Faisant partie des religions majeures de l’Inde, le bouddhisme est basé sur les enseignements du Seigneur Bouddha, ou Siddhartha Gautama, un prince de la tribu Sakya. Le jeune prince aurait constaté les souffrances immenses de ce monde et aurait abandonné ses richesses pour partir en quête de la vérité et de l’illumination. Après des années d’efforts en vain, Bouddha aurait atteint le nirvana à Bodhgaya, en Bihar. Aujourd’hui, cette ville paisible résonne d’une ambiance tranquille de dévotion intense. Parsemé de monastères, le lieu de naissance du bouddhisme il y a quelque 2 500 ans invite les voyageurs du monde entier à s’imprégner de ses ondes spirituelles, à retracer les pas du Seigneur Bouddha et à comprendre ses enseignements philosophiques. Du temple de Mahabodhi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au célèbre arbre de la Bodhi, il y a tant de choses à explorer.

Parmi les centres de pèlerinage les plus révérés au monde, Sarnath est le lieu où le Seigneur Bouddha aurait déclamé son premier sermon après avoir atteint le nirvana. Sarnath possède plusieurs structures de cette époque, notamment le stupa de Dhamekh qui marque le lieu où le Seigneur Bouddha a prononcé son premier sermon et le stupa de Chaukhandi où il a rencontré ses cinq premiers disciples. Une visite spirituelle de Sarnath n’est pas complète sans un détour par le célèbre arbre de la Bodhi. Il serait issu d’une bouture du véritable arbre de la Bodhi à Bodhgaya. On peut également visiter le monastère sri lankais situé à proximité.

Remarquable pour son sanctuaire bouddhiste du temple de Mahaparinirvana, Kushinagar dans l’Uttar Pradesh est un site de pèlerinage populaire. Le temple abrite une idole de 6 mètres de long du Seigneur Bouddha allongé sur son côté droit. C’est en ce lieu que le Seigneur Bouddha aurait atteint l’état de salut suprême. Dirigez-vous vers le musée de Kushinagar après une visite du temple de Mahaparinirvana pour comprendre l’histoire de la ville en profondeur.

L’ancienne ville de Sravasti est un site de pèlerinage majeur pour les bouddhistes, qui attire de nombreux fidèles d’Inde et de pays étrangers (Thaïlande, Japon, Chine et Sri Lanka). Nichée le long des berges du fleuve Rapti, la ville abrite le stupa des miracles, où le Seigneur Bouddha aurait passé beaucoup de temps après avoir atteint l’illumination. Ses sermons et ses enseignements ont fait de Sravasti un site important pour l’enseignement du bouddhisme. Un stupa a été dressé en ce lieu pour commémorer les enseignements du Seigneur Bouddha.

Kaushambi, site archéologique de l’Uttar Pradesh, est le lieu où le Seigneur Bouddha aurait séjourné et prêché au cours de la sixième et la neuvième année après avoir atteint l’illumination. Fondé par Kushamb, un roi de la dynastie Chandra, Kaushambi était l’un des 16 mahajanapadas (grands royaumes) de la période ancienne tardive de l’histoire de l’Inde selon l’Aguttar Nikaya, un célèbre ouvrage de littérature bouddhique.

Hameau paisible parsemé des ruines de l’une des plus grandes institutions éducatives de l’histoire, l’Université de Nalanda, de 11 monastères et de six temples en briques, le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Nalanda, en Bihar, est imprégné d’histoire. Il résonne de la grandeur et de la gloire de son lointain passé, lorsqu’il faisait office de centre bouddhique de premier plan, où l’on pouvait suivre les pas du Seigneur Bouddha.

Plusieurs monastères sont visitables en Inde. Les plus importants d’entre eux sont Hemis (Ladakh), Tabo (Vallée de Siti), Tsulglagkhang (Dharamsala), Thiksey (Ladakh), Tawang (Arunachal Pradesh), Bylakuppe (Karnataka), Shashur (Lahaul), Ghum (Bengale occidental), Rumtek (Sikkim) et bien d’autres encore.