Haldighati

Col de montagne pittoresque situé à environ une heure d’Udaipur, Haldighti est célèbre pour les scènes de guerre qui se sont jouées sur ses terres, la plus légendaire étant la bataille de 1576, entre Rana Pratap Singh de Mewar et l’armée de l’empereur moghol Akbar. On raconte que tant de soldats périrent lors de cette bataille que le sol, originellement de couleur jaune (dont le lieu tire son nom), devint rouge. C’est aussi l’endroit où Chetak, le cheval bien-aimé de Maharana Pratap, perdit la vie en essayant de sauver le roi; un cénotaphe construit en marbre blanc immaculé est dédié à Chetak. Haldighati, à quelques 40 km d'Udaipur, est aujourd'hui un lieu immémoriel où les légendes prennent vie. À deux pas se trouve Badshahi Bagh, célèbre pour son gulkand, douce mixture aux allures de confiture faite à partir de pétales de rose.

Haldighati

Ahar

Située à la périphérie d’Udaipur, Ahar, ressemblant à s'y méprendre à une ville tombeau, est la terre d’incinération des dirigeants Mewar. Site archéologique renommé, Ahar possède 372 cénotaphes de rois et de reines Mewar et fut construite voilà plus de 400 ans. Dix-neuf maharanas y furent incinérés et le cénotaphe le plus frappant est celui de Maharana Sangram Singh (qui régna de 1710 à 1734). Ces tombeaux sont faits de marbre et exhibent de fines sculptures gravées à même leur structure. Le cénotaphe de Sangram Singh comporte 56 piliers ainsi qu'une coupole octogonale en son centre soutenue par huit piliers plus petits. A proximité se trouve un musée miniature doté d'une collection d’antiquités rares qui remontent au 10ème siècle. Parmi celles-là , des pots de terre, des objets en fer, etc. On trouve aussi une figure métallique du Bouddha qui date du 10ème siècle accompagnée de pots de grain, de gommes à peau, de boules et de sceaux tous issus du 1er siècle avant JC.

Ahar

Bagore Ki Haveli

Dressé sur le fronton de mer du lac Pichola à Gangori Ghat gît l’envoûtant Bagore ki Haveli. Construit au 18ème siècle par Amar Chand Badwa, alors Premier ministre du royaume Mewar, Bagore Ki Haveli resta une propriété privée jusqu’à l’indépendance de l’Inde; ce manoir à la décoration ostentatoire est aujourd'hui un musée. Reflétant le riche patrimoine de Mewar, Bagore ki Haveli exhibe un assortiment d’immenses cours, balcons, jharokhas, arches, coupoles et une fontaine. Avec ses quelques 138 chambres, les intérieurs de l’Haveli sont décorés de superbes vitraux et de somptueuses peintures murales, notamment les chambres des dames de la royauté, renommées pour leurs vitraux aux motifs complexes.

Les merveilles de l’architecture frappent le regard aussitôt que l'on franchit les hautes portes de l’haveli qui donnent sur une cour attrayante douchée d'une fontaine de lotus en son centre. Pendant que l'on parcourt l’intérieur de ladite cour, une rangée de chambres sur la droite offre une vue imprenable sur le lac Pichola. Le haveli contient trois chowks : Kuan Chowk, Neem Chowk et Tulsi Chowk, ce dernier étant réservé aux femmes de la famille royale. Le Kanch Mahal (maison des glaces) et le Durrie Khana étaient quant à elles des zones utilisées uniquement par les mâles de sang royal; Diwan-e-khas en marquait la chambre la plus grande.

Bagore Ki Haveli

Palais du Lac

Situé au beau milieu du lac Pichola, le Palais du lac est une bâtisse tellement éthérée qu'elle semble n'être qu'un mirage ou un rêve flamboyant flottant dans le bleu brillant du lac. À chaque lever et coucher de soleil, le palais semble fondre et l'on a alors l'impression que de l’or fondu coule en abondance dans les eaux scintillantes.

Construit sur une île de quatre acres Jag Niwas entre 1743 et 1746 sous la supervision de Maharana Jagat Singh II qui en fit son palais d’été, cette demeure de marbre blanc était à l’origine connue sous le nom de Jag Niwas. Elle fut plus tard utilisée comme résidence d'été par les descendants de Jagat Singh. Il abrite aujourd'hui un hôtel cinq étoiles.

Palais du Lac

Palais de Jag Mandir

Souvent appelé le 'Swarg Ki Vatika' ou "Jardin dans le ciel", on raconte que ce palais de rêve aurait inspiré le Taj Mahal. Construit sur l’île Jag Mandir, à environ 800 m au sud de Jagniwas, le bâtiment, réparti sur trois étages, fut pensé par Maharana Karan Singh II en 1620, puis parachevé par son fils quelques années plus tard. Fondé de grès jaune et de marbre, il se murmure que le roi l'édifia comme cachette pour l’empereur moghol Shah Jahan, alors connu sous le nom de Prince Khurram, ainsi que pour la femme et les fils de ce dernier. Cette anecdote du folklore historique expliquerait que Gul Mahal, section dans laquelle il est admis que le prince habita, exhibe de forts relents de l’architecture islamique, en particulier le croissant. Une mosquée a également été construite ici. Gu Mahal est agrémenté d'une magnifique cour au sol semblable à un noble échiquier. L'histoire suggère que le prince moghol fut tellement subjugué par l’architecture du palais, en particulier sa pietra dura (mosaïque de pierre), qu'il en reprit le dessin pour le Taj Mahal à Agra.

Les autres attractions des lieux sont les éléphants de marbre grandeur nature, Bara Patharon ka Mahal, Kunwar Pada ka Mahal, Zenana Mahal ainsi que de beaux jardins perpétuellement en fleurs. Il dispose aussi d’un musée qui offre un aperçu de l’histoire de cette île et de son palais. On notera que beaucoup de locaux désignent le palais comme "Maison d’Octopussy", en référence au film Octopussy (1983), mettant en scène le célèbre espion de sa Majesté James Bond et tourné dans plusieurs palais d’Udaipur.

Palais de Jag Mandir