Naldehra

Paradis pour les amoureux de la nature, Naldehra est un parcours de golf célébrissime, parmi les plus anciens du pays, situé à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce parcours de 18 trous est considéré comme l’un des plus difficiles de l’Inde. Conçu à l’origine par Lord Curzon, Vice-Roi britannique, ce dernier aurait été tellement charmé par la beauté du lieu qu’il aurait personnellement piloté la conception d’un parcours de neuf trous, porté ultérieurement à 18.

Naldehra dispose d'un magnifique bosquet de pins déodars et d’un tapis de gazon impeccable. Les grands espaces à la topographie alpine de la région accueillent de nombreuses espèces de faune menacées.

Naldehra

Fagu

Retraite enneigée isolée près de Shimla, Fagu est un camp de base pour les randonneurs, amoureux de la nature et botanistes qui souhaitent explorer la campagne magnifique de Shimla. Les vallées profondes de Fagu abritent des vergers de pommiers et des champs de fleurs pittoresques. Ce lieu n’offre pas beaucoup de choix en matière d’hébergement, les touristes peuvent réserver l’hôtel Peach Blossom, exploité par Himachal Pradesh Tourism. L’une des principales attractions touristiques de Fagu est le temple Banthia Devta, qui donne un aperçu de la richesse artistique et culturelle de la ville. Ce temple attire les visiteurs avec ses magnifiques gravures sur bois et sa beauté grandiose. Les amoureux de camping peuvent se diriger vers Katir, à environ 13 km de Fagu, réputée pour ses nombreux itinéraires. Theog, également à proximité de Fagu, vous étonnera avec ses marchés très renommés. À environ 2 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, Fagu est une localité située sur la route Hindoustan-Tibet. En hiver, elle est recouverte de neige et son paysage est immaculé.

Fagu

Kotgarh

Surnommée le “bol de pommes” de l’Inde, Kotgarh est une ville charmante et pittoresque située sur l’ancienne route Hindoustan-Tibet. Elle est réputée pour ses cultures de pommes et offre aux visiteurs l’occasion de se perdre dans ses vergers de pommiers et ses forêts de pins. Parmi les principales attractions de Kotgarh, la magnifique église Sainte-Marie est un rappel du règne britannique. Construite en 1872, cette église en bois est ornée de magnifiques vitraux et de bancs sculptés fabriqués en cèdre.

 

Kotgarh

Shoghi

Au milieu des rhododendrons et des forêts de chênes, Shoghi est une ville paisible de la banlieue de Shimla. Avec ses temples anciens et sa végétation dense, la ville paisible est également un paradis pour les trekkeurs, avec de nombreuses possibilités de randonnée et de camping. Le temple Tara Devi est le monument emblématique de Shoghi qui attire les fidèles de l’ensemble de l’État. Vous pouvez l’atteindre en traversant des forêts de pins déodars magnifiques. Consacré à la Déesse Tara, l’une des divinités les plus importantes pour les bouddhistes tibétains, ce temple de 250 ans est perché sur le Tara Parvat. Ce temple accueille des foules importantes lors des festivals Sharad Navratri et Ma Tara Devi, célébrés chaque année avec une grande ferveur au cours de Diwali. Perché à 1 851 m d’altitude, le temple offre également des vues spectaculaires des Himalayas enneigées d'une part et de Shimla d’autre part. Shoghi est très réputé pour ses produits onctueux à base de fruits : saumures, sirops, jus et compotes. Cette ville charmante est située à 14 km de Shimla et se visite de préférence l’été. On peut également atteindre Shoghi en prenant le petit train historique Kalka-Shimla, expérience inoubliable en soi.

