L’Inde est un paradis pour les ornithologues, avec ses 1 266 espèces d’oiseaux, qui vont du terpsiphone au plumage extrêmement long au lophophore resplendissant d’Himalaya. L’une des principales joies de cette passion est de s’arrêter dans un recoin tranquille de la forêt et d’écouter le chant de la nature : les appels langoureux des turdidés, un cœur de criquets, le craquement d’un bosquet de bambous, le murmure des feuilles caressées par le vent, le bourdonnement d’un nuage d’abeilles escortant leur reine vers une nouvelle ruche, un lézard volant passant à proximité.
Parmi les plus beaux sites d’observation des oiseaux de la planète, la Réserve aviaire de Bharatpur, ou Parc national de Keoladeo, abrite plus de 230 espèces oiseaux, dont des milliers d’oiseaux migrateurs qui y élisent domicile en hiver. Observez les colonies de tantales indiens très actives, nourrissant leurs poussins, nichant et se reproduisant. Soyez fasciné par le combat des anhingas roux dans un déluge de plumes et d’éclaboussures. Admirez les grues antigone, les plus grands oiseaux volants au monde, se comporter comme des troupes militaires dans un vol synchronisé.
En périphérie de Mumbai, la Réserve aviaire du Karnala, nichée au pied des Ghats Occidentaux, est l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux. Pour les plus férus qui souhaitent découvrir en profondeur la vie fascinante des oiseaux, le sentier de Mortaka est un parcours de 6 km exceptionnel avec ses oiseaux fascinants, tels que le faucon pèlerin, l’épervier shikra et de nombreux papillons.
La réserve des grandes outardes indiennes de Kutch fait partie des sites où les visiteurs pourront admirer l’outarde, l’un des plus gros oiseaux qui existent. Vous pourrez également y apercevoir des francolins noirs et gris, des gangas tachetés et indiens, des cailles, des passereaux, des cursoriinés et des pluviers. Des espèces rares telles que le taquet à sourcils blancs et la mésange à aile blanche y ont également élu domicile. En hiver, une marche le long de la côte septentrionale de la région de Jakhau vous permettra d’admirer de grands groupes de flamants, hérons, aigrettes, bécasses et autres oiseaux qui se trouvent généralement dans les criques et réservoirs salés.
Longée par le sublime lac de Vembanad, la Réserve aviaire de Kumarakom, dans le Kerala, est un site de nidification pour de nombreux oiseaux migrateurs, qui viennent en grand nombre de Sibérie et des Himalayas. La meilleure saison pour visiter ce sanctuaire est entre juin et août, puisqu’il s’agit de la saison de reproduction des oiseaux des marais : ibis blancs, hérons, aigrettes, petits cormorans, anhingas roux et martins-pêcheurs. Parmi les espèces incontournables de la région, ne passez pas à côté des passereaux, perroquets, sarcelles, grues de Sibérie, chouettes, canards et oies. Vous pouvez visiter cette réserve de manière originale en effectuant un parcours en bateau qui vous permettra de vous rapprocher des oiseaux qui vivent autour du plan d’eau. Pour une expérience en immersion, les touristes peuvent séjourner dans des chalets sur pilotis dans le complexe de la Société pour le Développement touristique du Kerala (KTDC).
La petite île pittoresque de Pathiramanal, flottant dans les backwaters du Kerala, est l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer les espèces les plus rares d’oiseaux migrateurs. Elle abrite environ 50 espèces d’oiseaux exotiques et 91 espèces d’oiseaux endémiques. Parmi les oiseaux que vous pourrez observer le plus fréquemment, vous trouverez notamment des anhingas, paons, crabiers, canards sauvages, grands cormorans, hérons, grands œdicnèmes, sternes de rivière et autres hirondelles fluviatiles.
Situé dans l'État du Karnataka, le Ranganathittu Bird Sanctuary est un paradis pour les amateurs d'oiseaux. Si la chance le permet, on peut aussi y observer des oiseaux qui viennent d'aussi loin que la Sibérie pour y vivre. Parmi les oiseaux que l'on peut observer, on trouve le dard, le paon, le héron des marais, le canard sauvage, le grand cormoran, le héron, le grand pluvier argenté, la sterne de rivière, l'hirondelle à gorge striée, entre autres.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Plus grande zone indienne d’hivernation des oiseaux migrateurs, la Réserve aviaire du lac de Chilika, en Odisha, est un paradis pour les amateurs d’oiseaux. Des flamants roses aux aigles pêcheurs à poitrine blanche, la diversité du lieu offre une expérience envoutante.
La Réserve aviaire de Mayani, dans le Maharashtra, vous surprendra par sa beauté enchanteresse. Des flamants, canards souchets, cigognes et martins-pêcheurs y ont élu domicile. La meilleure manière d’explorer ce sanctuaire est de randonner à travers le domaine.
Plus importante réserve marécageuse du Gujarat, Nal Sarovar est une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs : cigognes blanches, tadornes cascaras, pélicans, talèves sultanes et vanneaux à queue blanche.
Plus grand delta fluvial au monde, Majuli héberge une diversité impressionnante d’avifaune, et l’on peut y observer des circaètes Jean-le-Blanc, souimangas asiatiques, pies-grièches brunes, bengalis rouges, vautours africains, marabouts argala, pygargues de Pallas et blongios cannelle.