Situé sur les rives de la rivière Gomti, Naimisharanya est un lieu sacré lié à Brahma, Vishnu, Shiva et à la déesse Shiva. Naimisharanya désigne l'endroit où est tombé le chakra Sudarshana (l'arme du Seigneur Vishnu). De fait, le mot "nemi" fait référence sa surface extérieure. À l'endroit précis où le chakra a frappé la terre, une source d'eau a jaillit : c'est le Chakratirth. Les autres lieux importants de Naimisharanya sont le Dashashwamedha Ghat, où le Seigneur Rama a exécuté la dixième Ashwamedha Yagna (sacrifice d'un cheval) ; Hanuman Garhi, le lieu où est apparu Hanuman après sa victoire sur Ahiravana à Patal Lok ; le temple Lalita Devi, dédié à la divinité qui préside Naimisharanya ; l'ashram de Nardanand Saraswati, un centre d'éducation spirituelle ; Pandal Kila, le fort du roi Virat de l'épopée Mahabharata ; Sita Kund, où la déesse Sita se serait baignée avant de partir en exil, et bien d'autres lieux importants.

Naimisharanya serait le lieu de pèlerinage le plus important et le plus sacré pour les hindous. Ainsi de nombreux dévots viennent s'immerger dans l'eau bénite. Le poème épique Rama Charitha Manas aurait été écrit ici par Tulsidas au XVIe siècle. Certains pensent que, si vous faites pénitence ici pendant 12 ans, vous pourrez accéder au Brahmaloka (le paradis).

Entre la nouvelle lune (Phalgun Amavasya) et la pleine lune (Phalgun Poornima), des centaines de fidèles viennent à Naimisharanya et font des circumambulations rituelles, appelée parikrama. Naimisharanya vaut vraiment le détour, quelques soient vos croyances. Tout ce lieu est imprégné par son histoire ancienne, dont vous pourrez découvrir les légendes anciennes et photographier les bâtiments qui font partie des plus étonnants du pays. Naimisharanya est à moins de 100 km de Lucknow.

Autres attractions à Lucknow