L’Inde abrite des mosquées et des dargahs parmi les plus beaux du monde, avec notamment, la mosquée Jama Masjid à Dehli. Réputée pour être la plus grande mosquée de l’Inde, elle a été construite par l’empereur Moghol Shah Jahan en 1650. En plus de sa signification spirituelle, c’est une vraie splendeur architecturale. Depuis ses dômes de même hauteur à ses sculptures raffinées, la mosquée est un bonheur pour les yeux.

Un autre site populaire qui résonne de ferveur populaire est le Sanctuaire Hazratbal, situé sur les rives du Lac Dale dans le Jammu-et-Cachemire. On dit qu’il abrite un cheveu du Prophète Mahomet ; il est, de ce fait, l’un des sites les plus vénérés du Territoire de l’Union.

Ajmer Sharif au Rajasthan serait le lieu où chaque prière est exaucée. Cette tombe de Gharib Nawaz Hazrat Khwaja Moinuddin Chisti serait le plus grand dargah de l’Asie du Sud.

Le majestueux complexe de Fatehpur Sikri à Agra, enferme quant à lui la tombe de Hazrat Sheikh Salim Chishti, un grand saint. Chaque vendredi, des centaines d’hommes et de femmes se rassemblent au dargah pour offrir leur prières et l’atmosphère prend alors un air divin.

Une des attractions touristiques les plus populaires à Mumbai, c’est le complexe Haji Ali qui abrite la tombe du saint musulman Pir Haji Ali Shah Bukhari et une mosquée. Selon une croyance très répandue, quiconque envoie une prière au Saint Pir Haji Ali Shah Bukhar ne sera jamais déçu. Le monument est une oasis de paix et de sérénité flottant dans les eaux calmes de la mer, à l’écart du chaos du continent. Des concerts de musique qawwali et sufi ont lieu la plupart des après-midis. Les jeudis et vendredis sont des jours spéciaux au dargah qui voient une plus grande affluence de fidèles.

Le Dargah Hazrat Nizamuddin est l’un des sites spirituels les plus importants de Delhi. C’est le sanctuaire du saint musulman sufi Nizam-ud-din Auliya (1238 - 1325 après J.C.). Le dargah attire des fidèles venus de très loin que l’on peut voir attacher un fil rouge sur les jaalis pour que leurs prières soient exaucées. Tout en faisant leurs prières, ils allument des bâtonnets d’encens et lancent des pétales de rose. Offrir un tchadar (une grande feuille de tissu) au sanctuaire est considéré comme particulièrement propice.