Le musée archéologique

Le musée archéologique de Nalanda est l’un des endroits les plus visités au Bihar et il héberge des milliers d’antiquités. Il a été fondé en 1917 et est fier d’être l’un des premiers ensembles université-monastère à Rajgir. La principale attraction du musée est la statue très bien conservée du Bouddha et la fabuleuse collection d’articles en bronze bouddhistes et hindous.

Le musée expose également deux énormes jarres en terre cuite datées du Ier siècle. Les visiteurs pourront également découvrir des assiettes en cuivre, des inscriptions sur pierre, des pièces de monnaie, des poteries et autres objets anciens. Le musée dispose de 4 galeries qui présentent environ 349 antiquités datant des Vème au XIIème siècles ap. J.-C. La première galerie met en valeur 57 sculptures et images et la deuxième expose divers objets en stuc, terre cuite et fer. La troisième galerie est entièrement dédiée aux articles en bronze et la dernière nous dévoile des gravures sur pierre et des sculptures. Le musée est un incontournable pour tous les amoureux de l’art et de l’histoire.

Le musée archéologique

Le Nava Nalanda Mahavihara

Le Nava Nalanda Mahavihara est un institut relativement récent dédié à l’étude et aux recherches sur la littérature pâli (une langue indo-européenne parlée en Inde autrefois) et le bouddhisme. Les étudiants étrangers y sont également les bienvenus. Il a été fondé dans l’objectif d’en faire un centre majeur pour les études du pâli et du bouddhisme, au même titre que l’antique institut Nalanda Mahavihara. Le Nava Nalanda Mahavihara fonctionne comme un internat depuis sa création et offre un nombre de places limité aux étudiants indiens et étrangers. Il a reçu un statut équivalent à celui d’une université par la Commission des subventions aux universités en Inde. Le campus actuel du Mahavihara se trouve sur la rive sud du lac historique Indrapuskarani. Les ruines de l’ancienne Université de Nalanda se situent quant à elles près de la rive nord du lac. .

Le Nava Nalanda Mahavihara

Le village de Nepura

Le village de Nepura, étendu sur 3 kilomètres carrés, est le 16ème plus grand village dans l’état du Bihar par sa surface. Situé entre Nalanda et Rajgir, ce petit village est célèbre pour ses travaux de tissage. 50 des 250 familles qui y résident œuvrent dans le tissage. Le village abriterait l’un des trois bosquets de manguiers de l’Université de Nalanda. Il semblerait également que Mahavira et Gautama le Bouddha y auraient séjourné. Bouddha y aurait donné son premier discours, c’est la raison pour laquelle le village est connu comme l’épicentre des enseignements du Bouddha. Le village est également réputé pour son artisanat, non seulement à Nalanda mais aussi dans le Bihar.

Le village de Nepura

Kundalpur

Situé dans la périphérie de Nalanda, Kundalpur est l’un des principaux lieux de pèlerinage des jaïns. Il est considéré comme le lieu de naissance de Mahavira, le fondateur du Jaïnisme et le dernier tirthankara (saint). Pour marquer l’endroit, une idole de Mahavira d’environ 1,40 mètre trône dans le temple. Dans le même complexe, le Trikal Chaubisi Jain Mandir abrite 72 effigies de tirthankaras. Chacune représente 24 saints du passé, actuels et à venir. Près du complexe se trouvent deux lacs, le Dirga Pushkar et le Pandava Pushkar. Kundalpur est aussi connu pour son Nandyavarta Mahal, un édifice de 7 étages dans lequel Mahavira serait né. Autrefois splendide, la palais est à présent en ruine mais encore fascinant à explorer pour découvrir les vestiges de son antique gloire

Kundalpur

Le mémorial de Xuanzang

Le mémorial de Xuanzang, la curiosité touristique favorite à Nalanda, a été construit en mémoire de Xuanzang (ou Hsuan Tsang), un voyageur chinois renommé, venu étudier le bouddhisme et le mysticisme à l’Université de Nalanda en 633 ap. J.-C., où il séjourne 12 ans. Xuanzang sillonne le pays et visite également Taxila pour approfondir ses connaissances en bouddhisme. L’endroit où Acharya Shil Bhadra lui enseignait le yoga est à présent un mémorial. C’est le Premier Ministre de l’Inde, Jawaharlal Nehru, qui commande cet édifice dont la construction, commencée en janvier 1957, s’achève en 1984. Pendant son séjour, Xuanzang rassemble un certain nombre de documents, source historique majeure des écrits bouddhistes, à présent préservés et exposés dans le mémorial.

