Situé au sommet d'une colline, à la périphérie de Gangtok, le monastère d'Enchey a plus de 200 ans. Le terme "Enchey" se traduit par temple solitaire et, entouré de vertes collines, le monastère forme un spectacle impressionnant. 

Bien que la structure actuelle ait été construite en 1909-1910 sous le règne de Sidkeong Tulku, le souverain Namgyal du Sikkim de l'époque, la structure originale est beaucoup plus ancienne et a été érigée par Lama Druptob Karpo. Lama Karpo était un maître tantrique apparemment réputé pour sa capacité à voler. On pense qu'alors qu'il quittait la colline de Maenam, il s'est arrêté ici, y a construit un petit ermitage personnel où méditer et a offert la structure au monastère. Le Seigneur Bouddha, Loketeswara et Guru Padmasambhava sont des divinités vénérées ici.  

Au cours du 12e mois lunaire (janvier) du calendrier tibétain, les 18e et 19e jours, la danse dynamique du chaam est pratiquée au monastère où les moines portent des masques et participent aux célébrations religieuses. Un autre festival célèbre et célébré dans ces lieux est le Pang Lhabsol au cours duquel les communautés bhutias et lepchas se réunissent pour jurer leur fraternité de sang en prenant le puissant Kanchenjunga pour témoin.  

Ici, on suit l'ordre Nyingma du bouddhisme Vajrayana. Actuellement, environ 90 moines résident dans ce monastère qui est un lieu très paisible et permet aux visiteurs de méditer en toute sérénité dans un cadre magnifique.

Autres attractions à Gangtok