Quartier unique à Kolkata, Kumartoli est réputé pour sa tradition de fabrication d'idoles en terre cuite pour les fêtes de Durga puja. Situé sur les rives de la rivière Hooghly, ce centre de potiers abrite une trentaine de femmes artisanes et de nombreux artisans de talent, qui créent de magnifiques idoles en argile représentant des dieux et des déesses hindous. La plupart de ces idoles mettent en scène la déesse Durga, un lion qu'on dit être sa monture et Mahishasur, le démon qu'elle aurait tué.

Elles sont fournies aux pujas barowari autour de la ville et de ses environs et sont également exportées. Quelques semaines avant Durga puja, tout le monde se concentre sur la fabrication d'idoles de la déesse. Et le puja de Kumartoli lui-même est connu comme l'un des plus anciens de Kolkata.

Le processus de fabrication des idoles en argile est complexe. Il se déroule dans des ateliers qui comprennent un espace de travail, un espace de rangement pour le matériel et les idoles, et des lieux pour cuisiner, manger et dormir.

Autres attractions de Kolkata