Le mémorial de Xuanzang

Les ruines de Nalanda

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ruines bien conservées de Nalanda sont une destination de choix dans les circuits touristiques qui s’intéressent au bouddhisme. Elles constituent un site passionnant à explorer. En pénétrant le site de l’Université de Nalanda de grands jardins très soignés vous accueillent. Se promener sur ce qui étaient autrefois les premières résidences universitaires au monde est d’autant plus fascinant qu’il n’en reste à présent qu’un amas de pierres. Bâti par les empereurs Gupta en 450 ap. J.-C., le complexe de l’université pouvait accueillir jusqu’à 10 000 étudiants et 2 000 enseignants.

Le complexe comportait plusieurs sections dont des dortoirs pour étudiants, des halls de méditation, des temples et une bibliothèque. Les dortoirs arborent encore des vestiges de lits en pierre, tables d’étude et pots à encre anciens. Les sous-sols des dortoirs abritent la cuisine. Les fouilles archéologiques ont révélé la fonction de cette pièce quand du riz brûlé y a été trouvé. Les grains de riz sont exposés au musée de Nalanda à côté d’autres découvertes effectuées pendant les fouilles. Plus loin, des escaliers en colimaçon vous emmènent vers un long couloir et des chambres alignées de chaque côté. Ce sont vraisemblement les salles de classe des étudiants et les seules pièces dont le toit est resté intact. Prenez le temps d’explorer les ruines en brique rouge et, entre autres, les 11 monastères et 6 temples situés de chaque côté d’un large passage. L’architecture des monastères de Nalanda est de style Kouchan et la plupart des structures semblent indiquer que les nouveaux édifices ont été construits sur les ruines d’anciens, preuve que l’université a fait l’objet de multiples constructions. Le vestige le plus iconique de cet ensemble est très certainement le Grand Stupa (ou Stoupa), aussi connu sous les noms du Stupa de Nalanda ou Stupa de Sariputra. Construit au IIIème siècle par l’empereur des Maurya, Ashoka, en l’honneur du disciple du Bouddha, Sariputra, le sommet du stupa est en forme de pyramide. La multitude de marches autour de la structure vous emmènent tout en haut. Ses flancs arborent de magnifiques sculptures et petits stupas votifs. Ces derniers sont construits en brique et affichent des passages des textes sacrés bouddhistes. Ils auraient été conçus sur les cendres du Bouddha. Des découvertes archéologiques ont mis au jour que le stupa était à l’origine une petite structure par la suite agrandie par d’autres constructions.

Les ruines de Nalanda

Le Stupa de Nalanda

Le Stupa de Nalanda, ou Stupa de Sariputra, est le monument le plus iconique de ceux encore debout à Nalanda. Patrimoine mondial de l’UNESCO, il est l’édifice principal de Nalanda et le témoin de son héritage culturel riche. Construit au IIIème siècle par l’empereur des Maurya, Ashoka, en l’honneur du disciple du Bouddha, Sariputra, le sommet du grand Stupa de Nalanda est en forme de pyramide. La multitude de marches autour de la structure vous emmènent tout en haut. Ses flancs arborent de magnifiques sculptures et petits stupas votifs. Ces derniers sont construits en brique et affichent des passages des textes sacrés bouddhistes. Ils auraient été conçus sur les cendres du Bouddha. Le 5ème stupa votif est le plus frappant et il a été préservé en même temps que ses tours d’angle. Les tours sont ornées d’admirables panneaux artistiques de l’époque des Gupta et elles exposent des représentations en stuc du Bouddha et des scènes des contes de Jataka. La section supérieure du stupa dispose d’un autel où se trouve un piédestal qui accueillait très certainement une grande statue du Bouddha. Le stupa de Gwe Bin Tet Kon au Myanmar aurait été inspiré par le Stupa de Nalanda

Le Stupa de Nalanda