Aloo Baingan

L’aloo baingan est une merveilleuse combinaison d’aubergines et de pommes de terre qui composent un accompagnement délicieux et savoureux lorsqu’ils sont cuits ensemble avec des oignons, des tomates et des épices. Il est parfait avec des rotis chauds ou des pains plats indiens.

Aloo Baingan

Dal Baati Churma

Ce plat contient des dal (lentilles), des baati (boulettes de pain à la farine de blé) et des churma (céréales en poudre) servi avec du piment rouge avec du chutney épicé à l’ail et des fruits secs comme des noix de cajou, des pistaches, d’amandes et de raisins. La boulette de pain est trempée dans du pur ghee (beurre clarifié) et est servie chaude dans un pot en terre avec un petit récipient de dal, de piment rouge et de chutney à l’ail épicé. C’est le plat signature du Rajasthan.

Dal Baati Churma

Murgh-e-sabz

Préparation extrêmement complète, le murgh-e-subz se cuisine en cuisant des aiguillettes de poulet sans os avec des légumes et des épices locales.

Murgh-e-sabz

Kadhi

Le hadhi est un plat traditionnel de Jaisalmer préparé à base d’une sauce épaisse à base de farine de pois chiches qui contient des croquettes de légumes appelées pakoras et à laquelle on ajoute du yaourt caillé pour lui donner un petit goût aigre. Il est souvent accompagné de riz bouilli ou de roti (une galette indienne).

Kadhi

Ker-Sangri

Le ker-sangri vient des terres arides du Rajasthan. Du kair, une baie d’arbuste, et du sangri, une fève d’un arbre en fleurs appelé khejari, sont réunis pour créer ce plat simple à préparer. Ce mets végétarien est délicieux accompagné de bajara roti. Le ker-sangri peut être préparé de différentes manières, chaque variante rendant ce plat encore plus délicieux. L’utilisation de piments rouges séchés entiers est réputée améliorer le goût de ce plat légèrement aigre, probablement à cause de la poudre de mangue. On lui prête un parfum de terre, profondément naturel. Les haricots verts sont cuits dans du yaourt avec des noix de cajou et des raisins.

Ker-Sangri