L’État d’Odisha est situé sur le littoral oriental du sous-continent indien. Il bénéficie d’une offre touristique exceptionnelle. La région est traditionnellement un pôle culturel majeur, mais elle est récemment devenue l’un des plus beaux États du pays, avec une forte croissance de tous les secteurs, y compris ceux du voyage et du tourisme.
Odisha propose des attractions uniques, et les touristes qui visitent l’État se verront tout offrir sur un plateau. De nombreux temples et monuments époustouflants ont été bâtis en ces lieux au fil de son histoire mouvementée. Avec 480 km de côtes, et 35 % du territoire couvert par une forêt dense et impénétrable, l’État est fier de son patrimoine bouddhique, de ses 62 tribus ethniques, de sa danse classique scintillante (Odissi), du plus grand lac d’eaux saumâtres d’Asie (Chilika), de ses forêts de mangroves traversées de cours d’eau (Bhitarkanika), etc.
Le département du tourisme est chargé de la formulation des projets, programmes, politiques et de la coordination avec les autres départements, les gouvernements centraux et d’État, ainsi que le secteur privé pour la promotion et le développement du tourisme au sein de l’État. Ce département est dirigé par le Ministre d’État du Tourisme et de la Culture, le Secrétaire au tourisme étant responsable administratif du département. Le directeur et secrétaire adjoint est responsable du directorat et du département du tourisme, aux vastes responsabilités. Le département dispose de 33 bureaux de terrain et 6 offices du tourisme. Les bureaux situés en dehors de l’État sont principalement chargés de la promotion et du marketing touristique, tandis que ceux situés à l’intérieur de l’État offrent des informations, facilitent les visites des touristes et sont chargés de l’infrastructure, de la promotion et de la publicité d’ensemble du tourisme.
Le principal objectif du Département du tourisme est d’augmenter le nombre de touristes qui visitent l’État, de prolonger leur séjour, et de promouvoir et positionner Odisha comme l’une des destinations touristiques préférées sur les marchés domestiques et internationaux. Pour atteindre ces objectifs, le département du tourisme a adopté une stratégie multi-facettes : créer des infrastructures et destinations touristiques au sein de l’État, participer aux expositions et évènements nationaux et internationaux relatifs aux voyages, organiser des programmes culturels uniques au sein de l’État pour attirer davantage de touristes.

* This embed is a third party content and available in English only.