Temple de Ganesh à Ranthambore

Le temple Trinetra Ganesha à Ranthambore, au Rajasthan, figure parmi les temples les plus anciens et les plus renommés du pays. Il s’agit du seul temple au monde dédié à toute la famille du Seigneur Ganesh. Il se trouve dans l’éclatante forteresse de Ranthambore qui se situe à environ 12km de Sawai Madhopur.

Temple Bisaldeo

Dédié au Seigneur Shiva, le temple Bisaldeo attire des milliers de fidèles, pour son importance spirituelle et sociale. Il a reçu l’appellation de Monument d’importance nationale par le Service archéologique de l’Inde (ASI). Il se situe sur le barrage de Bisalpur, sur la rivière Banas, et est donc doté d’un décor paisible. Il fut construit sur ordre du dirigeant chahamana Vigraharaja IV, également appelé Bisal Deo, au 12ème siècle.

Temple Bisaldeo

Galtaji

Situé au milieu de basses collines verdoyantes, se trouve l’ancien centre de pèlerinage de Galtaji abritant des temples, des pavillons et des réservoirs d’eau sacrée. Le temple Galtaji fut construit en pierres de grès rose et se situe à l'intérieur du palais de la ville. Le temple Ramgopalji, également appelé temple des singes en référence au grand groupe de singes vivant ici, est un autre temple populaire. Les visiteurs peuvent admirer le Surya Mandir dédié au dieu du soleil situé à proximité.

L’enceinte de ce temple abrite des sources d’eau douce et sept kunds sacrés (réservoirs d’eau). Parmi eux, le Galta Kund est considéré comme le plus saint et on raconte qu’il ne s’assèche jamais. Un rocher en forme de tête de vache appelé Gaumukh constitue la source d’où s'écoule l’eau pure.

Galtaji

Digamber Jain Mandir

Situé à environ 14km de Jaipur se dresse le temple Digamber Jain. Fabriqué en pierre rouge avec des sculptures complexes, ce temple de sept étages dédié au Seigneur Adinath, le premier tirthankara (saint) du jaïnisme, assis dans la position du padmasan (position du lotus). La construction du temple s’est étendue sur plusieurs années et la dernière partie fut achevée au cours du 10ème siècle. Il est doté d’une magnifique architecture avec plusieurs shikharas (flèches) s’élevant dans le ciel, et le sanctuaire intérieur est en pierre et compte quant à lui huit shikharas.

Temple Birla

Construit en 1988, le majestueux temple Birla est dédié à la déesse Laxmi et au Seigneur Vishnu ou Narayan. Entièrement bâti en marbre blanc, il se trouve au sud de Jaipur au pied de la colline Moti Doongri. Il se compose de plusieurs étages et est décoré d’élégantes sculptures représentant des légendes mythologiques. Les statues de la déesse Laxmi et du Seigneur Narayan ont été sculptées dans un unique bloc de marbre. Des images et des représentations de plusieurs saints, de chefs de file et de philosophes comme le Seigneur Bouddha, Socrate et Confucius sont exposées dans le temple. Selon des sources historiques, le temple Birla a été construit sur le terrain offert à la famille Birla par un maharaja.

Temple Birla