À environ 11 km d’Hyderabad, l’impressionnant fort de Golconda du 16e siècle est l’une des forteresses les plus célèbres de l’Inde. Capitale de l’ancien Royaume Golconda, ce fort était au centre du bastion des Golconda dans la région, et fût conçu comme une structure imprenable. Sa gloire et sa majesté passées sont encore visibles dans les fortifications et les remparts imposants qui l’encerclent. Perché sur une colline de 120 mètres, il disposait d’un point de vue privilégié depuis lequel on repérait les ennemis de loin. Aujourd’hui encore, sa position surélevée offre aux touristes des vues panoramiques sur la région, on peut presque y voir jusqu’à l’horizon. En grimpant un peu plus haut, on peut observer le plateau du Deccan et dominer la ville grouillante qui brille de mille feux.

En visitant le fort, on peut s’imprégner de la richesse de son histoire, durant laquelle la place forte est passée d’une dynastie à l’autre. Les nombreux palais magnifiques font écho à la grandeur royale de cette époque révolue, tandis que le célèbre canon Fateh Rahben rappelle la violence de l’assaut mené par l’empereur Moghol Aurangzeb lorsqu’il s’est emparé de la place forte. Le soir, un spectacle son et lumière incontournable immerge le visiteur dans le passé, à l'époque où Golconda était plein de vie et de splendeur.

Le fort de Golconda était initialement construit en terre, sous le règne des Yadavas de Deogiri et de la dynastie Kakatiya des Warangal. C’était une citadelle jusqu’à ce que l’empereur Moghol Aurangzeb s’en empare en 1687.

Ce fort est une merveille d’ingénierie de l’époque, c’est peut-être pourquoi autant d’empereurs puissants ont essayé de l’occuper. Ses portes monumentales étaient équipées de pics en fer pour empêcher les éléphants de les briser. À l’intérieur, une conduite d’eau cachée futuriste assurait une arrivée d’eau fraîche ininterrompue durant les sièges. L’acoustique ingénieuse de la forteresse reste l’élément le plus spectaculaire : on pouvait entendre le moindre bruit provenant de la porte d’entrée dans l’ensemble du complexe. Il compte également quatre pont-levis, huit passages, des salles et des étables. Le périmètre externe contient la Fateh Darwaza (porte de la victoire), qui porterait ce nom parce que l’armée victorieuse d’Aurangzeb l’aurait traversée. 

Autres attractions à Hyderabad