en l’honneur du Seigneur Shiva.