Le Victoria Memorial, l'un des monuments emblématiques de Kolkata, est une grande structure datant de l'ère britannique entièrement composée de marbre blanc. Construit dans un style anglo-indien avec un mélange d'éléments britanniques et moghols, le mémorial s'inspire des styles musulmans, vénitiens, égyptiens et deccanis. Dédié à la reine Victoria d'Angleterre, il fut bâti entre 1906 et 1921 par le Prince de Galles de l'époque (qui devint le roi George V). De nos jours, le mémorial est un musée composé de 25 galeries. Il expose des peintures du Raj britannique ainsi que des objets commémoratifs et des manuscrits.

On trouve des peintures de la reine et du Prince Albert dans la galerie royale, au côté d'œuvres représentant les différents événements de la vie de la reine. On y trouve également la peinture du célèbre peintre russe Vassili Verestchagin représentant l'arrivée du Prince de Galles à Jaipur en 1876. Cette peinture est très appréciée des visiteurs. Vous pourrez également y admirer des expositions d'armes, de sculptures, de cartes, de monnaie, de timbres et de tissus. Une statue en bronze de 4,8 mètres de haut représentant l'ange de la victoire se dresse au sommet du dôme central du grand bâtiment. Il est fixé sur un support à bille et il pivote au gré du vent. Les états de l'Empire de l'Inde britannique et les individus qui souhaitaient obtenir les faveurs de la Grande-Bretagne ont injecté environ 10 millions de roupies indiennes pour bâtir ce majestueux bâtiment dont la construction dura plus de 20 ans.

Le bâtiment principal est entouré de plus de 64 acres de jardins. Une galerie sur le thème du nationalisme exposant des peintures sur les personnes ayant combattu pour l'indépendance de l'Inde ainsi que quelques reliques ont été ajoutées au Victoria Memorial après l'indépendance de l'Inde. Le Victoria Memorial sur trouve sur le Maidan aux abords du Hooghly. La célèbre Chowringhee Road ou Jawaharlal Nehru Road se trouve à proximité. Le Victoria Memorial est entretenu par le Ministère de la Culture. Si vous souhaitez faire un véritable bond dans le temps, à l'époque coloniale, alors que la culture de Kolkata florissait grâce au mécénat de riches hommes d'affaires et une classe d'élite de gentlemen éduqués, localement appelés des bhadroloks, embarquez-vous dans une balade en calèche tirée par des chevaux devant le mémorial. Tandis que les chevaux parcourent les larges avenues surplombées par le majestueux Victoria Memorial, il est facile de se mettre dans la peau d'un habitant de l'époque.

* This embed is a third party content and available in English only.

Autres attractions de Kolkata