Le sous-continent indien est béni par une beauté naturelle infinie qui abrite une vie sauvage très variée. Des forêts luxuriantes aux déserts de sel, des montagnes vertigineuses aux vastes étendues marines, les réserves naturelles indiennes recèlent d’espèces uniques de faune et de flore. Certains des plus beaux sanctuaires du pays sont énumérés ci-dessous, pour des excursions inoubliables à la découverte de la vie sauvage.

Réserve naturelle de Sariska, Rajasthan
Ancienne réserve de chasse du maharaja de l’Alwar, la vallée de Sariska regorge de nombreuses variétés de faune et de flore. Le parc est peuplé de tigres, nilgauts, sambars, cerfs axis, etc. Le soir, on peut également y apercevoir des porcs-épics indiens, hyènes rayées et léopards. Ce lieu est un paradis pour les amoureux des oiseaux, grâce à ses nombreux paons bleus, serpentaires bacha, gangas, pics à dos doré, grands-ducs indiens, témias, vautours et bien d’autres.

La majorité du paysage de ce sanctuaire naturel est faite de forêts sèches de feuillus, qui bordent le lac tranquille de Siliserh au Nord-Est. Le sanctuaire est parsemé de ruines d’anciens temples datant des 10ᵉ et 11ᵉ siècles. Certaines sont issues des ruines du fort de Kankwari et des temples de Neelkanth du 10ᵉ siècle. Le chemin vers les temples est difficile, mais l'architecture et les gravures de style Khajuraho laisseront le visiteur bouche bée. Les temples sont à 30 km à l’intérieur de la réserve, ce qui permet d’observer de magnifiques oiseaux tels que les paons. Une statue en pierre monolithique du Tirthankar jaïn Shantinath est également dressée à 100 m des temples. L’autre site religieux important de la réserve de Sariska est Pandupol, le lieu auquel Bhima (le plus fort des Pandavas) aurait vaincu le gigantesque démon Hidimb et obtenu la main de sa sœur Hidimba. La légende prétend également que Bhima s’y est réfugié lors de l’exil des Pandavas. On peut y observer langurs, paons et francolins à proximité.

Réserve naturelle de Kumbhalgarh, Rajasthan
Parmi les attractions les plus populaires auprès des touristes, la Réserve naturelle de Kumbhalgarh s’étend sur une superficie de plus de 610 km² dans la chaîne des Aravalli. Cette réserve abrite de nombreuses espèces menacées, et c’est la seule de l’État du Rajasthan à suivre les loups en liberté. Plus de 40 loups auraient élu domicile dans ce sanctuaire. Vous pourrez également y observer des léopards, ours lippus, hyènes, chacals, sambars, antilopes Nilgaut, chaushingha (antilope quadricorne), chinkaras et lièvres. Elle abrite également une flore variée, avec de nombreux arbres et plantes médicinales. Vous pouvez effectuer un safari dans la réserve pour avoir un aperçu de la vie sauvage dans son habitat naturel. Cette réserve comprend également le fort de Kumbhalgarh, un monument magnifique qui mérite un détour.

Réserve naturelle de Bassi, Rajasthan
Située à Chittorgarh, cette réserve s’étend sur une superficie de 150 km² et abrite de nombreuses espèces de faune et de flore. La forêt de feuillus est parsemée de nombreux arbres : dhok, butea ou churel, ainsi que de plantes et d’herbes médicinales variées. Désignée réserve naturelle en 1988, Bassi regorge de faune : antilopes quadricornes, hyènes, chacals, sangliers sauvages, etc. C’est également un paradis pour les ornithologues, avec son avifaune richissime : dendrocygne siffleur, paons, grues antigone, pigeons, faucons, coucous, cigognes, etc. Les amateurs de photographie et de nature viennent des quatre coins du monde pour visiter Bassi.

Réserve naturelle de Bhainsrorgarh, Rajasthan
Situé sur les rives immaculées des fleuves Chambal et Brahmani, ce sanctuaire est caractérisé par sa couverture forestière très dense. Vous pourrez y observer des cerfs, chacals, chinkaras, renards, hyènes, antilopes, sangliers, tortues, crocodiles, oies, sternes à ventre noir, nettes rousses, cigognes, faucons, chouettes et anhingas à l’état sauvage. La réserve étant située au confluent des fleuves Chambal et Brahmani, on peut également y apercevoir des dauphins d’eau douce.

Réserve naturelle de Sitamata, Rajasthan
Située à Chittorgarh, la Réserve naturelle de Sitamata s’étend sur une superficie de 423 km², englobant les collines Aravali, les collines de Vindhyachal et le plateau de Malwa. La faune y est très variée : léopards, sangliers sauvages, écureuils volants, antilopes quadricornes, hyènes, chousinghas, etc. Les ornithologues seront heureux d’y découvrir la population importante de chouettes, aigrettes, vautours, aigles, hérons, paons, grues antigone, cailles, tadornes cascara, talèves sultanes, sarcelles de Coromandel, etc.

Réserve naturelle du Mont Abu, Rajasthan
Avec sa biodiversité richissime, cette réserve s’étend le long des collines du Mont Abu. La zone a été désignée réserve naturelle en 1960, c’est aujourd’hui un lieu d’écotourisme de premier plan.

Réserve naturelle de Gajner, Rajasthan
Nichée au sommet d’une petite colline à Bikaner, la Réserve naturelle de Gajner est un paradis des amateurs de nature, qui pourront y apercevoir des antilopes Nilgaut, des chinkaras, des antilopes cervicapres, des sangliers sauvages, des gangas unibande et de nombreuses autres espèces d’oiseaux migrateurs.

Réserve naturelle de Dhawa Doli, Rajasthan

Située en périphérie de Jodhpur, la Réserve naturelle de Dhawa Doli accueille d’importantes populations d’antilopes cervicapres, de cerfs axis, de sambars, de perdrix, de rats du désert, d’antilopes, de renards du désert et d’antilopes Nilgaut. Le meilleur moment pour la visiter est à l’aube ou au crépuscule. Embarquez pour un safari à l’aube, lorsque le soleil perce les cimes des arbres et que les chants des oiseaux réverbèrent dans la forêt luxuriante. De nombreux petits cours d’eau traversent la jungle, et vous pourrez y trouver les résidents de Dhawa Doli durant les après-midi les plus chaudes. Au crépuscule, de nombreuses espèces reprennent le chemin de la forêt et s’enfoncent dans la végétation. Vous pourrez y apercevoir les hordes d’antilopes cervicapres et Nilgaut qui gambadent le long de la route, s’arrêtant parfois pour se régaler sur l’herbe couverte de rosée.

Réserve naturelle de Hemis, Ladakh

Baptisée d’après le monastère de Hemis, la Réserve naturelle de Hemis s’étend sur une superficie de 600 km². Englobant les bassins versants des rivières Markha, Rumbak et Sumdah, elle est située sur la rive occidentale du fleuve Indus. Parsemé de rochers et de blocs, le terrain de ce sanctuaire de Hemis est caractérisé par des vallées escarpées, de vastes étendues de prairies et des zones denses d’arbres et de buissons. Cette réserve a été identifiée comme refuge du léopard des neiges, et elle est également réputée pour ses animaux emblématiques de ces zones montagneuses : urial, bharal, loup, chat du Pallas, ibex, argali tibétain et urial du Ladakh. Grâce aux populations importantes de bharal et urial de la zone, ces animaux sont facilement observables. Plus de 30 espèces d’avifaune y ont été recensées, les plus courantes étant le tétraogalle de l’Himalaya et la perdrix choukar.

