Surplombant le paysage depuis une colline conique de 200 m et s'étendant sur 95 hectares, le fort de Daulatabad est l'incarnation de la persévérance et de l'ingéniosité stratégique du Deccan. Le fort était autrefois considéré comme impénétrable grâce à ses défenses élaborées autour et à l'intérieur du complexe. Mahakot, c'est-à-dire les quatre murs distincts avec 54 bastions, entoure le fort sur une longueur de près de 5 km. Les murs ont une épaisseur de 2 à 3 mètres environ et une hauteur de 5 à 8 mètres environ. Les dépôts de munitions et les greniers à grains qui se trouvent à l'intérieur du fort ne manquent pas d'animer les explorations de ce bastion historique. Un autre élément intéressant des lieux est Hathi Haud, un gigantesque réservoir d'eau d'une capacité d'environ 10 000 m³. Aujourd'hui, l'énorme cratère ne peut qu'impressionner de par sa taille. Vous pouvez également visiter le Chand Minar, qui s'élève à 9 m de haut. Le bain royal de l'ère Tughlaq, une structure d'élite, est une visite incontournable. Il est composé de salles de massage, d'installations pour des bains chauds et des bains de vapeur pour lesquels l'eau était fournie depuis des réservoirs , de canaux, de tuyaux et de ventilateurs tous bien placés, etc.

Les voyageurs remarqueront les vestiges des douves, les murs fortifiés, les puits à degrés, le bâtiment de la cour, un temple unique dédié à Bharat Mata, une salle d'audience publique, des citernes d'eau et un passage taillé dans la roche. Des fouilles récentes ont également révélé la présence d'une ville basse composée de routes principales et de voies secondaires.

Situé sur la route d'Aurangabad menant vers Ellora, le fort a été bâti en 1187 par le roi Bhillama V, un monarque Yadava. La ville était alors connue sous le nom de Deogiri, soit la demeure des Dieux. Ce fort grandiose a été convoité par de nombreux souverains influents tout au long de l'histoire due à sa position stratégique. Muhammad Tughlaq, le souverain de Delhi, fut tellement impressionné par la forteresse qu'il décida d'y déplacer sa cour et sa capitale, la rebaptisant Daulatabad, soit ville de la richesse. Toute la population de Delhi y a migré en masse. Par la suite, le fort est passé des mains de Hasan Gangu de la lignée de dirigeants Bahmani à celles de Nizam Shahis d'Ahmednagar. Même après cela, l'empereur moghol Aurangzeb a mené un siège de quatre mois avant de pouvoir finalement le capturer. Il a ensuite été conquis par les Marathas avant d'être repris par les Nizams de Hyderabad en 1724.  

Autres attractions à Aurangabad