Shoghi

Sarahan

Sur les berges de la sinueuse rivière Sutlej, Sarahan est imprégnée de beauté naturelle, au sein d’un cadre grandiose de falaises escarpées d’une part et de ravins profonds de l’autre. Le paysage est parsemé de forêts de pins, de vergers de pommes et de fermes en terrasse pour un panorama spectaculaire. Il est possible d’y observer le Pic de Shrikhand des Grandes Himalayas, atypique car son sommet n’est pas recouvert de neige. Dès que les rayons du soleil atteignent cette montagne, elle s’illumine pour une vue époustouflante. Le temple de la Déesse Bhima Kaali, qui ressemble fortement à un monastère, est une autre attraction. Ce temple est l’un des shaktipeeths, et il est révéré dans l’ensemble de la région. Selon la légende, ce sanctuaire est devenu un lieu de culte après que les oreilles de la Déesse Sati y soient tombées lors de la danse de destruction cosmique du Seigneur Shiva.

Les arbres fruitiers de la région regorgent de prunes, de pêches et d’amandes, transformant les balades dans la nature en une expérience surréaliste.

Sarahan

Solan

Entourée de collines aux pentes sublimes, la ville pittoresque de Solan est un lieu de camping et de randonnée de premier plan. À une altitude de 1 467 mètres au-dessus du niveau de la mer, Solan est entourée du Pic de Matiul à l’est et du Pic de Koral au nord. Solan abrite quelques temples anciens, dont le temple Shoolini Mata, le plus visité. Consacré à la Déesse Shoolini, c’est l’un des temples les plus anciens et les plus vénérés de la région. Le festival organisé au mois de juin est célébré chaque année avec une grande ferveur. Les touristes peuvent également visiter le temple de Jatoli et Karol Tibba. Solan est surnommée la cité de l’or rouge, en raison de la culture abondante de tomates dans la région. Le fort historique de Gurkha, occupé par les Gurkhas au début des années 1800, est une autre attraction populaire. Ne manquez pas les fresques de style Pahari qui décorent ce fort. Solan est à 46 km de Shimla, c’est une passerelle vers d’autres villes de montagne très appréciées comme Kasauli et Chail.

Solan

Pic Hatu

Deuxième sommet le plus élevé du district de Shimla, le Hatu s’élève à 3 400 mètres en périphérie de la ville. Les touristes peuvent le gravir pour y visiter la ville pittoresque de Narkanda. La ville fait office d’étape pour les voyageurs qui se dirigent vers la vallée de Spiti et les autres sommets élevés de l’Himachal Pradesh. C’est à Narkanda que se trouve le célèbre temple Hatu, consacré à Hatu mata, une incarnation de la Déesse Kali. Construit entièrement en bois, ce temple est un site très vénéré dans la région. Narkanda est également le lieu de la ferme de Stokes, qui date du 18e siècle, réputée pour ses vergers de pommiers. Laissez la généreuse famille Stokes vous offrir une visite guidée où vous pourrez admirer les nombreuses variétés de pommes et effectuer des expériences en collaboration avec des sociétés agricoles. Narkanda est un paradis pour les amateurs d’aventure, et regorge de possibilités de randonnée, de ski et d’autres sports d’hiver populaires.

Pic Hatu

Colline de Jakhu

Sommet le plus élevé de Shimla, la colline de Jakhu est renommée pour son temple de Jakhu, consacré au Seigneur Hanuman. Si vous regardez au-dessus des arbres près de l’Église du Christ, vous remarquerez le sommet de la statue de 33 mètres de haut de la divinité qui vous regarde. Selon la légende, le Seigneur Hanuman aurait fait escale en ce lieu lorsqu'il est parti à la recherche de la racine de sanjeevani pour le Seigneur Lakshmana. Situé à l’écart de la ville et de son agitation, ce temple a conservé un charme désuet. Pour l’atteindre, vous devrez emprunter un téléphérique qui monte jusqu’au sommet de la montagne. Vous pouvez également suivre le chemin de randonnée abrupt mais splendide pour gravir la montagne, celui-ci commence juste à côté de l’église.

L’autre phénomène qui attire les visiteurs est la présence de centaines de singes dans les environs. Ces créatures considèrent les environs du temple comme leur territoire, et elles sont connues pour s’emparer des sacs de prasaad, des casquettes et des lunettes.

Colline de Jakhu