Réserve naturelle de Changthang, Ladakh

Cette réserve qui s’étend sur une surface de 1 600 km² abrite une faune et une flore très diverses. Elle est située sur le plateau de Ladakhi Changthang, dans le district de Leh au Jammu-et-Cachemire. C’est là que se trouve le lac le plus élevé du monde, Tso Moriri. C'est également ici que se trouverait le village le plus élevé au monde, Korzok, qui attire les touristes pour son monastère. On peut y apercevoir le léopard des neiges, mais également le kiang et d’autres ânes sauvages, ainsi que des grues à cou noir. Parmi les autres espèces intéressantes du site, essayez de repérer un loup tibétain, un yack sauvage, un bharal, un ours brun ou une des marmottes omniprésentes. Ce sanctuaire regorge d’une avifaune variée, notamment 44 espèces d’oiseaux d’eau et d’autres espèces saisonnières d’oiseaux migrateurs.

Réserve naturelle de Dandeli, Karnataka

Située à environ 100 km de Belgaum, la Réserve naturelle de Dandeli est un paradis pour les amoureux de nature et de vie sauvage. Entourée de forêts denses et de collines verdoyantes, cette réserve naturelle bénéficie d’une biodiversité richissime. Elle abrite des tigres, des panthères noires rarissimes, des éléphants, des chiens sauvages et des cerfs. Cependant, son attraction principale est sa population de crocodiles. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir un cobra royal. Cette réserve naturelle fera le régal des ornithologues, avec ses nombreuses espèces somptueuses : barbu à gorge bleue, calao bicorne, calao de Malabar et faucon pèlerin. Les forêts denses de cette région sont couvertes d’arbres feuillus et sempervirents, notamment de bambous et de tecks. La meilleure manière d’explorer cette réserve est d’entreprendre un safari forestier dans une jeep ouverte et d’admirer la faune dans son habitat naturel. Située sur les berges du fleuve Kali, cette réserve est la deuxième plus grande de l’État du Karnataka, et attire les visiteurs des quatre coins du pays.

Réserve naturelle de Brahmagiri, Karnataka

Avec sa végétation luxuriante de forêts sempervirentes et semi-sempervirentes denses, ainsi que de bosquets de bambous, cette réserve naturelle abrite des tigres, des éléphants, des macaques, des gaurs, des léopards, des sangliers sauvages, des ours lippus, des langurs du Nilgiri, etc. Ce sanctuaire a été fondé en 1974, il est entouré de plantations de café et de cardamome. Vous pourrez y observer une avifaune variée, notamment de trogons de Malabar, de colombines turvert et de bulbuls noirs.

Réserve naturelle de Bhadra, Karnataka

La Réserve naturelle de Bhadra s’étend sur une superficie de 490 km², cernée par les collines des Ghats Occidentaux. Ce site très pittoresque regorge d’aventures sauvages. Cette réserve est baptisée d’après la rivière Bhadra qui traverse la forêt.

Réserve naturelle de BR Hills, Karnataka

Les touristes peuvent explorer la vie sauvage richissime de la région en visitant la Réserve naturelle de BR Hills. Sur une étendue de 539 km², cette réserve naturelle abrite des ours, des cerfs axis, des gaurs, des sambars, des léopards, des chiens sauvages, des éléphants et des tigres. Plus de 200 espèces d’oiseaux y ont également élu domicile, dont le drongo à raquettes et la harpie huppée.

Réserve naturelle de Pushpagiri, Karnataka

Refuge de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux menacées d’extinction, Pushpagiri fait partie des 21 réserves naturelles du Karnataka. Ce site regorge d’expériences dans la nature à couper le souffle pour les visiteurs.

Réserve naturelle de Mookambika, Karnataka

Cette réserve pittoresque fera le plaisir de tous les voyageurs amateurs de nature. Elle regroupe des terrains vallonnés dans le cadre somptueux des Ghats Occidentaux, et abrite notamment des populations de loris paresseux, macaques à queue de lion, sambars, cerfs axis, ours lippus, gaurs et cochons sauvages. Les collines de Kodachadri sont le point le plus élevé du sanctuaire, et le temple de Mookambika est situé au sommet du Kodachadri. Cette réserve est baptisée d’après la déesse du même nom. En 2015, le ministère de l’Environnement, de la forêt et du climat a déclaré la réserve naturelle de Mookambika zone écosensible, afin de préserver et de cultiver davantage la vie sauvage et le patrimoine naturel uniques de la région. La meilleure période pour la visiter est entre novembre et avril. Ce sanctuaire se trouve à 148 km de Gokarna.

Réserve naturelle de Cauvery, Karnataka

Site paradisiaque pour découvrir la vie sauvage à bout portant, la Réserve naturelle de Cauvery héberge des populations de tigres, léopards, chiens sauvages, ours lippus, gaurs, sambars, cerfs axis, éléphants d’Asie et antilopes quadricornes. Bordée par le fleuve Cauvery sur ses limites septentrionales et orientales, cette réserve est constituée d’une forêt de feuillus aux buissons très denses. Des espèces menacées y ont trouvé refuge, notamment l’écureuil géant du Ceylan. Vous pourrez également y observer des crocodiles des marais, pythons, cobras, vipères de Russell, bongares rayés et tortues. D’importants bancs de poissons Mahsser sont présents dans les eaux de la région, ainsi que de nombreux oiseaux : malcoha sirkir, bulbul à sourcils blancs, malcoha sombre et pic à calotte brune. Cette réserve d’une superficie de 523 km² peut s’explorer lors d’un safari en jeep.

Réserve naturelle de Chinnar, Kerala

Ce parc naturel abrite une grande variété d’espèces sauvages. Il dispose d’une grande superficie et d’une vie sauvage prospère. Chinnar cache également de nombreux trésors floraux, avec plus d’un millier de variétés de plantes à fleurs, ainsi que des forêts de feuillus et des prairies. Vous pourrez y admirer la nature dans toute sa gloire : oiseaux, papillons, mammifères et papillons de nuit. La réserve de Chinnar est celle qui compte le plus de reptiles dans l’État, notamment le crocodile des marais très vulnérable. L’écureuil géant de Ceylan y a également élu domicile : avec moins de 200 individus en liberté, il fait partie des espèces les plus menacées au monde. Vous pourrez également y admirer des cerfs axis, des sambars, des langurs et des paons.Pour les touristes, l’autre attraction de la réserve est la cascade de Thoovanam. Pour une vue panoramique de la zone et un bon aperçu des chutes, grimpez jusqu’au sommet de la tour de guet. Les vastes étendues de forêts verdoyantes se prolongent jusqu’à l’État voisin du Tamil Nadu et vous apercevrez les montagnes au loin. À environ 60 km de Munnar, cette réserve est également un paradis pour les randonneurs.

