Osian

Située à environ 240km de Jaisalmer, Osian est une ancienne ville située dans le désert parsemée de temples et de merveilles architecturales. Ici, l’attraction principale est le temple Surya (soleil) dédié au dieu du soleil. Il abrite des statues de la déesse Durga et du Seigneur Ganesha. Sur le plafond du temple, vous pouvez admirer de fines sculptures de serpents enroulés autour de fleurs de lotus qui sont réellement stupéfiantes. Parmi les autres attractions touristiques, on trouve le temple Harihara, le temple Sachiya Mata et un temple jaïn dédié au Seigneur Mahavira.

 

Osian

Pokhran

La ville de Pokhran au riche patrimoine se situe au cœur du désert de Thar, à environ 110km à l’est de Jaisalmer. Traduit de manière littérale, son nom signifie ‘lieu de cinq mirages’, et elle est soutenue par cinq gros rochers salés. Parsemée d’havelis royaux, d’anciens temples et d’imposantes structures, Pokhran reste comme suspendue dans le temps. Ici, l’attraction principale est le fort de Pokhran qui était la citadelle des Rathores de Champawat, les puissants nobles rajputs de Marwar. Aujourd’hui, ce fort a été converti en un hôtel historique doté d’un musée dans lequel est exposé une intéressante collection d’œuvres artistiques et d’objets artisanaux locaux. Les touristes peuvent également visiter le petit village de Ramdevra, célèbre pour son temple sacré qu’on dit être la dernière demeure de Baba Ramdevki, un saint particulièrement vénéré au 14ème siècle que les Hindous considèrent comme une incarnation du Seigneur Krishna. Entre août et septembre, une grande foire connue sous le nom de Foire de Ramdevra est organisée et attire des milliers de fidèles venus de tout l’État qui se rendent au temple pour montrer leur respect à la divinité. Pokhran est très connue pour son laboratoire/centre de test sous-terrain qui était chargé de la supervision des tests nucléaires de 1988 après lesquels l’Inde fut déclarée comme étant une puissance nucléaire à part entière.

Pokhran

Temple Tanot Mata

Ce célèbre lieu saint, qui gagna une renommée nationale lors de la guerre de 1971 qui vit s’affronter l’Inde et le Pakistan est un site à visiter absolument à Jaisalmer. Dédié à Tanot Mata considérée comme une incarnation d’Hinglaj Mata, ce temple se situe à proximité de la frontière qui sépare Jaisalmer de Longewala. La légende raconte qu’au cours de la bataille, des millions de bombes furent lancées, mais qu’aucune de celles tombées près du temple n’explosa, protégeant ainsi la population locale et les soldats. Les touristes peuvent également visiter le musée attenant dans lequel sont exposés des objets anciens datant de cette guerre. Ce temple est entretenu par les Forces de sécurité aux frontières de l’Inde. Des rangées de moulins à vent rajoutent également à l’aspect pittoresque de cette région. Cette structure se situe à environ 150km de Jaisalmer.

Temple Tanot Mata

Barmer

À environ 155km de Jaisalmer se trouve la ville pittoresque, calme et désertique de Barmer. Elle est bordée par Jaisalmer au nord, Jodhpur à l’est et elle partage une frontière avec le Pakistan à l’ouest. Elle fait partie des quatre plus grands districts qui composent le désert de Thar et elle est célèbre pour son industrie d’impression au bloc, pour ses sculptures sur bois, ses poteries, ses costumes rajasthanis brodés traditionnels et ses imprimés ajrak. À environ 35km de Barmer se trouve un groupe de cinq temples de l’ancienne ville de Kiradu qui revêtent une grande importance sur le plan architectural. Le temple Someshwara doté d’une flèche à plusieurs niveau est le plus impressionnant d’entre eux. Barmer abrite également la rivière Luni qui parcourt environ 500km avant de fusionner avec la zone marécageuse de Rann de Kutch.

La foire au bétail de Mallinath qui est organisée tous les ans dans le village de Tilwara en hommage à Rawal Mallinath, le fondateur de la Mallani Pargana, une colonie rajpoute, attire les foules. Le fort de Barmer, également appelé Barmer Garh et construit en 1552 sur une butte de la Barmer actuelle, est une autre attraction populaire. Deux temples majeurs, le Jogmaya Devi (Garh Mandir) culminant à une hauteur de 1.383 pieds et le temple Nagnechi Mata culminant quant à lui à une hauteur de 500 pieds, furent construits afin de rechercher la bénédiction des dieux pour la bénédiction du fort. Plusieurs festivals, en particulier pendant la saison du Navrati (une fête sainte de neuf jours) sont organisés ici.

Barmer