L’hindouisme est une des religions les plus pratiquées dans le pays, c’est également l’une des plus anciennes au monde. Elle est d’ailleurs surnommée « Sanatan Dharma », ce qui signifie la religion éternelle. Avec des milliers de temples, d’ashrams et de sites sacrés tels les ghats, et des éléments naturels tels que les fleuves, les arbres et les montagnes, la proéminence de l’hindouisme se fait sentir partout. Qu’il s’agisse des terres de l’Ayodhya où marchait le Seigneur Rama, des rues de Gokul où le jeune Seigneur Krishna batifolait, ou des Himalayas indomptables où séjournerait le Seigneur Shiva, il y a peu d’endroits dans le pays qui ne soient pas le cadre des légendes des dieux et déesses.

La plupart des hindous estiment que chaque fidèle doit effectuer quatre pèlerinages majeurs au cours de sa vie pour s’affranchir du cycle de la vie et de la mort. Il s’agit des char dhams : Kedarnath, Badrinath, Yamunotri and Gangotri (in Uttarakhand). La plupart des pèlerins entreprennent un voyage difficile au cœur des Himalayas pour les atteindre. Les autres lieux de culte importants dans le pays incluent Dwarka (Gujarat), Puri (Odisha) et Rameswaram (Tamil Nadu).

Les fleuves et rivières sont fortement vénérés dans l’hindouisme et de nombreuses villes sont nichées le long de leurs berges sacrées. Les sept villes de l’hindouisme sont Varanasi, Haridwar, Ayodhya, Mathura, Dwarka, Kanchipuram et Ujjain.

Varanasi, ou Beranas, est niché sur les rives d’un fleuve sacré, le Gange. La ville serait l’un des sites d’habitat les plus anciens au monde. Du célèbre Ganga arti (rituel du feu) aux cérémonies de crémation, les ghats sont les sites de rituels ancestraux qui sont encore pratiqués de nos jours.

Au pied des contreforts de l’Himalaya, la ville d’Haridwar dans l’Uttarakhand grouille de fidèles, et son atmosphère est imprégnée de l’odeur des bâtons d’encens et du son des cloches des temples. Des milliers de personnes s’y baignent dans les eaux sacrées du Gange qui émerge de l’Himalaya. Les fidèles, sadhus (hommes arborant une tunique couleur safran) et saints se retrouvent sur les ghats (marches) du fleuve pour se baigner dans ses eaux sacrées, et y laver leurs péchés selon les croyances hindoues.

Révérée comme lieu de naissance du Seigneur Rama, la cité d’Ayodhya, dans l’Uttar Pradesh, est un site de pèlerinage populaire pour les hindous. Elle est nichée le long du paisible fleuve Saryu et parsemée de temples, dont certains sont reliés aux ghats.

Bercées par le fleuve sacré Yamuna, Mathura et Vrindavan (Uttar Pradesh) sont considérées comme les terres où le Seigneur Krishna aurait passé son enfance. Labyrinthe de ruelles bordées de temples, de ghats anciens et de nombreuses légendes du Seigneur Krishna qui y serait né, Mathura invite les fidèles de tous horizons. La ville est réputée pour ses nombreux temples consacrés à Krishna, qui est l’une des incarnations les plus populaires et les plus adorées du Seigneur Vishnu.

Sur la côte de la mer d’Arabie, la ville de Dwarka, dans le Gujarat, est un autre site de pèlerinage populaire, considéré comme la demeure du Seigneur Krishna. Perchée à la pointe de la péninsule de Suarashtra, cette ville antique est réputée pour son temple de Dwarkadhish, au bord de la pittoresque crique de Gomti.

Synonyme de spiritualité et de sérénité, la ville de temples de Kanchipuram, dans le Tamil Nadu, est parsemée de temples anciens, merveilles architecturales et régal pour les yeux. Située sur les rives du fleuve Vegavathi, cette cité historique comportait autrefois 1 000 temples, dont subsistent uniquement 126 (108 shivaïtes et 18 vishnouites).

Nichée le long du fleuve Kshipra, la cité ancienne d’Ujjain dans le Madhya Pradesh est un labyrinthe de ruelles animées qui serpentent entre les groupes de temples, d’où son surnom de « cité des temples ». Ujjain est l’un des lieux de la plus grande congrégation spirituelle au monde, le Kumbh Mela, qui a lieu une fois tous les 12 ans (les autres étant Prayagraj, Nashik et Haridwar). La ville est resplendissante comme une mariée au cours du Simhast Kumbh, qui attire des milliers de fidèles venant du monde entier pour se baigner dans le fleuve Kshipra afin que ses eaux les absolvent de leurs pêchés.

Beaucoup de fidèles hindous croient que les longues marches et circumambulations autour des rivières, des temples, des montagnes et des divinités sont une forme d’obéissance aux dieux. Que ce soit le parikrama (circumambulation) de 250 km de long qui a lieu au Vrindavan ou le parikrama de Narmada (dans le Madhyra Pradesh) de 2 600 km qui longe la rivière, ces voyages permettent de partir à la découverte de soi-même et de placer sa foi dans le spirituel.