Dhankar

La ville de Dhankar est l’un des sites les plus connus dans la Vallée de Spiti, grâce à la présence du Monastère ou Gompa de Dhankar. Celui-ci a plus de 1000 ans et repose à 3 370 mètres d’altitude. Le mot « Dhankar » signifie « fort » dans le dialecte local, et le lieu était autrefois le château de Nono, le souverain de Spiti. Ce monastère fortifié était aussi utilisé comme prison pendant les premières années de son existence. On y trouve des écrits bouddhistes qui utilisent l'écriture Bhoti, ainsi qu'une statue en argent grandeur nature de Vajradhara (essence suprême de tous les bouddhas masculins), en position assise, sur un autel de verre orné d'écharpes et de fleurs. Un autre point marquant est la statue de Vairochana ou Bouddha Dhayan qui émerveille par sa splendeur. Les visiteurs peuvent enfin entreprendre la randonnée de 2 km jusqu’au lac Dhankar, situé en contrefort du monastère.

Dhankar

monastère de Tabo

Ce village de huttes en terre, sous des apparences ennuyeuses, recèle de belles attractions. Il est situé dans une vallée plate en forme de bol car le monastère de Tabo se trouve au fond de la vallée, contrairement aux autres monastères généralement perchés au sommet des collines. On peut y admirer des galeries de peintures murales et des statues en stuc, ce qui lui vaut le titre d'"Ajanta de l'Himalaya", inspiré de la destination maharashtrienne qui possède des grottes remplies d'œuvres d'art. Fondé en 996 après J.-C., Tabo est le plus grand complexe monastique de la vallée de la Spiti. Celui qu'on appelle aussi le monastère de Tabo Chos-Kor aurait été fondé par le bouddhiste tibétain Iotsawa (traducteur) Rinchen Zangpo pour le compte de Yeshe-O, le roi de Guge dans l'Himalaya occidental.

 

monastère de Tabo

Tnagyud Gompa

Les Tang-rGyud, les traités du Tantra formant un ensemble d'écritures tibétaines en 87 volumes, ont été révisés par les érudits bouddhistes de cette gompa. Elle était initialement située dans le village de Hikkim, mais a été détruit lors du tremblement de terre de 1975. Il reste encore quelques vestiges à Hikkim. Aujourd'hui, la Gompa Tnagyud, appartenant à la secte Sa-kya-pa, se trouve près du village Komik.

Tnagyud Gompa

Monastère Ki

Le charmant Monastère Ki, perché à 4 166 mètres d’altitude, est l’un des plus grands de la Vallée Spiti et constitue un ajout intéressant à la liste des lieux à visiter pour tout voyageur spirituel. Ce site bouddhiste serein contient de très belles peintures murales et images en stuc, qui constituent des exemples remarquables de l’architecture monastique du XIVème siècle et émerveillent les visiteurs. De plus, il y a des instruments à vent inhabituels qui sont utilisés par un orchestre lors des danses masquées et costumées appelées « chham ». On peut également y voir une belle collection d’armes, qui servaient lorsque le monastère était attaqué par des maraudeurs. La cérémonie Kalchakra a été célébrée ici par sa Sainteté le Dalaï Lama en août 2000. Cette prière est organisée sur une grande échelle dans le but d’éveiller le Bouddha qui est dans chaque individu, en utilisant une combinaison de prières, d’enseignement, de bénédictions, de dévotion, de mantras, de yoga et de méditation. Fondamentalement, c’est la recherche de la paix intérieure. Beaucoup croient que grâce au simple fait d’être présent lors de cette cérémonie – qui dure quelques jours – on peut être délivré de toute souffrance et atteindre l’illumination. Cinq sujets principaux sont abordés : la cosmologie, la psychophysiologie, l'initiation, la sadhana (étude) et l'accession à la bouddhéité.

 

Monastère Ki

Monastère Lhalung

Le monastère de Lhalung est implanté juste au-dessus du village de Lhalung et ressemble à un joyau ancien malgré sa modeste structure. Sa principale chapelle (Serkhang Gompa) repose sous un toit de tôle peinte en jaune et ses murs intérieurs sont un bel ensemble de sculptures en plâtre aux couleurs vives. Elles sont si anciennes que certains croient qu'elles ont été faites par Dieu et non par l'homme. Ce monastère est l’un des plus anciens de la vallée et est perché à 3 658 mètres d’altitude. Dans les environs se trouve la chapelle de Langkharpo qui possède une statue quadrilatérale unique représentant la divinité blanche, trônant au sommet d'un podium de panthères des neiges.

Monastère Lhalung

Shashur Gompa

Ce petit sanctuaire bouddhiste de la secte Drugpa repose à 2 kilomètres de Keylong, au cœur d’un paradis naturel. Perché à 600 mètres au-dessus de la vallée, il a été construit au XIVème siècle et est entouré de quelques pins bleus. C’est un centre d’apprentissage dont l’architecture fait l’admiration de beaucoup.

Shashur Gompa

Monastère Nako

Selon la tradition populaire, ce monastère aurait été fondé au XIème siècle par un ancien traducteur réputé du nom de Lochen Rinchen Zangpo. Le monastère est parfois appelé Lotsava Jhakang, ce qui signifie le complexe du traducteur. Il se trouve dans le village Nako, à environ 116 km de la Vallée Spiti. Ce monastère reposant a été bâti sur les bords du lac Nako et en suivant le modèle fameux monastère Tabo. Il possède quatre salles ou chapelles. Le portail du monastère est gravé de motifs délicats. Suivant l’inspiration du bouddhisme Vajrayana, les murs du monastère sont décorés de belles peintures. Le monastère Nako renfermerait également plusieurs statues d’argile et de métal, ainsi que des stupas et des manuscrits anciens (Kangyur) contenant les enseignements directs du Bouddha.

Monastère Nako

Gompa Kungri

Située au cœur de la Vallée Pin et construite en 1330, la Gompa Kungri est le deuxième plus ancien monastère de la vallée. Elle se compose de trois blocs rectangulaires, séparés les uns des autres et orientés à l’est. Récemment, le monastère a reçu de généreuses donations étrangères pour permettre sa rénovation. On a pu démontrer que le culte tantrique, tel qu’il est pratiqué dans le bouddhisme a également été pratiqué ici.

Gompa Kungri