Première république connue au Monde à avoir organisé des élections démocratiques, Vaishali est un site archéologique qui s’étend sur un millénaire à cheval sur quatre périodes à partir de 500 avant J.-C. On y a découvert une vaste collection d’objets en terre cuite, de pièces, de sceaux, de sanctuaires et de stupas. L’attraction touristique la plus importante de Vaishali est Kolhua, où l’on peut admirer un pilier massif en fer, qu’aurait fait construire l’empereur Ashoka de la dynastie Maurya. À droite d’un stupa en briques, ce pilier aurait été dressé pour commémorer le dernier sermon que le Seigneur Bouddha y aurait déclamé. Vous pouvez ainsi explorer les ruines d’un monastère où le Seigneur Bouddha aurait résidé. Les touristes peuvent également se rendre au musée de Vaishali qui enchantera les amateurs d’archéologie. Le musée expose une collection d’artefacts découverts sur les différents sites archéologiques de Vaishali. À droite du musée, un hangar métallique recouvre les restes d’un stupa, qui aurait jadis contenu les cendres du Seigneur Bouddha. À proximité du musée, on peut enfin découvrir le bassin de couronnement des souverains Licchavi, appelé Abhishek Pushkarani.

 

Vaishali était la capitale de la dynastie Licchavi (400 à 750 après J.-C.). Bien que Patliputra (Patna) soit une forteresse Maurya et Gupta, le commerce et l’industrie y florissaient.

 

Le temple de Bawan Pokhar est une autre attraction populaire datant de la période Pala (8e au 12e siècle). Localisé sur la rive septentrionale du réservoir de Bawan Pokhar, le temple est orné d’images imposantes de nombreuses divinités hindoues. Complétez votre séjour par une visite au Stupa Vishwa Shanti ou pilier de la paix, l’un des plus haut de ce type au monde. Il a été construit bien plus tardivement avec l’aide du gouvernement japonais.

Autres attractions à Ayodhya