Le do-drul Chorten a été construit en 1946 par Trulshi Rimpoche, chef de l'ordre Nyingma du bouddhisme tibétain. Il se trouve à proximité de l'Institut de tibétologie. Avant sa construction, l'endroit aurait été hanté par de mauvais esprits. Quiconque venait ici devenait la proie de ces entités diaboliques et mourait. Le stupa a été construit pour protéger les habitants de la région.  

Sa structure est marquée par un dôme doré, visible depuis différents endroits de Gangtok. L'intérieur du stupa est décoré d'ensembles complets de mandalas. Il abrite également une une série de reliques Kan-gyur (livres sacrés), des Zung (mantras) et d'autres objets religieux. La divinité patronne du stupa chorten est connue sous le nom de Dorjee Phurpa ou Vajra Kilaya. Le stupa est composé de 108 Mani-Lhakor (moulins à prières) que l'on fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en chantant "Om Mani Padme Hum" pour invoquer le Bodhisattva.  

Il est entouré de plus petits stupas, comme le Chorten Lakhang et le Guru Lakhang où se trouvent deux énormes statues du Guru Rimpoche (Guru Padmasambhava). Un autre stupa, connu sous le nom de Jhang Chup Chorten a été érigé en hommage à Trulshi Rimpoche, après sa mort. Il était l'un des maîtres du 14e Dalaï-Lama. C'est également après sa mort qu'un autre lama célèbre, Dodhrubchen Rinpoché, a établi son centre d'enseignement dans les mêmes locaux. Le chorten peut accueillir 700 moines.  

Autres attractions à Gangtok