Réserve naturelle de Wayanad, Kerala

Recoupant des zones forestières protégées des États du Karnataka et du Tamil Nadu, la Réserve naturelle de Wayanad abrite une biodiversité richissime. Avec son mélange de forêts de feuillus humides du sud de l’Inde et de forêts semi-sempervirentes de la côte occidentale, principalement composées de tecks et d’eucalyptus, la réserve accueille une faune foisonnante : tigres, panthères, langurs, macaques à bonnet, bisons, sambars, singes, écureuils de Malabar, ours, varans, éléphants, crocodiles, lézards volants, tortues, scinques et le très rare loris paresseux. Située en périphérie de la ville, cette réserve fait partie intégrante de la réserve de biosphère du Nilgiri. Les sites d’écotourisme de Muthanga et Tholpetty, nichés à l’intérieur de ce sanctuaire, feront le bonheur des visiteurs en quête d’une expérience sauvage inoubliable. La meilleure manière d’explorer la réserve est d’embarquer pour un safari en jeep, qui vous permettra d’apercevoir des cerfs en train de brouter, une horde d’éléphants barrir ou un tigre en train de boire furtivement dans l’un des nombreux points d’eau de la zone.

Réserve naturelle d’Aralam, Kerala

Pour les amoureux de nature et de vie sauvage, Kannur abrite le sanctuaire d’Aralam, logé dans les Ghats occidentaux. À 55 km de Kannur, ce sanctuaire préserve de nombreuses variétés de flore et de faune. On peut y apercevoir des cerfs, des éléphants, des sangliers, des bisons et de nombreuses espèces d’écureuils. Kannur est à 80 km de Bekal, facilement accessible en deux heures de route.

Réserve naturelle de Malom, Kerala

Étendue luxuriante de forêts tropicales verdoyantes, la Réserve naturelle de Malom abrite de nombreuses espèces : calao de Malabar, écureuil volant, cobra royal, singe rhésus, python, porc-épic, sanglier sauvage, etc.

Réserve naturelle de Shendurney, Kerala

Si vous visitez Thenmala, ne passez pas à côté d’une balade en bateau à travers la Réserve naturelle de Shendurney. Ce sanctuaire situé à 66 km de Kollam abrite de nombreuses espèces sauvages : éléphants, tigres, bisons, léopards, macaques à queue de lion, langurs Nilgiri, sambars, sangliers, cerfs, etc. La meilleure façon de l’explorer consiste à entreprendre un safari dans la jungle. Vous pouvez également randonner le long d’un des itinéraires de la réserve et camper près du réservoir. Enfin, rendez-vous à la cabane au sommet de Kurumthotti pour y admirer la vie sauvage. Vivez des sensations fortes en passant une nuit à l’écoute de la nature.

Réserve naturelle de Neyyar, Kerala

Cette réserve est principalement réputée pour ses safaris à la recherche des lions et des cerfs. Elle comporte également un centre de réhabilitation des éléphants et une ferme de crocodiles.

Réserve naturelle de Parappa, Kerala

Située à Kasargod, la Réserve naturelle de Parappa regorge de vie sauvage : calao de Malabar, ours lippu, porc-épic, tortue, etc. La forêt verdoyante est très dense et abrite de nombreuses herbes médicinales.

Réserve naturelle de Benog, Uttarakhand

Regorgeant d’animaux sauvages (léopards, cailles de montagne, pirolles à bec rouge, cerfs, etc.), cette réserve fait partie des lieux isolés les plus somptueux de Mussoorie. L’avifaune y est riche et variée, ce qui en fait un paradis pour les amateurs d’ornithologie. Ce sanctuaire est également appelé Réserve de la caille de montagne de Vinog, puisqu’elle abrite cette espèce de caille des neiges quasiment éteinte.

Réserve naturelle de Binsar, Uttarakhand

Sur une superficie de 47 km², la Réserve naturelle de Binsar accueille plus de 200 espèces d’oiseaux autochtones et migrateurs, ainsi que d’autres espèces menacées, telles que le renard roux d’Inde, le chacal, la martre des pins et le porc-épic. Des léopards, ghorals, sangliers, kakars, singes et ours noirs de l’Himalaya y ont également élu domicile. Situé au sein des collines de Kumaon, ce site offre une vue panoramique des cimes enneigées. La réserve est couverte de forêts de chênes et de rhododendrons aux altitudes les plus élevées, et de pins dans les vallées. En dehors de ceux-ci, elle compte 25 espèces d’arbres, 24 types de buissons et sept variétés d’herbes. Des safaris en jeep sont organisés depuis la porte principale vers le gîte de la forêt. Il est également possible d’explorer l’extrémité orientale du sanctuaire, en partant de l’entrée principale vers les coudes de Gairad et Paleo, avant de revenir au portail. La plupart des sommets de l’Himalaya sont visibles depuis ce lieu magique, notamment le Kedarnath.

Réserve naturelle de Govind Pashu Vihar, Uttarakhand

Govind Pashu Vihar abrite plusieurs espèces comme la panthère des neiges, l’ours brun, le tragopan de Hastings, le cerf porte-musc, l’aigle royal et le porc-épic indien. Vous pouvez également y observer des oiseaux menacés tels que l’aigle des steppes, le tétraogalle de l’Himalaya et le gypaète barbu. La meilleure saison pour visiter cette réserve est entre mai et octobre.

Réserve naturelle de Chail, Himachal Pradesh

L’ancienne réserve de chasse royale est devenue depuis 1976 une réserve naturelle. Chail regorge de léopards, de muntjacs indiens, de sambars, de sangliers sauvages, etc. La meilleure saison pour visiter ce parc naturel est entre mars et octobre.

Réserve naturelle de Simbalwada, Himachal Pradesh

Accueillant de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques et migrateurs, cette réserve est un haut-lieu de l’ornithologie. La forêt luxuriante est parsemée de bosquets de sals qui offrent un refuge idyllique à l’avifaune. Parmi les animaux que vous pourrez observer en milieu naturel : le muntjac, le sanglier sauvage, le sambar, le cerf axis, etc.

Réserve naturelle de Nagarjunasagar, Telangana

Située à Srisailam, la Réserve naturelle de Nagarjunasagar est également appelée réserve de Nagarjunasagar Srisailam. Elle s’étend sur une surface de 3 568 kilomètres carrés, le long du réservoir de Nagarjunasagar, très fréquenté. Parmi la faune que vous pourrez observer ici, ne manquez pas les tigres, chacals, langurs, macaques et plus de 150 espèces d’oiseaux, tels que les paons et les calaos indiens. La réserve abrite également des reptiles : crocodiles des marais, pythons, varans, tortues à carapace molle, etc. La forêt est abreuvée par le fleuve Krishna qui apporte une biodiversité riche et luxuriante. La meilleure saison pour la visiter est comprise entre octobre et mai.

