Chauds, froids ou salés, la géographie indienne comporte de nombreux déserts au sein de ses vastes étendues. Le Désert de Thar, également appelé Grand Désert Indien, est une vaste région de collines de sable à perte de vue, et se trouve dans l’État du Rajasthan, dans la partie nord-ouest du pays. Il s’étend sur une superficie de 200 000 km² et accueille certaines des plus belles villes au monde, par exemple Jaisalmer, surnommée la cité d’or en raison des dunes dorées qui l’entourent. Les touristes peuvent explorer les havelis et les temples, mais également effectuer un safari à dos de chameau à travers le vaste désert, ou camper sous le ciel étoilé. Une autre ville splendide se niche au cœur du désert : Bikaner. En plus de ses palais et de ses forts merveilleux, la ville est réputée pour être un centre majeur d’élevage des chameaux. Passerelle vers Thar, Jodhpur est un autre joyau de ce mystérieux désert de Thar.
Gigantesque étendue de désert de sel blanc, le Rann de Kutch est l’un des lieux les plus immaculés du pays. Ses terres blanches s’étendent à perte de vue. Situé dans le district de Kutch du Gujarat, c’est l’un des plus grands déserts de sel au monde. Au cours de l’hiver, ces terres arides prennent vie avec l’arrivée de nombreux camps et l’organisation de performances culturelles et d’activités d’aventure, par exemple de montgolfières.
Le désert froid et sec de Ladakh est une gemme sur la carte touristique de l’Inde, et l’on peut presque y entendre le cri du silence. Il est situé dans les Grandes Himalayas, enserré entre la majestueuse chaîne de Karakoram au nord et les montagnes vertigineuses de Zanskar au sud. Bien que ce lieu soit gelé tout au long de l’année, la faible densité de l’air fait ressentir une chaleur intense. Les touristes à la recherche de spiritualité peuvent visiter l’un des nombreux gompas, et ceux qui préfèrent l’aventure pourront s’y adonner au trekking. Les prairies et glaciers époustouflants jetteront un sort à tous les voyageurs.