Le tourisme au Nagaland est en pleine croissance, s’appuyant sur le patrimoine et la culture richissimes de cette région. Pour les aventuriers intrépides, le Nagaland est un lieu idéal pour s’adonner au trekking, à l’escalade ou au camping dans la jungle. La région offre des possibilités d’exploration illimitées avec ses forêts subtropicales verdoyantes, qui regorgent de plantes médicinales. Les touristes pourront surtout découvrir une culture ethnique Naga inédite, dont les meilleures boissons sont servies dans de grandes tasses en bambou. Ils seront également surpris par la gastronomie locale exotique que l’on y célèbre.
Le Nagaland a de nombreux atouts dans ce domaine par rapport à ses voisins du Nord-Est. Tout d’abord, le Nagaland accueille des touristes depuis des décennies. Avec la levée partielle de l’obligation de permis (ILP) ces dernières années au cours du festival du Calao, les touristes indiens et internationaux n’ont plus besoin de permis de voyage (comme c’est le cas dans certains États) et la situation sécuritaire s’est sensiblement améliorée. L’emplacement de la région et la richesse de sa biodiversité en font un lieu d’attraction pour l’industrie touristique.
Avec ses collines, ses montagnes, ses plaines et ses plateaux, la région accueille de nombreux groupes et communautés aux héritages culturels variés. C’est un lieu de biodiversité qui attire des touristes du monde entier.
La vie dans les zones rurales est extrêmement dynamique, colorée et inhabituelle par rapport à ce que les voyageurs ont l’habitude de voir. Le paysage est tout aussi remarquable.
Festival : Le Nagaland est une mosaïque multi-ethnique et multiculturelle composée par les nombreuses tribus qui habitent l’État. Chaque communauté célèbre ses nombreux festivals rythmés par le calendrier agraire, qui font de Nagaland une terre de festivals.
Festival du calao du Nagaland : Ce festival majeur englobe une célébration collective des couleurs et des éléments les plus animés de toutes les festivités tribales, et offre un aperçu de la vie Naga qui titillera vos sensibilités culturelles. Le festival annuel du calao a lieu pendant 10 jours, du 1ᵉʳ au 10 décembre. Il attire toutes les tribus et sous-tribus du Nagaland au pied des collines des contreforts du Mont Japfu, où se trouve Kisama, le village du patrimoine Naga où le festival a lieu.