Réserve naturelle d’Eturnagaram, Telangana

Une visite à la Réserve naturelle d’Eturnagaram est l’une des meilleures manières d’explorer la nature dans sa forme la plus pure. Partez à bord d’une jeep lors d’un safari organisé par le département des forêts afin d’observer les cerfs, antilopes Nilgaut, sambars et ours lippus en empruntant des routes étroites bordées d’arbres magnifiques. Accueillant des pythons, cobras, crocodiles des marais et autres espèces de reptiles, c’est l’une des réserves naturelles les plus populaires du Telangana. Ce refuge est l’une des rares écorégions au monde à accueillir de nombreuses espèces embryonnaires d’éléments éphémères (qui vivent durant un laps de temps très court). Avec sa superficie de 806 kilomètres carrés, la réserve offre des randonnées accessibles et plus difficiles. On y a également découvert des fossiles d’arbres rares, ce qui en fait une zone importante d’un point de vue paléontologique. La forêt est coupée en deux par le fleuve Dayyam Vagu. La réserve naturelle d’Eturnagaram est située à 110 km de Warangal. Son statut de réserve naturelle lui a été accordé en 1953 par le gouvernement d’Hyderabad.

Réserve naturelle de Pocharam, Telangana

Cette réserve d’une superficie de 130 kilomètres carrés était l’ancien terrain de chasse des souverains Nizams. Elle fut instaurée en 1952 et baptisée d’après le lac de Pocharam. Un itinéraire de randonnée parcourt la réserve et guide les visiteurs à travers des forêts denses, pour une expérience dans la nature qui vous donnera des frissons.

Réserve naturelle de Sivaram, Telangana

Située sur les berges du fleuve Godavari, cette réserve a été fondée en 1987. Elle abrite de nombreuses espèces : tigres, antilopes Nilgaut, langurs, ours lippus, cerfs axis, sambars, pythons, etc. Godavari regorge également d’une importante population de crocodiles

.Réserve naturelle de Kawal, Andhra Pradesh
Fondée en 1965, la Réserve naturelle de Kawal était jadis un terrain de chasse des souverains Nizams. La principale attraction du site est sa population de tigres.

Réserve naturelle de Rollapadu, Andhra Pradesh

Sur une superficie de 614 kilomètres carrés, la Réserve naturelle de Rollapadu a ouvert en 1988. Elle est principalement réputée pour sa population importante de grandes outardes indiennes et d’outardes passarages. Vous pourrez y observer d’autres animaux : antilopes cervicapres, macaques à bonnet, passereaux, mainates, rolliers indiens, cobras indiens, vipères de Russell, etc.

Réserve naturelle de Pobitora, Assam

Sur une superficie de 38,81 km², la Réserve naturelle de Pobitro est un microcosme de Kaziranga, et souvent considérée comme la vitrine du parc national. De nombreux rhinocéros unicornes menacés d’extinction y ont élu domicile. Au cœur des prairies d’Assam, ce sanctuaire est un paradis pour les ornithologues en raison de la diversité exceptionnelle de son avifaune. Ses marais abritent de nombreux oiseaux : marabout chevelu et argala, francolin multiraie, héron impérial, etc. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir un des dauphins du Brahmapoutre.

Réserve naturelle de Deepor Beel, Assam
Situé à environ 10 km de Guwahati, Deepor Beel est l’un des marais fluviaux les plus importants de la vallée du Brahmapoutre. Deepor Beel est sur la liste des Zones importantes pour les oiseaux de Birdlife International, c’est l’habitat naturel d’environ 219 variétés d’oiseaux et 70 espèces d’oiseaux migrateurs. On peut y apercevoir de nombreux oiseaux menacés : pygargue de Pallas, pélican à bec tacheté, marabout chevelu, marabout argala et fuligule de Baer. Les touristes peuvent aussi observer des éléphants d’Asie, léopards, sambars, muntjacs et porcs-épics de Malaysie. De plus, le parc contribue à la protection de 20 espèces d’amphibiens, 12 sortes de lézards, 18 variétés de serpents et de tortues et 50 espèces de poissons. La meilleure période pour le visiter est entre octobre et mars.

Réserve naturelle d’Amchang, Assam

Située à environ 15 km de Guwahati, la Réserve naturelle d’Amchang s’étend sur une superficie de 78,64 km² et protège de nombreux oiseaux et mammifères. Des renards volants, nycticèbes, léopards, singes rhésus, langurs à capuchon, chats de jungle, marabouts argala, cochons sauvages, sambars, muntjacs, gaurs, porcs-épics, vautours à long-bec, pythons, calaos de Malabar, varans et cobras indiens y ont élu domicile. Cette réserve naturelle est un paradis pour les amoureux d’aventure et les randonneurs qui pourront y effectuer du trekking, de l’escalade, de la tyrolienne et de la descente en rappel. Vous serez enchantés par la nature et sa beauté inégalée en visitant Amchang. Le gouvernement d’Assam a déclaré Amchang réserve naturelle le 19 juin 2004.

Réserve naturelle de Kakoijana, Assam

Considérée comme la demeure des langurs dorés, cette réserve est située sur les rives du fleuve Aie. Elle regorge de faune : léopards, calaos, pythons, cigognes, varans, pangolins, porcs-épics, etc.

Réserve naturelle de Bardoibum-Beelmukh, Assam

Fondée en 1996 la Réserve naturelle de Bardoibum-Beelmukh, à Dhemaji, recouvre des terres luxuriantes. On peut y trouver des tigres, des éléphants, des cervidés, des buffles, etc.

Réserve naturelle d’Hoollongapar, Assam

Remarquable pour sa population de gibbons houlocks, cette réserve est bordée par le fleuve Brahmapoutre et des jardins à thé luxuriants. En plus des gibbons, vous pourrez observer des macaques d’Assam, langurs à capuchon, loris paresseux, macaques à face rouge, macaques rhésus, macaques à queue de cochon, éléphants, etc.

Réserve naturelle de Bhimashankar, Maharashtra

Cette réserve est un paradis pour tous ceux qui aiment passer du temps dans la nature, et c’est l’une des excursions préférées en week-end pour les habitants de Mumbai et de Pune. Elle est couverte de forêts de feuillus et identifiée comme IBA (zone aviaire d’importance) par Bird Life International. Le Shekru, ou écureuil volant géant, l’animal d’État du Maharashtra, est observable dans cette réserve naturelle, au côté d’une faune et d’une flore variées. Le site possède également une bibliothèque dans son Centre de découverte de la forêt. Il fait partie des 12 zones sensibles de biodiversité au monde. Situé dans les Ghats occidentaux, c’est également le bassin versant qui alimente les fleuves Bhima et Ghod. La meilleure saison pour le visiter est entre octobre et février.

Réserve naturelle de Bor, Maharashtra

Couvrant une superficie de 61 km², Bor est une vaste réserve naturelle située à Hingni, dans le Wardha, dans l’État du Maharashtra. Elle accueille des espèces sauvages de tigres, panthères, singes, ours et chiens, et sa flore comprend des forêts de teck, de laurel d’Inde, de tendu et de bambou. La meilleure saison pour visiter cette réserve est au cours des mois d’été, à l’aube. L’avantage de la réserve naturelle de Bor est qu’elle ne couvre qu’une superficie restreinte de 16 km², ce qui facilite l’observation des animaux sauvages, en particulier des tigres relativement discrets. Pour une expérience en immersion, les touristes peuvent séjourner dans la chambre d’hôtes de la forêt, gérée par le département des forêts du Maharahstra. Cette réserve naturelle est baptisée d’après la tumultueuse rivière Bor qui la coupe en deux.

