Explorez les chemins de fer de montagne de l'Inde, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Darjeeling Himalayan Railway

Darjeeling Himalayan Railway

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999, le chemin de fer Darjeeling Himalayan Railway (DHR) également surnommé le train jouet a été créé en 1881 afin de transporter le riz et d'autres produits de base plus facilement et de manière plus économique. Aujourd'hui, c’est un élément clé de l'industrie touristique de Darjeeling qui demeure l'un des exemples d'ingénierie sur terrain difficile les plus remarquables. Les rails empruntés par le train ne mesurent que 600 mm de large.

Le chemin de 87 km permet d'admirer les collines et les forêts denses qui s'étendent entre Jalpaiguri et Darjeeling et qui forment des vues époustouflantes. Le Darjeeling Himalayan Railway a été aperçu dans plusieurs films tels que Parineeta, Barfi, etc. Ne manquez pas l'occasion de découvrir cette merveille industrielle au cœur de la nature.

La Voie Ferrée de Kalka Shimla

La Voie Ferrée de Kalka Shimla

La Voie Ferrée de Kalka Shimla est l’une des plus connues dans les montagnes. Elle comprend un train en jouet qui procure une expérience unique aux voyageurs. Serpentant à travers l'imposant Himalaya, le train nous fait passer par des virages impressionnants et nous permet d'admirer de magnifiques paysages panoramiques parsemés de chênes et de pins. Le train circule également dans la belle ville de Solan, considérée comme l'un des meilleurs arrêts.

Le petit train de Nilgiri

Le petit train de Nilgiri

La ligne de chemin de fer de Nilgiri a été fondée en 1899; elle reliait à l'origine Mettupalayam à Coonoor puis finit par s’étendre jusqu'à Udhagamandalam (ancien nom de Ootacamund) en 1908. Le petit train de cette ligne transporte des passagers d’une altitude de 1 069 pieds à 7 228 pieds et matérialise l'une des lignes ferroviaires les plus abruptes du continent asiatique. Le trajet couvre une distance totale de 48 km, parcourus en cinq heures, de Mettupalayam à Ootacamund, et s'arrêtant à Kellar, à Coonoor, à Wellington et à Lovedale sur le chemin. Le rail traverse un terrain panoramique tout simplement époustouflant.