La magnifique bibliothèque publique orientale Khuda Baksh est située sur les rives du Gange, à côté du très animé Ashok Rajpath. C'est une bibliothèque nationale qui a été ouverte au public en 1891. La beauté cette bibliothèque est que tout ce qu'elle contient fait partie de la collection d'un seul homme, Mohammad Baksh, qui a ensuite été complétée par son fils Khuda Baksh. Mohammad Baksh a transmis une collection de 1 400 manuscrits à son fils qui est ensuite devenu une passion pour lui.

Khuda Baksh a engagé une personne pour se rendre dans les pays arabes afin d'y trouver des manuscrits qui pourraient être ajoutés à cette collection. En 1888, il a fait construire un bâtiment de deux étages pour entreposer 4 000 manuscrits et l'ouvrir au grand public. Aujourd'hui, la bibliothèque est visitée par des universitaires du monde entier à la recherche de matériel de recherche.

 

Outre une énorme collection littéraire ourdoue, la bibliothèque abrite de rares manuscrits arabes et persans, des œuvres d'art de Rajput, des peintures mogholes, des pièces uniques comme le saint Coran écrit sur un livre d'à peine 25 mm de large et un ensemble de livres et d'ouvrages venant de l'université maure de Cordoue en Espagne. On y trouve également des livres appartenant à la période moghole comportant des peintures faites à la main et qui reflètent la vie et la culture de cette époque. Il existe des manuscrits écrits sur des feuilles de palmier qui témoignent d'une excellente technique de calligraphie. Beaucoup de ces volumes ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Cette bibliothèque compte aujourd'hui 21 000 manuscrits orientaux et plus de 250 000 livres. La Bibliothèque orientale Khuda Baksh a été déclarée institution d'importance nationale par une loi du Parlement en 1969. Elle est désormais entièrement financée par le ministère de la culture du gouvernement indien. La bibliothèque dispose d'une presse qui imprime un journal tous les trois mois et d'un laboratoire de conservation pour aider à préserver les manuscrits anciens.

 

Autres attractions à Patna