Réserve naturelle de Kinwat, Maharashtra

Cette réserve d’une surface de 138 km² fait partie de la zone forestière de Kinwat. Elle n’est qu’à trois heures de route de Yavatmal. Vous pourrez y observer des tigres, panthères, ours lippus, antilopes Nilgaut, sambars, chinkaras, muntjacs, cerfs axis et sangliers sauvages.

Réserve naturelle de Bhamragarh, Maharashtra

Régal pour les amoureux de nature et de vie sauvage, la Réserve naturelle Bhamragarh accueille de nombreuses espèces de faune : sambar, cerf axis, antilope cervicapre, chiens sauvages, sangliers sauvages, muntjac, ours lippu, langur et mangouste. La meilleure manière d’explorer les forêts denses et les prairies du sanctuaire est d’engager un guide autorisé, qui pourra vous accompagner dans votre car ou votre minibus à l’intérieur de la jungle. Les touristes peuvent également contacter le conservateur adjoint de la forêt et organiser un séjour dans le gite situé à l’intérieur de la réserve. Au cours de votre exploration, vous découvrirez des marais dont l’eau provient des rivières Pamalgautam et Parlkota qui traversent la forêt. Parmi les espèces rares que vous pourrez observer, soyez attentif aux léopards et aux écureuils volants. La réserve naturelle de Bhamragarh est située dans le quartier de Chandrapur de la région de Vidarbha, c’est une excursion idéale depuis Nagpur.

Réserve naturelle de Chaprala, Maharashtra

Située au confluent des rivières Wardha et Wainganga, la réserve naturelle de Chaprala, dans le district de Gadchiroli du Maharashtra, accueille de nombreux oiseaux et animaux sauvages. Environ 131 espèces de faune y ont élu domicile : tigres, léopards, ours lippus et chiens sauvages, notamment des espèces menacées comme le python indien et le varan du Bengale. Vous pourrez également y observer des sangliers sauvages, cerfs axis, sambars, muntjacs, antilopes Nilgaut, chats de jungle, chacals, paons, coqs et écureuils volants. La réserve naturelle de Chaprala bénéficie d’une zone forestière protégée richissime ainsi que de prairies où ces espèces sauvages s’épanouissent. La meilleure saison pour la visiter est entre février et mai. Les autres lieux d’intérêt autour de la réserve sont Prashant Dham à Chaprala, ainsi que les temples de Chaprala et Markanda.

Réserve de Tipeshwar (Tipeshwer), Maharashtra

Paradis pour les amoureux des tigres, la réserve de Tipeshwar bénéficie d’une beauté naturelle abondante et de panoramas pittoresques. Vous pourrez observer une faune très variée : antilopes cervicapres, antilopes Nilgaut, cerf axis, sambars, singes, chats sauvages, loups, ours, chacals et sangliers sauvages. Cette réserve est l’un des rares sites du pays où les touristes peuvent facilement apercevoir les tigres majestueux, puisque 13 y ont élu domicile. Le meilleur moment pour visiter cette réserve afin de partir à la rencontre des tigres est au cours des mois d’avril et de mai. Les touristes peuvent réserver des safaris en ligne pour explorer les forêts denses de la réserve de Tipeshwar. Située à environ 172 km de Nagpur, cette réserve est incontournable pour tous les amateurs de nature et de vie sauvage.

Réserve naturelle de Nagzira, Maharashtra

Parmi les excursions en milieu sauvage les plus populaires du Maharashtra, la réserve naturelle de Nagzira est située dans le district de Bhandara et attire les amoureux de nature et de vie sauvage des quatre coins de l’Inde. Cette réserve accueille de nombreuses espèces animales : tigres, panthères, bisons, sambars, antilopes Nilgaut, cerfs axis, sangliers sauvages, ours lippus et chiens sauvages. Elle abrite également une variété impressionnante de papillons et une population importante d’amphibiens et de reptiles. Les touristes peuvent également visiter le Parc national de Navegaon, autre attraction populaire à proximité. La meilleure manière de visiter le sanctuaire est de partir en safari dans la jungle, afin de rencontrer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Le barrage d’Itiadoh, le campement tibétain de Gothangaon et le fort de Pratapgad sont d’autres points d’intérêt dans cette zone.

Réserve naturelle de Radhanagari, Maharashtra

Sur une superficie de 350 km², la Réserve naturelle de Radhanagari est l’un des sites de biodiversité les plus célèbres de l’État, à l’ombre des Ghats Occidentaux. Parmi les espèces qui y ont élu domicile, vous pourrez observer des bisons indiens, léopards, écureuils géants, chevrotains, muntjac, tigres et ours lippus. Cette réserve abrite également de nombreux oiseaux : aigles, pluviers, chouettes, pigeons, vautours, engoulevents et coqs. Si vous avez de la chance, vous pourrez même tomber sur une vipère de Malabar ! La meilleure saison pour visiter la réserve est entre juin et octobre. Les touristes peuvent explorer la jungle en effectuant un safari sauvage ou en suivant l’un des nombreux itinéraires de randonnée étroits. Également appelée réserve naturelle de Dajipur ou réserve des bisons, cette région était autrefois une réserve de chasse des maharajas de Kolhapur.

Réserve naturelle de Sagareshwar, Maharashtra

Sur une surface de 11 km², la Réserve naturelle de Sagareshwar recèle d’une faune et d’une flore très variées. Cette réserve accueille une végétation mixte de feuillus et de fourrés épineux qui hébergent de nombreuses espèces. Vous pourrez y observer des loups, hyènes, antilopes, chats sauvages, renards, lapins et paons. La meilleure saison pour visiter la réserve est entre août et février.

Réserve nationale de Chambal, Uttar Pradesh

Établie pour protéger l’écosystème de la rivière Chamba, la réserve nationale de Chambal, également appelée réserve nationale de Chambal Gavial, est célèbre pour ses dauphins du Gange, ses gavials (une espèce de crocodile endémique de l’Inde), ses crocodiles des marais et ses tortues d’eau douce. Cette réserve de l’Uttar Pradesh s’étend sur environ 400 km le long de la rivière Chambal, et commence au niveau du barrage de Kota dans le Rajasthan. Elle a été déclarée réserve nationale en 1979, à cheval sur trois États : Madhya Pradesh, Uttar Pradesh et Rajasthan. On peut y observer de nombreuses variétés d’oiseaux, et plus de 290 espèces d’oiseaux migrateurs et endémiques y ont été identifiées. Parmi les principales attractions de la réserve, les flamants arrivent en novembre et restent jusqu’au mois de mai.

Réserve naturelle de Chandra Prabha, Uttar Pradesh

Répartie sur une surface de 78 km² dans les montagnes Vindhya, la forêt de la réserve naturelle de Chandra Prabha est baptisée d’après la rivière Chandraprabha, qui signifie luminescence de la lune. Cette rivière est un affluant de la Karamnasha, et les deux traversent la forêt avant de se jeter dans le Gange. Cette réserve établie en 1957 était autrefois réputée pour ses lions asiatiques. Aujourd’hui, elle héberge de nombreuses espèces animales : léopard, hyène, loup, sanglier sauvage, antilope Nilgaut, cerf sambar, chinkara, cerf axis, antilope cervicapre, gavial, python et de nombreuses espèces d’oiseaux. Avec des cascades comme celles de Devdari et Rajdari et de nombreux itinéraires de randonnée, ce sanctuaire est idéal pour une escapade d’une journée depuis Varanasi. De plus, ses nombreuses grottes et montagnes en font un lieu de prédilection pour l’aventure. Les visiteurs peuvent également admirer les magnifiques peintures rupestres, les parcs, tours de guet, le coucher du soleil et les abris sous roche. Une population tribale autochtone vit toujours dans la forêt, et célèbre des formes de danse et de musique indigènes qui content les légendes des tribus. Vous pouvez passer une soirée à écouter les rythmes de la communauté. La meilleure saison pour visiter ce lieu est entre juillet et février, l’entrée du parc est située au niveau du barrage de Chandraprabha. La réserve naturelle de Chandra Prabha est située à environ 70 km de Varanasi.

