Niché entre les neiges éternelles de l’Himalaya et une vallée de verdure immaculée et touffue - comme un paysage de carte postale, le lac de Wular (aussi épelé "Wullar") ressemble à un petit bout de ciel tombé sur la terre des hommes. Parmi les plus grands lacs d’eau douce naturels du continent asiatique, il attire des visiteurs du monde entier qui viennent sur place pour admirer sa beauté sereine distributrice de sourires. Les eaux de Wular se trouvent dans le district de Bandipora dans la région de Jammu-et-Cachemire et sont en partie alimentées par la rivière Jhelum.

Ce véritable miracle de la nature est la résultante de l'activité tectonique (lorsque les extrémités de deux ou plusieurs plaques subterrestres entrent en collision à cause de tremblements de terre, d'activités volcaniques ou de constructions humaines dans les montagnes) particulièrement intense dans la vallée. La taille du lac connait d'importantes variations selon les saisons: parfois de la taille d'un simple bassin de 30 km2, parfois vaste "océan" en plein coeur de la montagne d'une surface de 60 km2. On raconte que le lac était autrefois bien plus vaste mais qu’une grande partie de sa capacité fluviale fut drainée lorsque des saules furent plantés sur ses rives dans les années 1950.

De nos jours, le lac Wular est considéré comme un paradis pour les ornithologues en raison de son importante population aviaire. On peut en effet y voir de magnifiques espèces d’oiseaux du matin au soir. On y rencontre en outre de nombreuses espèces de poissons, dont la carpe commune, le barbus rosé, le poisson-moustique et même quelques truites des neiges. Wular est d'ailleurs l'endroit idéal pour les sorties familiales en péniches ou en gondoles qui peuvent tous deux être loués afin de naviguer le long du lac. L’expérience dont les lieux gratifient leurs visiteurs est d'une poésie remarquable: on y profite de la vie aquatique bucolique et colorée du lac tout en se relaxant au beau milieu du silence des montagnes assoupies qui entourent le lac.

Autres Attractions à Srinagar