Église Sainte-Marie

Érigée en 1679, l’église Sainte-Marie est localisée à l’intérieur du complexe du Fort Saint-George. C’est l’une des plus anciennes églises anglicanes, et ses murs épais d’un mètre cinquante résisteraient aux explosions. Parmi les curiosités de cette église, une Bible qui date de 1660, de l’argenterie et une plaque en argent massif, ainsi que de nombreux autres artefacts importants. La galerie située dans l’extrémité occidentale de l’église repose sur des piliers gravés en teck de Birmanie. On peut y accéder en grimpant deux escaliers en colimaçon depuis l’extérieur. L’église de forme rectangulaire est construite dans le style d’architecture européen. L’édifice est bâti en calcaire et en mortier et dispose d’un toit courbé atypique, ainsi que de décorations en bois et de vitrages extrêmement ouvragés. Située au cœur de la ville, elle accueille des milliers de visiteurs et de fidèles chaque année.

Église Sainte-Marie

Gujarati Shwetambar Murtipujak Jain Mandir

Le Gujarati Shwetambar Murtipujak Jain Mandir est l’un des plus anciens temples jaïns de l’Inde méridionale. Avec ses trois gopurams (portails) magnifiquement ouvragés et ses cinq portes, ce temple bâti entièrement en marbre est un magnifique exemple de verrerie. La structure diffère de nombreux autres sanctuaires dans sa construction, car elle ne fait pas du tout appel au fer. L’idole qui repose en son sein est sculptée dans le quartz. Dans le hall central, on peut observer les magnifiques vitraux qui reflètent de nombreuses couleurs. Les architectes, tailleurs de pierres et ouvriers ayant participé à la construction du temple viendraient du Rajasthan. La divinité adorée dans ce temple est le Seigneur Parsvanatha, le 23e tirthankara (saint) des Jaïns.

Gujarati Shwetambar Murtipujak Jain Mandir

Krishnamacharya Yoga Mandiram

Le Krishnamacharya Yoga Mandiram est l’un des lieux les plus populaires pour pratiquer le yoga à Chennai. C’est l’une des institutions les plus renommées en matière de thérapie par le yoga dans toute l’Inde. Ce centre suit une philosophie de « yoga individualisé ». Cette approche appelée viniyoga vise à créer un programme sur mesure pour les pratiquants. Ces formules à la carte permettent d’accéder à la racine du problème et de le traiter. Le yoga n’y est pas considéré comme un régime fitness généraliste mais comme une thérapie ciblée. Si vous voulez rejoindre un centre, vous devrez effectuer un entretien et un test d’évaluation physique. Dans le cadre de la thérapie, les élèves potentiels décrivent leurs problèmes et des experts leur prescrivent des asanas et d’autres exercices permettant de les soigner. L’élève réalise ensuite les exercices recommandés, et les professeurs planifient des rendez-vous réguliers afin de réévaluer le problème et de guider les élèves si nécessaire.

Le bâtiment du centre est également remarquable. Il comporte des petites salles de thérapie où le consultant examine le pratiquant, avant de le guider via les étapes de la méditation. Afin de créer un environnement paisible, le décor est très minimaliste.

Krishnamacharya Yoga Mandiram

Temple de Kapaleeswarar

Parmi les temples les plus anciens et les plus révérés de Chennai, le temple de Kapaleeswarar est consacré au Seigneur Shiva. Dans ce temple, la déesse Parvati, femme de Shiva, est adorée sous son incarnation Karpagambal, la « Déesse de l’arbre qui accorde les vœux ». Lors d’un rituel ayant lieu tous les vendredis, on offre à la déesse Karpagambal une guirlande de pièces d’or appelée kaasu mala.

Exemple typique d’architecture dravidienne, le gopuram (portail) de 37 mètres de haut constitue l’édifice emblématique du temple. En pénétrant dans le sanctuaire, vous apercevrez la sculpture d’un saint appelé Gnanasambandar. Il y a également des gravures en bronzes des 63 saints shivaïtes, et l’un des plus vieux arbres de Chennai, l’arbre de Punnai, dans la cour du temple.

Temple de Kapaleeswarar

Basilica San Thomas

Magnifique cathédrale catholique romaine d’un blanc étincelant, cette église est d’origine portugaise et date du 16e siècle. Elle a été reconstruite en style néogothique en 1896. C’est en ce lieu sacré que reposerait la dépouille de Saint-Thomas l’Apôtre. Une petite croix sur le mur du tombeau contient un fragment d’os appelé « Relique de Saint-Thomas ». Les fidèles croient que le sable présent dans la crypte a des pouvoirs guérisseurs miraculeux. Un magnifique vitrail de la basilique raconte l’histoire de Saint-Thomas, et la nef comporte 14 plaques en bois correspondant aux stations du chemin de croix. La cathédrale abrite également une statue d’un mètre de la Vierge Marie, qui aurait été ramenée du Portugal en 1543.

Basilica San Thomas