Une visite dans la prison de Cellular Jail réveillera les souvenirs dans anciens films hindous patriotiques, en particulier Kala Paani. En se basant sur son histoire, on s’attendrait à découvrir une prison sombre et miteuse, mais le bâtiment dans lequel vous entrerez est une cour lumineuse et ensoleillée.

La prison de Cellular Jail à Port Blair est une prison où les Indiens se battant pour la liberté contre les Britanniques étaient exilés et incarcérés dans des conditions totalement inhumaines. Aujourd’hui considérée comme un monument national, la construction de cette prison s’acheva en 1906. Elle porte le nom de « cellular » (cellulaire) car elle fut construite dans le but de ne comporter que des cellules individuelles devant servir à des fins d’isolement cellulaire. À l’origine, elle comprenait sept ailes et en leur centre se trouve une tour avec une grande cloche qui était occupée par des gardes. Chaque aile était dotée de trois étages et chaque cellule d’isolement mesurait environ 15 pieds sur 9 avec une seule fenêtre d’une hauteur de 9 pieds également. Les ailes étaient construites comme les rayons d’une roue de vélo, et l’avant de chacune d’entre elle donnait sur l’arrière de l’autre afin qu’aucun prisonnier ne puisse communiquer avec un autre. Sur les sept ailes, il n’en reste plus que trois aujourd’hui. Les autres ont été transformées en hôpital et en bureaux du gouvernement. Dans la cellule dans laquelle était emprisonné le combattant pour la liberté Veer Savarkar (Vinayak Damodar Savarkar), on trouve sa couverture grossière, un bol, son lit nu qui montrent la manière dont les détenus vivaient. Sa cellule donnait sur la cour où les prisonniers condamnés à mort étaient pendus.

Cette prison est aujourd’hui un lieu important pour les visiteurs qui cherchent à comprendre cette période sombre de l’histoire de l’Inde et qui souhaitent rendre hommage aux martyrs qui souffrirent ici. Le musée de la prison est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h45 tous les jours sauf les jours fériés.

En parcourant les cellules et la cour dédiée aux pendaisons, vous aurez la chair de la poule en pensant à ceux qui étaient enfermés dans un lieu d’où personne ne pouvait s’évader. Le spectacle son et lumière organisé tous les soirs attire la foule et redonne vie à l’histoire de la prison et de ses détenus. Les voix off remplies d’émotion des acteurs vétérans comme feu Manohar Singh, feu Tom Alter et feu Om Puri rendent cette représentation encore plus poignante.   

Autres attractions à Andaman et Nicobar