Réserve naturelle de Kaimoor, Uttar Pradesh

La réserve naturelle de Kaimoor est une zone forestière paisible située à environ 100 km de Varanasi. Sur une superficie de 1 342 km², ce sanctuaire est parsemé de nombreuses cascades, dont les plus belles sont celles de Karkat et Telhar. La réserve est principalement réputée pour sa population d’antilopes cervicapres, et accueille de nombreux autres animaux : tigre, léopard, sanglier sauvage, ours lippu, cerf sambar, cerf axis, antilope quadricorne et antilope Nilgaut. De nombreux reptiles y ont également élu domicile : crocodiles, pythons et autres espèces de serpents. Ce lieu est un paradis pour les ornithologues qui peuvent y photographier plus de 70 espèces d’oiseaux y résidant au cours de l’année, ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs. Parmi les espèces les plus courantes, essayez d’apercevoir le tadorne cascara, le canard pilet, la nette rousse, les foulques, la sarcelle d’hiver, le canard colvert et le fuligule morillon. Les visiteurs peuvent monter au sommet des tours de guet ou s’approcher des points d’eau pour bénéficier d’une bonne vue. Fondée en 1982, la réserve accueille également une végétation variée, notamment de baakli, mahua, dhaak et bambou. C’est l’une des principales attractions touristiques à la frontière entre les États du Bihar et de l’Uttar Pradesh. La topographie de la région comporte des forêts de feuillus, des marécages et des prairies. Vous pourrez également y visiter des grottes aux peintures préhistoriques et un parc aux fossiles.

Réserve naturelle d’Hastinapur, Uttar Pradesh

Sur une surface de 2 073 km², la Réserve naturelle d’Hastinapur accueille de nombreuses espèces de faune et de flore : mammifères, amphibiens, reptiles, invertébrés, herbes et buissons.

Réserve naturelle de Tikarpada, Odisha

La réserve naturelle de Tikarpada est l’un des plus importants sites touristiques d’Odisha, elle s’étend sur une superficie de 795,52 km². Elle est située sur les rives du fleuve Mahanadi, à environ 140 km de Bhubaneswar. Cette réserve est célèbre pour ses espèces de gavials ou crocodiles. En plus des reptiles, les touristes peuvent observer des tigres, pangolins, léopards, daims tachetés, éléphants, rhésus, macaques, serpents, tortues, etc. La réserve de Gharwale est un lieu de reproduction des gavials. On peut également y observer de nombreuses espèces de serpents et tortues. Elle abrite aussi un centre de conservation pour la protection de la population de gavials. Sur la rive gauche de la gorge, la réserve de crocodiles de Tikarpada est réputée pour sa forêt et sa faune sauvage exceptionnelles. On peut également s’y adonner à de nombreux sports : rafting, trekking, pêche à la ligne, canotage, etc.

Réserve de Balukhand Konark, Odisha

Située le long de la côte, entre Puri et Konark, la réserve de Balukhand Konark s’étend sur une surface de 87 km². La route Marine Drive longe cette réserve, pour un trajet routier très agréable. Ce site d’écotourisme regorge de nombreux arbres : casuarina, acacia, anacardier, eucalyptus, margousier et karanjia. Les cerfs axis et les antilopes cervicapres sont abondantes dans la zone, attirant les amateurs de nature de tous horizons. La plage qui longe la réserve accueille des tortues olivâtres. Déclarée comme zone écologique sensible, la réserve est traversée par les rivières Nuanai et Kushabhadra. Elle est à environ une heure de route de Puri et Konark. Elle contribue à l’activité agricole de la région et permet de recharger le niveau des nappes phréatiques. Parmi les autres espèces sauvages que l’on peut apercevoir sur ce site, observez les singes, écureuils, hyènes, chats de jungle, varans, serpents, chacals, mangoustes et de nombreux oiseaux et reptiles.

Réserve de lions de Barda, Gujarat

Vaste étendue vert émeraude de forêts luxuriantes et de collines verdoyantes, la réserve de lions de Barda fait face à la Mer d’Arabie. Traversée de ruisseaux et de rivières, elle abrite également les barrages de Khambala et Fodara qui ajoutent au charme de la région. Une faune variée y a élu domicile : lions, crocodiles, sambars, chinkaras, léopards, loups, caméléons, aigles huppés et aigles criards. Cette réserve accueille également trois des espèces de serpents les plus venimeuses au monde. Elle était autrefois un terrain de chasse de l’État princier de Ranavav. Elle est située en périphérie de la ville, à cheval sur Porbandar et Jamnagar. Elle est également surnommée Jam Barda ou Rana Barda dans la région. Vous pouvez effectuer un safari dans la jungle à travers la forêt ou une randonnée sur les collines de Barda. La meilleure saison pour visiter la réserve est de novembre à mars.

Réserve naturelle de Rampara, Gujarat

Entourée de petite collines et d’herbes sauvages, la Réserve naturelle de Rampara est une zone boisée dans un cadre aride où peu d’arbres parviennent à pousser. L’animal emblématique de ce lieu est l’antilope, et vous pourrez observer leurs troupeaux galoper à travers ces terres. D’autres animaux y ont élu domicile : loups, renards, hyènes et antilopes Nilgaut. La réserve compte plus de 130 espèces d’oiseaux : perdrix, tourterelles du cap, souimanga asiatique et de nombreuses autres. La meilleure période pour la visiter est en hiver, vous pourrez explorer la forêt à bord d’une jeep. Cette réserve appartenait autrefois à l’État princier du Wankaner et fût déclarée Réserve forestière en 1983.

Réserve de Kuno Palpur, Madhya Pradesh

Le long de la chaîne des Vindhya, la réserve naturelle de Kuno Palpur, avec ses forêts de feuillus épaisses entrecoupées de prairies, est l’habitat naturel du lion asiatique menacé d’extinction. Cette réserve abrite de nombreuses espèces de flore et de faune, et elle chevauche la vallée de la rivière Kuno qui la traverse. Classé réserve naturelle en 1981, ce territoire de 345 km² est idéal pour un safari dans la nature, ou encore une croisière le long de la rivière Kuno. De nombreux oiseaux migrateurs y élisent domicile en hiver.

Réserve naturelle de Ralamandal, Madhya Pradesh
Traversée par la rivière Narmada immaculée, Ralamandal est l’une des plus anciennes réserves naturelles de l’État. Elle abrite de nombreuses espèces sauvages : tigres, cerfs, lièvres, etc.

