Le Jaïnisme fait partie des religions dominantes du pays et son importance se reflètent par les nombreux temples répartis dans toute l’Inde. L’un des temples les plus connus est celui de Ranakpur au Rajasthan. Appelé Chaumukha Mandir (le temple à 4 faces), il est dédié à Adinath, le premier Tirthankara (saint) Jaïn. Entièrement fait de marbre blanc, le temple comporte 29 salles, 80 dômes, 400 colonnes et 1 444 piliers gravés. Ces derniers sont d’une grande beauté, décorés de teintes beige et couleur pêche. Ils présentent des sculptures complexes d'éléphants, de fleurs et de personnages. Il est intéressant de noter qu'aucun pilier n'est identique à un autre !

Les temples Dilwara, au Mont Abu dans le Rajasthan sont un autre exemple de la beauté dans laquelle la spiritualité a été conservée et nourrie. Les temples sont de parfaits exemples du raffinement de l’architecture Jaïn. Il se dégage de ces temples une simplicité et une frugalité qui sont si intrinsèques à la philosophie Jaïn, tout en étant intégrées dans la splendeur des détails.

Le Temple Jaïn Pareshnath, aussi appelé Temple Pareswanath Digambar, est l’un des lieux les plus sacrés pour les Digambarad, et l’un des plus beaux temples de Calcutta. Il est bâti dans le style Nagara, dans lequel la créativité joue un grand rôle. Une fois leurs prières terminées, les fidèles peuvent nourrir les centaines de poissons installés dans des aquariums spéciaux ou se détendre dans les beaux jardins.

Palitana, dans le Gujarat est célèbre pour un grand groupe de temples jaïns. Sur votre chemin depuis le bas et jusqu’au sommet du Mont Shatrunjaya, vous passerez devant 836 magnifiques temples. Atteindre le sommet n’est toutefois pas aisé, puisqu’il faut gravir presque 4 000 marches sur une montée de 3,5 km de long. Le site possède une signification immense pour la communauté Jaïn, car c’est ici qu’Adinath, le premier Tirthankara (saint) Jaïn, a atteint l’illumination, faisant du Mont Shatrunjaya un site sacré pour les Jaïns. Les temples ont été construits aux XIème, XIIème et XVIème siècles. Étonnamment, contrairement aux autres temples du pays, ils n’ont pas été construits sous le patronage d’une dynastie ou de rois, mais sont le résultat des efforts d’hommes d’affaires aisés adeptes du jaïnisme.

On commence à croire au pouvoir spirituel de la beauté et de l’amour lorsque l’on visite ces sites qui ont traversé les âges, apportant une aide spirituelle et de l’inspiration esthétique à des millions de personnes.