Randonnée

Le paysage montagneux de Chamba lui permet d’offrir de merveilleuses possibilités aux amoureux d’aventure. La randonnée pédestre connaît une immense popularité grandissante parmi les touristes venant visiter Chamba. Pour les débutants, la réserve naturelle de Kalatop est une option parfaite pour s’adonner à la randonnée pédestre. Traverser les parcours sinueux étroits bordés d’immenses pins et de cèdres déodars et admirer la beauté pittoresque de la réserve constituent une expérience réellement fascinante. Des organisateurs privés proposent également des sessions de descente en rappel dans cette dernière qui comprennent des sessions de marche sur un terrain rocheux escarpé afin d’atteindre le sommet d’une paroi rocheuse. En dehors du sanctuaire, les touristes peuvent également faire des randonnées dans l’enchanteresse vallée de Chamba en forme de U et découvrir des vues spectaculaires sur les chaînes de montagnes de l’Himalaya du Pir Panjal, du Dhauladhar et du Bera Bangahal. Les randonneurs d’un niveau expert peuvent opter pour le trek Chamba-Sach Pass-Pangi dont la difficulté est bien plus élevée. Il débute à Trela, à 80km de Chamba, et il s’agit d’un des meilleurs treks de la région.

Randonnée

Rafting

Les cours supérieurs des rivières de l’Himalaya figurent parmi les meilleures eaux du monde pour faire du rafting. Les rivières sauvages de la région, et en particulier la rivière Ravi, offre d’innombrables possibilités en termes de rafting pour les voyageurs avisés. Cette activité a émergé comme étant une partie importante de la culture sportive de Chamba. Faire du rafting entre les rives rocheuses et être confronté aux puissants rapides en eaux vives éclaboussant votre visage vous feront vivre une aventure palpitante. Les touristes peuvent également pratiquer ce sport sur la rivière Saal où des tour-opérateurs privés et publics organisent des sessions de rafting pour les voyageurs. La saison de la mousson est la meilleure période pour vous adonner à ce sport à Chamba, mais vous pouvez également le faire n’importe quand entre juin et octobre.

Rafting

Shopping

Chama est un véritable paradis pour les amoureux de shopping, et ses bazars animés sont bordés de boutiques vendant de tout, de châles en laine et d’articles en cuir à des objets artisanaux raffinés et à d’impressionnantes peintures miniatures. Cette ville est célèbre pour ses magnifiques mouchoirs brodés appelés Chamba rumal. Les superbes imprimés finement brodés sur ces derniers mettent en avant les œuvres de l’école de peinture de Chamba.

Faire des achats dans cette dernière signifie également se rendre au mini-marché situé autour du marché Chaugan central et acheter de superbes objets artisanaux locaux qui feront d’incroyables souvenirs. Chamba est également célèbre pour ses chaussures, et ses chaussons sont un article incontournable pour les touristes. Certaines des boutiques du marché Chaugan proposent une grande collection de miniatures venant de Chamba, Kangra, Basouli, et même du Rajasthan. Faire du shopping au marché Chaugan est une des meilleures expériences en termes d’achats de rue que vous pouvez vivre à Himachal Pradesh. Dirigez-vous vers l’Himachal Emporium dans le Rang Mahal pour acheter des articles faits main. Les touristes peuvent acheter des antiquités rares, des œuvres d’art, des objets artisanaux, des vêtements et les célèbres chappals et rumals brodés main. N’oubliez pas d’acheter des célèbres pickles aux piments de Chamba connus dans la région sous le nom de Chamba Chukh lors de votre visite dans le grand magasin.

Shopping

Trekking à Har Ki Dhun

Culminant à une hauteur de 3.566m à la base de Fateh Parvat, la vallée de Har Ki Dhun est considérée comme étant une des meilleures pistes de randonnée. Figurant parmi les plus célèbres de la région himalayenne de Garhwal, en particulier pour ceux qui font du trek pour la première fois, elle attire des amoureux d’aventure venus de loin. Nichée dans la partie ouest de Garhwal, dans le district d’Uttarkashi, la magnifique vallée d’Har Ki Dun est dotée de prairies alpines et de denses forêts de pins enchanteresses. Le trek est accessible en été et en hiver, et il offre des vues spectaculaires sur le groupe de pics du Swargarohini qui, selon la légende, sert d’escalier menant au paradis pour les Pandavas.

Trekking à Har Ki Dhun

Jhamwar

Jhamwar se trouve à environ 10km de Chamba. Situé au cœur d’une forêt boisée et dense, Jhamwar est célèbre pour ses pommeraies et le temple de Jammu-Nage devta situé au sommet d’une colline.

Jhamwar

Musée Bhuri Singh

Fondé en 1908 afin de préserver le patrimoine culturel de la région, le musée Bhuri Singh se situe au cœur de la ville de Chamba. Baptisé ainsi en hommage à l’ancien dirigeant de l’État de Chamba, le raja Bhuri Singh, ce musée contient la collection d’œuvre d’art héritée de ce dernier. On y trouve plus de 8.500 objets d’arts et antiquités associés à l’art, à l’artisanat, à la culture et à l’histoire de la région. La plupart des inscriptions sont liées à l’histoire de Chamba et sont rédigées en utilisant l’écriture sharda. Il abrite également un certain nombre d’artefacts insolites, dont des peintures de Ramayana et de Bhagwat Purana inspirées par des œuvres de Basohli. Vous pourrez également y admirer quelques portraits commandés par les dirigeants de la région dans le style Güler-Kangra. Parmi les objets qui y sont exposés, on trouve d’anciennes pièces de Chamba, des bijoux, des costumes traditionnels, des armures, ainsi que des instruments de musique utilisés par le peuple de la région. Ce musée fut érigé avec l’aide du sanskritiste et épigraphiste néerlandais du nom de Dr J Ph Vogel qui travailla avec le Service archéologique de l’Inde (ASI) entre 1901 et 1914. Il est fermé le dimanche et les jours fériés.

Musée Bhuri Singh