Réserve naturelle de Yangoupokpi, Manipur
Fondée en 1989, cette réserve couvre une surface de 185 km² et fait partie des neuf zones aviaires d’importance (IBA) de l’État. C’est le seul endroit où l’on peut observer le paon vert menacé d’extinction.

Réserve naturelle de Dalma, Jharkhand
Niché dans le bassin versant de la rivière Subarnarekha, la Réserve naturelle de Dalma est l’une des attractions touristiques les plus importantes à proximité de la ville, et fait office d’escapade idéale pour un week-end. Cette réserve naturelle est réputée pour ses éléphants, et elle attire de nombreux amateurs de vie sauvage des quatre coins du pays. Elle abrite également des léopards, tigres, muntjacs, ours lippus et porcs-épics.

Réserve naturelle d’Haliday Island, Bengale-Occidental
La réserve de biosphère des Sundarbans abrite trois réserves naturelles : la réserve naturelle d’Haliday Island, la Réserve naturelle de Sajnekhali et la Réserve naturelle de Lothian. La Réserve naturelle d’Haliday, ou Haliday Island, est située sur la rivière Matla, à proximité de la Baie du Bengale. Vous pourrez y observer une vie sauvage très variée, notamment des cerfs axis, sangliers sauvages, muntjacs et macaques rhésus. De nombreuses espèces d’oiseaux ont également élu domicile sur cette île, et sa faune invertébrée endémique est incontournable. Les tigres du Bengale sont des visiteurs occasionnels de cette île. On peut également apercevoir de nombreux poissons nager dans les eaux de la Matla. Sur une superficie de 3,5 km², cette réserve naturelle attire les touristes de l’ensemble du pays.

Réserve naturelle de Bethuadahari, Bengale-Occidental
Paradis pour les amateurs de vie sauvage, la Réserve naturelle de Bethuadahari regorge de faune et de flore. Parmi les espèces courantes que vous pourrez observer, photographiez les cerfs axis, gavials, porcs-épics, chacals, chats de jungle et langurs. C’est également une zone très riche d’un point de vue aviaire, avec de nombreuses perruches, faucons, barbus, coucous indiens, etc. Cette réserve d’une superficie de 70 hectares est située à côté d’un important centre de production de jute.

Réserve naturelle de Chapramari, Bengale-Occidental
Située dans les contreforts du Kanchanjungha, la troisième montagne la plus haute au Monde, cette réserve est un havre de tranquillité. Elle abrite des léopards, des éléphants, des gaurs, etc.

Réserve naturelle de Mahananda, Bengale-Occidental
Dans les contreforts des Himalayas, cette réserve s’étend le long des berges du fleuve Mahananda. Elle accueille une vie sauvage exceptionnelle : rhinocéros à une corne, éléphants, tigres, sambars, léopards, bisons, etc.

Réserve naturelle de Pakhui, Arunachal Pradesh
Cette réserve où le tigre du Bengale a élu domicile accueille également des léopards, panthères nébuleuses, ours noirs de l’Himalaya, éléphants, chacals, muntjacs, sambars, cerfs cochons, etc.

Réserve naturelle d’Itanagar, Arunachal Pradesh
Cette réserve somptueuse accueille une vie sauvage richissime : langurs à capuchon, macaques, loris paresseux, etc. Les pandas roux et les porcs-épics font partie des principales attractions du lieu. Cette réserve est également un régal pour les amateurs d’ornithologie avec son avifaune très variée.

Réserve naturelle de Talley Valley, Arunachal Pradesh
Sur une superficie de 337 km², cette réserve accueille la panthère nébuleuse menacée d’extinction. De plus, elle bénéficie d’une flore très diverse : sapins blancs, bambous, fougères, orchidées et rhododendrons.

Réserve naturelle de Lengteng, Mizoram
Située sur l’une des cimes les plus élevées de Mizoram, à une altitude de 2 141 m, la réserve naturelle de Lengteng est une étendue verdoyante de forêts alpines. Sur une superficie de 60 km², cette réserve est un paradis des amateurs d’oiseaux avec de nombreuses espèces d’avifaune. Parmi les oiseaux les plus emblématiques de ce site, photographiez les faisans de Hume, grands calaos indiens, calaos festonnés, calaos pies, faisans leucomèles, torquéoles à joues blanches. Vous pourrez également apercevoir des tigres, léopards, ours noirs de l’Himalaya, sambars, muntjacs, gorals, saros, melogales, grandes civettes de l’Inde, écureuils géants, etc. ainsi que des animaux arboricoles : gibbons houlocks, loris paresseux, colobinés, langurs, macaques rhésus, etc. Cette réserve est située dans la partie orientale de Mizoram, et la meilleure saison pour la visiter est entre octobre et avril.

Réserve naturelle de Khawnglung, Mizoram
À environ 160 km d’Aizawl, la Réserve naturelle de Khawnglung héberge de nombreux animaux : sangliers sauvages, cerfs sambars, gibbons houlocks, léopards, saros et muntjacs. Parsemée de falaises et de collines verdoyantes, cette réserve s’étend sur 35 km² à une altitude d’environ 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est l’une des meilleures haltes pour explorer la faune et la flore de la partie nord-est du pays. La période idéale pour visiter cette réserve est entre octobre et mars. Contactez le département de l’environnement et des forêts de Mizoram avant de vous rendre sur le site

Réserve naturelle de Trishna, Tripura
La réserve naturelle de Trishna bénéficie d’une topographie diverse et regorge de rivières pérennes, de cours d’eau, de prairies et de forêts vierges riches en espèces végétales rarissimes. Sur une superficie de 197 km², son attraction principale est le gaur indien (bison). De nombreux autres oiseaux, animaux et reptiles y ont élu domicile, notamment des cerfs, gibbons houlocks, langurs dorés et faisans. Vous pouvez entreprendre un safari en jeep pour explorer cette réserve forestière, parmi les mieux conservées du pays, qui accueille les visiteurs à des fins éducatives et touristiques. La réserve a été fondée en 1988, à environ 18 km de la sous-préfecture de Belonia. Elle est reliée à Agartala par une autoroute d’État.

Réserve naturelle de Sepahijala, Tripura
Située à environ 25 km d’Agartala, la Réserve naturelle de Sepahijala s’étend sur une superficie de 19 km et abrite plus de 150 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs. Sepahijala est à la fois une réserve naturelle et un centre de recherche académique. Au fil des ans, ce site a attiré l’attention des touristes et des amateurs de nature pour sa vie sauvage, ses jardins botaniques et zoologiques. Ses terres verdoyantes et son climat tempéré offrent un refuge inaltéré aux animaux, notamment les semnopithèques obscurs, semnopithèques de Phayre, macaques rhésus, macaques à queue de cochon et langurs à capuchon. Il y a plusieurs lacs en périphérie du site, dont le lac d’Amrit Sagar, l’un des plus populaires, proposant des infrastructures nautiques aux visiteurs. La réserve a été établie en 1972 et divisée en cinq sections : carnivores, primates, reptiles, ongulés et oiseaux

