Situé sur les rives de la rivière Ghaghara, Faizabad est imprégné du passé historique des Nawabs de l’Awadh et offre une excursion idéale depuis Ayodhya. Fondée par Sadat Khan (1722-1739), le deuxième Nawab de l’Awadh, Faizabad est une ville de forts, mausolées et mosquées magnifiques. Commencez votre itinéraire par une visite au Fort de Calcutta, plus connu sous le nom de Chhota Calcutta. Bâti en 1764 par Shuja-ud-Daula, Nawab de l’Awadh (1754-1775), après avoir été vaincu par les britanniques lors de la Bataille de Buxar, la construction du fort a permis au Nawab de ne pas perdre le contrôle de la région malgré sa défaite militaire. Ce fort a servi de résidence au Nawab et à son épouse, la bégum, jusqu’à leur mort. Construit selon le style d’architecture Mughal, ses murs sont fabriqués en argile de la région. Malheureusement, la majorité du fort est aujourd’hui en ruines. Les touristes peuvent également visiter Gulab Bari, le jardin de roses qui abrite la tombe magnifique du Nawab Shuja-ud-Daula. Il est remarquable pour la variété de roses qui y sont cultivées, attirant les amoureux de la nature et les botanistes de l’ensemble du pays. Gulab Bari accueillait des évènements religieux d’importance au cours du règne du Nawab.

Construite selon le style d’architecture islamique, la tombe imposante est l’un des monuments les mieux conçus de l’Uttar Pradesh. En entrant dans le jardin, vous serez accueilli par un pilier massif portant l’emblème national de l’Inde. Une passerelle bien entretenue, bordée de cocotiers des deux côtés, vous guidera vers l’ancien portail en voûte. Pour pénétrer dans le jardin, vous devrez passer sous ce portail imposant. Le jardin accueille également une très belle mosquée et une petite tour de guet qui la jouxte. Marcher à travers les voûtes de la tombe est une expérience fascinante.

 

Le Moti Mahal, la demeure opulente de la femme de Shuja-ud-Daula, la Bégum Bahu, vaut également le détour. Entouré d’un jardin très soigné, ce palais est représentatif du faste de l’architecture Mughal et du passé princier de Faizabad. Sa tombe, située à Jawaharbagh, est considérée comme l’un des plus beaux monuments de l’Awadh. À cette époque, sa construction a coûté environ 300 000 roupies.

 

Les touristes peuvent également visiter le temple de Vishnu de Chakra Harji, qui comporte les empreintes de pas du Seigneur Rama, et le temple de Raja Mandir, un autre édifice religieux populaire à Faizabad.

Autres attractions à Ayodhya