Ce zoo est l'un des parcs officiellement nommés comme zoologiques les plus vieux d'Inde et abrite une variété d'animaux, d'oiseaux et de reptiles. Parmi les espèces les plus populaires se trouvent des tigres du Bengale, des tigres blancs, des lions d'Afrique, des girafes, des zèbres, des tortues géantes des Galapagos, des pélicans et des faisans. Adwaita, la tortue géante des Seychelles, y a également vécu. Il était âgé de plus de 25 ans à sa mort en 2006.

Le zoo accueille également des projets de reproduction en captivité, notamment pour le cerf d'Eld. Il est également possible d'observer des espèces rares d'oiseaux, dont des faisans de Lady Amherst, des faisans de Swinhoe, des émeus, des casoars et des autruches. Les tigres viennent d'être transférés dans un enclos en verre de 3 mètres de haut et de 61 mètres de large. Les oiseaux quant à eux se trouvent dans une volière de 228 mètres. Ce célèbre zoo est surtout visité en hiver, de décembre à janvier

Le zoo est également connu sous d'autres noms dont le Jardin zoologique, le Zoo d'Alipore et le Zoo de Calcutta. Il a été ouvert au public en 1876 et inauguré par Edward VII qui était le Prince de Galles de l'époque.

Autres attractions de Kolkata