Ville aux nombreuses facettes, Paithan a accueilli plusieurs dynasties, mouvements et cultures esthétiques d'importance. Il s'agit également du lieu de naissance de Sri Nimbarka, fondateur de la tradition Nimbarka Sampradaya du Vaishnavisme. La ville est également la demeure de Sant Eknath Maharaj ainsi que de son samadhi. Les fidèles visitent la ville pendant le Paithan Yatra, aussi connu sous le nom de Nath Shashthi. Paithan est un digamabara jaïn Atishay Kshetra important. Une superbe idole de sable noir du 20e Tirthankar jaïn, Bhagwan Munisuvratnath, se trouve dans le temple.

Les touristes peuvent également visiter le barrage de Jayakawadi, premier barrage au monde a avoir été construit avec du sable. Le réservoir Nath Sagar est un lieu idéal pour les amateurs d'oiseaux, car de nombreux oiseaux migrateurs y trouvent refuge. D'un point de vue archéologique, Paithan est une ville importante au vu des nombreuses antiquités datant de différentes périodes historiques se trouvant sur les monticules des lieux. Parmi les antiquités déterrées ici se trouvent des perles, des éléments en terre cuite, des bracelets et des pièces de monnaie de la période de Satavahana.

Paithan est également populaire pour son sari paithani. Chaque sari est une création royale en soie pure décorée de fils d'or et d'argent formant des motifs traditionnels.  

Autres attractions à Aurangabad