Réserve naturelle de Bhagwan Mahavir, Goa
Nichée dans les contreforts des Ghats Occidentaux, cette réserve s’étend sur une surface de 240 km². Il s’agit de la plus grande réserve naturelle de Goa. Vous pouvez y observer des tigres, léopards, chats de jungle, civettes palmistes, chacals, écureuils géants, macaques à bonnet, ours lippus, hyènes, sambars, cerfs axis, cochons, chevrotains, muntjacs, bulbuls à gorge rubis, calaos pies de Malabar, trogons de Malabar, serpentaires bacha, bondrées orientales, martinets indiens, langrayens bruns, bulbuls à tête noire, bergeronnettes de forêt, minivets écarlates, sittelles de Blyth, sittelles veloutées et parulines à ventre soufré.Parmi les reptiles visibles dans le parc, vous pourrez apercevoir le dendrelaphis tristis, boiga, vipère hypnale hypnale, python molure, vipère trimeresurus malabaricus, serpent à rat, vipère de Russell, cobra indien et bongare indien. Cependant, le reptile le plus célèbre du parc est le cobra royal. La meilleure manière d’explorer le parc est à pied, en choisissant l’un des nombreux treks et itinéraires de randonnée, accompagné d’un guide chevronné. Le centre de découverte du parc possède une quantité inestimable de données et d’informations relatives au parc

Réserve naturelle de Mudumalai, Tamil Nadu
Parmi les premiers sanctuaires à ouvrir dans le Sud de l’Inde, la Réserve naturelle de Mudumalai fait partie du parc régional Jawaharlal Nehru. Sur une superficie de 321 km², Mudumalai se trouve au carrefour des États du Tamil Nadu, du Karnataka et du Kerala. À une altitude de 1 140 mètres, cette réserve naturelle dispose d’habitats variés allant des forêts sempervirentes aux forêts humides de teck, en passant par des marécages. Ce parc est le site idéal pour apercevoir de nombreuses espèces animales, et ses populations de calaos, minivets, irènes et coqs feront le plaisir des ornithologues. On peut également y observer des panthères, éléphants gaurs, chevrotains, ours lippus, sambars, cerfs axis, muntjacs, antilopes cervicapres, écureuils géants de Malabar, antilopes quadricornes (chowsingha), civettes indiennes, porcs-épics et bien d’autres espèces. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir un tigre dans l’un des nombreux points d’eau ! Le parc abrite également des populations de reptiles : serpents, varans et lézards volants. Vous pouvez explorer le parc à dos d’éléphant pour une expérience palpitante. Le camp d’éléphants de Theppakadu, établi en 1972, est une attraction majeure de ce site.

Réserve naturelle et aviaire de Point Calimere, Tamil Nadu
Avec ses marais maritimes, ses forêts sempervirentes sèches et ses mangroves, cette réserve se visite tout au long de l’année. Idéale pour un pique-nique, elle est située à proximité de la côte. Elle est particulièrement réputée pour le grand nombre d’oiseaux aquatiques migrateurs et de flamants qui y trouvent refuge. Au cours de la saison hivernale, on peut y observer jusqu’à 5 000 ou 10 000 flamants. Près de la moitié du refuge est formée par un grand marais maritime, habitat idéal pour les oiseaux aquatiques et migrateurs. Au printemps, les arbres et les buissons sont couverts de baies sauvages, attirant des milliers d’oiseaux : pigeons verts, étourneaux roselins et mainates. En hiver, une horde d’oiseaux insectivores se réunissent ici : tersiphones, brèves du Bengale, laniidés, hirundinidés, dicruridés, minivets et geais bleus. En dehors des oiseaux, la réserve naturelle abrite également des populations d’antilopes, de sangliers sauvages, de cerfs axis, de dauphins et de tortues. Beaucoup d’oiseaux aquatiques y ont aussi élu domicile : sarcelles, goélands, sternes, pluviers, échasses, etc

.Réserve naturelle d’Anamalai (Excursion)
Sur une superficie de 958 km², la Réserve naturelle d’Anamalai est située dans la partie méridionale de la réserve de biosphère de Nilgiri, dans les collines d’Anamalai. La principale zone touristique est surnommée Top Slip. Elle située à une altitude comprise entre 350 et 2 400 m au-dessus du niveau de la mer. Le paysage est principalement constitué de collines boisées denses, de prairies à perte de vue, de plateaux et de vallées profondes, abritant des forêts sempervirentes et semi-sempervirentes ainsi que des feuillus. La réserve regorge de tecks, de palissandres et de nombreuses autres espèces tropicales des climats semi-sempervirents et humides tempérés. Dans cette réserve qui accueille environ 8 000 variétés de plantes, 500 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs ont élu domicile. Parmi les animaux sauvages que vous pourrez observer : panthères, éléphants, ours lippus, écureuils volants, sangliers sauvages, chiens sauvages, etc

Réserve Naturelle de Bir Bhunerheri, dans le Pendjab
Abondante en flore et en faune, la Réserve Naturelle de Bir Bhunerheri abrite diverses espèces telles que antilopes cervicapres, sambars, antilopes Nilgaut, cerfs cochons, porcs épics, chacals, chats de jungle, ainsi que des perdrix, des colombes, des perruches, des chevêches brame, des cailles des blés et des pigeons, le tout s’abritant au milieu d'arbres feuillus mixtes comme les gommiers rouges, le bois de rose indien, et les jameloniers. Déclaré Réserve naturelle en 1972, c’était autrefois le terrain de chasse de l’État princier de Patiala. Situé aux abords de la ville de Patiala, la réserve s’étend sur 661 hectares et est divisée en deux par une route qui la traverse. Sur la superficie totale de la réserve, 240 hectares ont été clôturés. C’est une forêt calme et luxuriante où l’on peut observer les animaux sauvages de près

Réserve Naturelle de Jasrota dans le Jammu-et-Cachemire
Implanté sur les rives de la rivière Ujh, la Réserve Naturelle de Jasrota a une surface de plus de 10 km2. Riche en faune et en flore, la réserve est l’habitat naturel d’une variété de mammifères tels que cerf axis, sangliers, macaques rhésus entre autres, les cerfs axis constituant toutefois l’attraction principale. La réserve est dominée par les plantations de bambous et les arbustes similaires. La zone accueille également des oiseaux migratoires en plus des paons, des coqs dorés, des perdicules rousse-gorge, les pigeons verts et les pigeons biset. La meilleure période pour visiter est de mars à mai pour ceux qui sont intéressés par les oiseaux migrateurs et de septembre à mars pour ceux qui sont intéressés par les mammifères

Réserve Naturelle de Sitanadi à Chhattisgarh
Situé à 175 km de Raipur, ce havre de verdure est couvert de petites collines et de luxuriantes forêts de sal. La réserve a été créée en 1974 et tient son nom de la rivière Sitanadi qui prends sa source au milieu de la réserve puis rejoins la rivière Mahanadi près de Deokut. En plus de la rivière Sitanadi, coulent également les rivières Sondur et Lelang. L’immense barrage Sondur vaut le détour.Réputée pour sa flore et sa faune, c’est l’une des plus belles escales du pays. Parmi les animaux que vous pourrez observer ici, citons les tigres, les léopards, les chacals, les écureuils volants, les chats de jungle, les antilopes cervicapres, les bisons, les ours lippus, les cerfs axis, les sambars, les antilopes Nilgaut, ainsi que des cobras et des pythons. La réserve est également un paradis pour les ornithologues amateurs avec près de 175 espèces d’oiseaux incluant les barbus à plastron rouge, les aigrettes et les hérons.