Jim Corbett

Sur une superficie de 520 km², le parc national Jim Corbett comprend des grands lacs, des pâturages, des marais, des collines et des vallées fluviales. Réputé pour abriter les tigres royaux du Bengale, le parc protège également 650 espèces d’oiseaux locaux et migrateurs, 50 espèces de rapaces, 33 espèces de reptiles, sept espèces d’amphibiens, sept espèces de poissons et 36 espèces de libellules. Un safari de découverte de la vie sauvage, à bord d’une jeep ou sur le dos d’un éléphant, vous laissera des souvenirs mémorables. Corbett est l’un des rares parcs naturels du pays où les visiteurs peuvent passer la nuit. Certaines espèces rares comme les loutres et les crocodiles endémiques mangeurs de poissons sont également observables.

Ce parc fait partie de la réserve de tigres de Corbett et a été fondé en 1936 sous le nom de Parc national de Hailey. Il a également l’honneur d’être l’endroit où le Projet de conservation des tigres (Project Tiger) a été lancé en 1973. Le parc est divisé en cinq secteurs : Birjani, célèbre pour ses prairies ouvertes ; Jhirna, ouvert tout au long de l’année ; Dhela, une nouvelle zone d’éco-tourisme ; Dhikala, la zone la plus vaste de Corbett ; Durga Devi, qui permet d’apercevoir de nombreux oiseaux ; et Sitabani Buffer, qui ne fait pas partie de la réserve de tigres de Corbett. Le parc est situé à environ 163 km de Dehradun.

Jim Corbett

Parc de cervidés de Malsi

Le parc de cervidés ou mini parc zoologique de Malsi est très populaire dans la région, il est logé dans les contreforts de la chaîne des Shivaliks. Entouré par la réserve forestière de Malsi, ce parc en terrain accidenté et boisé offre un refuge aux cerfs, antilopes, singes et nilgauts. De nombreux oiseaux migrateurs y effectuent également une halte, ce qui en fait un lieu de prédilection pour l’observation des oiseaux. Le parc dispose d'une section pour les enfants avec des tobogans, ainsi que d’une cantine bien achalandée où les visiteurs pourront se détendre après leur visite. Il est entretenu avec soin, ce qui en fait un lieu de pique-nique prisé des familles. Ce parc est ouvert de 10 h 00 à 17 h 00, il est fermé le lundi.

Parc de cervidés de Malsi

Grotte du voleur

Ce lieu touristique extrêmement populaire est situé dans le village d’Anarwala, à seulement 8 km de Dehradun. La Grotte du Voleur (Robber’s Cave) est réputée pour sa beauté naturelle époustouflante et pour la rivière qui la traverse. Le ruisseau apparaît subrepticement pour disparaître ensuite soudainement, avant de ressurgir quelques mètres plus loin. Ce phénomène attire de nombreux touristes impatients à l’idée de l’observer. La grotte mesure 600 mètres de long, elle est divisée en deux segments. La partie centrale de la grotte ressemble à un fort, ce qui ajoute une part de mystère à l’exploration de la cavité. Une cascade de 10 mètres coule à proximité.

Grotte du voleur

Chutes de Kempty

À 1 370 mètres d’altitude, les chutes de Kempty sont localisées à 13 km de Mussoorie. C’est l’un des endroits préférés des habitants de la région et des touristes, qui apprécient le calme de ses bassins, et ses nombreuses activités : bateau, pêche à la ligne et camping. Un itinéraire de randonnée à travers les cascades vous permettra d’admirer cette rivière claire comme le cristal et ses forêts verdoyantes. Il mène jusqu’au parc de cervidés de Malsi, au temple de Jawla Devi et aux autres attractions majeures de Mussoorie. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo avec vous, certains points de vue sont inoubliables. Les eaux de la cascade se dirigent ensuite vers les chutes de Yamuna en aval. Le site a été aménagé par un officier britannique dans les années 1830 afin d’y organiser des réceptions à l’heure du thé.

Chutes de Kempty

Sahastradhara

Avec leur nom qui signifie littéralement “millier de sources”, les cascades de Sahastradhara sont l’un des emplacements touristiques les plus fréquentés en périphérie de Dehradun. Sahastradhara est un ensemble de chutes sur la rivière Baldi. L’eau coule dans ces bassins depuis des stalactites calcaires, avant de plonger sur environ 9 mètres au total. Selon une croyance populaire, cette eau aurait des vertus médicinales permettant de soigner l’acné, l’arthrite, les douleurs musculaires et les problèmes de circulation sanguine. Certains croient qu’un bain dans ces eaux serait bénéfique. La meilleure saison pour visiter ces cascades est au cours de la mousson, lorsque le débit est au maximum.

 

Sahastradhara