Ancienne réserve de chasse du maharaja de l’Alwar, la vallée de Sariska regorge de nombreuses variétés de faune et de flore. Le parc est peuplé de tigres, nilgauts, sambars, chitals, etc. Le soir, on peut également y apercevoir des porcs-épics indiens, hyènes rayées et léopards. Ce lieu est un paradis pour les amoureux des oiseaux, grâce à ses nombreux paons bleus, serpentaires bacha, gangas, pics à dos doré, grands-ducs indiens, témias, vautours et bien d’autres.

La majorité du paysage de ce sanctuaire naturel est faite de forêts sèches de feuillus, qui bordent le lac tranquille de Siliserh au Nord-Est. Le sanctuaire est parsemé de ruines d’anciens temples datant des 10e et 11e siècles. Certaines sont issues des ruines du fort de Kankwari et des temples de Neelkanth du 10e siècle. Le chemin vers les temples est difficile mais l’architecture et les gravures de style Khajuraho laisseront le visiteur bouche bée. Les temples sont à 30 km à l’intérieur de la réserve, ce qui permet d’observer de magnifiques oiseaux tels que les paons. Une statue en pierre monolithique du Tirthankar jaïn Shantinath est également dressée à 100 m des temples. L’autre site religieux important de la réserve de Sariska est Pandupol, le lieu auquel Bhima (le plus fort des Pandavas) aurait vaincu le gigantesque démon Hidimb et obtenu la main de sa sœur Hidimba. La légende prétend également que Bhima s’y est réfugié lors de l’exil des Pandavas. On peut y observer langurs, paons et francolins à proximité.

Déclaré réserve naturelle en 1955, Sariska est devenu parc national en 1979. La meilleure saison pour visiter ce sanctuaire est entre octobre et juin.

Autres attractions à Alwar