Le Krishnamacharya Yoga Mandiram est l’un des lieux les plus populaires pour pratiquer le yoga à Chennai. C’est l’une des institutions les plus renommées en matière de thérapie par le yoga dans toute l’Inde. Ce centre suit une philosophie de « yoga individualisé ». Cette approche appelée viniyoga vise à créer un programme sur mesure pour les pratiquants. Ces formules à la carte permettent d’accéder à la racine du problème et de le traiter. Le yoga n’y est pas considéré comme un régime fitness généraliste mais comme une thérapie ciblée. Si vous voulez rejoindre un centre, vous devrez effectuer un entretien et un test d’évaluation physique. Dans le cadre de la thérapie, les élèves potentiels décrivent leurs problèmes et des experts leur prescrivent des asanas et d’autres exercices permettant de les soigner. L’élève réalise ensuite les exercices recommandés, et les professeurs planifient des rendez-vous réguliers afin de réévaluer le problème et de guider les élèves si nécessaire.

Le bâtiment du centre est également remarquable. Il comporte des petites salles de thérapie où le consultant examine le pratiquant, avant de le guider via les étapes de la méditation. Afin de créer un environnement paisible, le décor est très minimaliste.

Le Krishnamacharya Yoga Mandiram est reconnu par l’Institut National de Yoga Morarji Desai (MDNIY) comme l’un des meilleurs centres de yoga indiens. Il a également reçu le prix SIRO (Organisme de Recherche Industrielle et Scientifique) octroyé par le Département pour la Recherche Industrielle et Scientifique du Gouvernement de l’Inde. Reconnu par le Département de la Santé et de la Famille du Gouvernement du Tamil Nadu, l’institut est aussi certifié ISO 9001:2015. De nombreux services y sont proposés : bien-être, thérapie par le yoga, programmes de formation pour devenir professeur de yoga, chants védiques et santé holistique. Il a été fondé par TKV Desikachar en 1976 sous la forme d’une institution caritative.

Autres attractions à Chennai