Boisson emblématique de la région, le café filtre se prépare en mélangeant du lait et une décoction de café, obtenue en filtrant du café très finement moulu dans l’eau bouillante. On peut le servir avec ou sans lait. Le café filtre est une boisson revigorante extra forte.

Le café aurait débarqué en Inde au début du 17e siècle à Karnataka. À cette époque, c’était un secret bien gardé des régions du Yémen actuel. La légende raconte qu’un saint musulman, Baba Budan de Chikmagalur, aurait caché sept graines de café dans sa barbe et les aurait plantées dans les collines de Chandragiri, à Karnataka.

Au 19e siècle, la culture du café avait envahi une grande partie du sud de l’Inde, et les habitants se sont mis à moudre leur propre boisson avec du lait, en la sucrant au jagré et au miel.

Aujourd’hui, on sert ce café dans des gobelets en acier inoxydable, dont les deux parties ressemblent à des verres cylindriques. L’une permet de charger les grains, qui seront ensuite compressés, et l’autre collecte la boisson moulue.

Autres attractions à Chennai