Ellora, considérée comme le plus bel exemple d'architecture rupestre, comprend des grottes hindoues, bouddhistes et jaïns creusées entre le IVe et le IXe siècle. Sur les 34 grottes, 12 sont bouddhistes, 17 sont hindoues et 5 sont jaïns. Elles remontent à la dynastie Rashtrakuta il y a environ 1 500 ans. Elles ont été inscrites au patrimoine mondial en 1983, et sont maintenant entretenues par l'Archaeological Survey of India (ASI).

Grottes bouddhistes

Sculptées entre le VIe et le VIIe siècle av. J.-C., ces structures sont pour la plupart des viharas ou des monastères. Certaines d'entre elles abritent des autels portant des représentations gravées du Seigneur Bouddha et de bodhisattvas. La grotte 5 est considérée comme la plus importante. Il est composé d'un grand hall doté de deux bancs de plus de 18 m en son centre. Cette grotte a probablement été le lieu où l'on récitait en groupe les sutras bouddhistes. La grotte 10 aux gravures complexes est particulièrement connue sous le nom de Vishvakarma (l'architecte des dieux). Elle abrite une énorme représentation de Bouddha en face du stupa. Elle est également dotée d'un balcon taillé dans la roche. Les grottes 11 et 12 sont aussi connues sous les noms Don Taal et Teen Taal respectivement et sont plutôt impressionnantes. Elles sont composées de trois étages et présentent une belle architecture bouddhiste monastique ésotérique.

Grottes hindoues

Découvertes pendant le règne des souverains Kalachuri, Chalukya et Rashtrakuta, ces grottes abritent de nombreuses sculptures remarquables et contiennent des traces de plâtre suggérant que les sculptures ont été peintes. Les grottes 14, 15, 16, 21 et 29 sont les plus importantes. La grotte 14 abrite des panneaux sculptés ornés de déités hindoues. La grotte 16, connue sous le nom de Kailasa, est la pièce de résistance. Structure monolithique rocheuse, elle ressemble à un temple de plusieurs étages. La cour spectaculaire abrite deux statues d'éléphants grandeur nature ainsi que deux piliers de victoire. Les murs latéraux sont décorés de panneaux sculptés.

La grotte 21, ou la grotte de Rameshwar, est ornée de représentations de Ganga et de Yamuna. La grotte 29, localement célèbre sous le nom de Sita ki Nahani, est unique par son élévation et son plan. Elle ressemble à la grande grotte d'Elephanta. Elle abrite également de nombreuses statues impressionnantes.

Grottes jaïns

Il s'agit des grottes 30 à 34. La grotte 32, ou Indra Sabha est la plus spectaculaire, bien qu'elle soit incomplète. L'étage supérieur de la grotte est l'un des plus grands et des plus élaborés. Il est doté de superbes piliers, et grands panneaux sculptés et de peintures ornant le plafond. De toutes les grottes d'Ellora, les grottes jaïns comprennent le plus grand nombre de peintures murales s'étendant jusqu'aux plafonds.

Autres attractions à Aurangabad