Le temple d'Ekling

Situé à 22 km d’Udaipur, le temple Ekling est l’un des lieux de pèlerinage les plus célèbres de l’État du Rajasthan. On pense qu'Ekling était la divinité dirigeante de l’état princier de Mewar. Dédié à Shiva, le temple a été construit en 734 puis réparé et modifié de nombreuses fois. Une idole quadriface de Shiva faite de marbre noir repose dans le temple, mesure 50 pieds et est flanquée d’idoles de la déesse Parvati et de ses deux fils, Ganesha et Kartikeya. Le temple principal possède d’énormes portes d’argent représentant les deux fils gardant leur père. Il faut visiter le temple pendant la fête de Shivratri en raison de la grande fête qui est organisée aux abords du temple à cette occasion.

Le temple d'Ekling

Ambaji

Le temple Arasuri Ambaji Mata, situé dans les collines d’Aravalli le long de la frontière Gujarat-Rajsthan, est particulièrement prisé des dévots hindous. Localisé à environ 170 km d’Udaipur, il constitue un site de pèlerinage très apprécié. À l'intérieur du temple, nulle idole de la déesse Amba mais une simple grotte dans laquelle un shakti d’or sacré Visa Shree Yantrais est incrusté; ce monument est adoré et révéré. Le Suvarna Kalash Shikhar (flèche) au-dessus du sanctum sanctorum s’élève à 103 pieds et est fondé d’un seul morceau de marbre extrait des mines de la colline d’Arasur. La flèche possède un énorme kalash plaqué or (pot) pesant plus de trois tonnes et exhibant le drapeau sacré.

Ambaji

Temple de Jagdish

Situé à 150 m du palais de la ville, le temple de Jagdish fut conçu selon le cahier des charges de style architectural indo-aryen et nommé d’après Maharana Jagat Singh, monarque dont le règne s'échelonna entre 1628 et 1653. Réputé pour être le plus imposant sanctuaire d'Udaipur, les trois étages de Jagdish, ornés de piliers sculptés, de plafonds décorés et de fresques murales, sont consacrés à Vishnu. Le sanctuaire brandit la sculpture de Vishnu et de ses quatre bras, sculpture façonnée d'un seul bloc de pierre noire; il est en outre entouré par quatre sanctuaires mineurs dédiés à Ganesha, au dieu Soleil, à la Déesse Shakti et à Shiva. Les premier et deuxième étages du temple abritent 50 piliers, tous sculptés et gravés avec une précision d'orfèvre. Le shikhar (ou flèche) du temple principal, haut d’environ 80 pieds de haut, domine l’horizon d’Udaipur. Ornée de sculptures de danseurs, d’éléphants, de cavaliers et de musiciens, c’est une œuvre d’art profondément spectaculaire.

Une paire d’éléphants de marbre accueille les visiteurs du temple ainsi qu'une dalle de pierre dont les informations manuscrites se réfèrent à Jagat Singh. Une volée de 32 marches mène au sanctuaire principal où se dresse une idole de cuivre de Garuda, disciple de Vishnu.

Temple de Jagdish

Charbhuja

Quatre heures séparent Udaipur du colossal temple médiéval de Charbhuja (signifiant quatre bras), construit en 1444 et voué à Vishnu. Situé dans le village de Garbhor, dans le district de Rajsamand, le temple se trouve à une distance de 61 km d'Udaipur. Ses murs sont couverts d’images représentant les contes de Bhagwat. Il constitue par ailleurs un bel exemple d'artisanat de miroir, étant fait de mortiers de chaux et de marbre. Visiter le temple marque une expérience paisible qu'il serait regrettable de manquer pour ceux qui visitent les environs.

On croit que plus de 125 batailles ont été menées pour protéger le temple. On raconte aussi que Pandavas adora autrefois l’idole conservée ici. Le temple est mentionné dans l'épopée hindoue de Mahabharata.

Charbhuja

Nathdwara

Sur les rives de la rivière Banas se trouve la ville sainte de Nathdwara qui doit sa renommée au temple de Krishna qu'elle héberge. Située à environ 48 km d’Udaipur, la cité tire son nom de deux termes concomitants : « nath » signifiant le Seigneur et « dwar » signifiant porte. Ce temple du 17ème siècle consacré à Shrinathji (incarnation de Krishna) est logé dans un beau complexe laissant transparaître des structures finement sculptées. L’idole du dieu est taillée dans une pierre sombre et représente Shrinathji (nom utilisé pour Krishna après qu'il ait soulevé la colline de Govardhana ) avec sa main gauche levée et la main droite serrée dans un poing. La gaushala (étable) du temple abrite plus de 500 ruminants et les fêtes de Holi, Janmashtami et Annakutta sont ici célébrées avec grand faste. Nathdwara est en outre populaire pour ses peintures pichhwai (représentations colorées de Krishna sur du tissu ou sur des vêtements) ainsi que pour les sucreries alléchantes concoctées sur place..

Nathdwara