L'art du bidri fait la fierté de Bidar, à proximité de Aurangabad. Il s'agit d'un artisanat indigène traditionnel qui suscite beaucoup d'admiration. Cet art utilise le zinc et le cuivre qui sont ensuite sertis d'argent pur ou de fines feuilles. Il s'agit d'un art délicat et incroyablement complexe. Les objets bidri se trouvent dans la plupart des boutiques d'art et d'artisanat d'Hyderabad et des visites à Bidar sont régulièrement organisées par les entreprises de tourisme patrimonial où les visiteurs peuvent observer les artisans à l'oeuvre.

L'origine de cette forme d'art remonterait au règne des sultans Bahmani qui ont dirigé Bidar aux XIVe et XVe siècles. Il s'agirait d'un mélange de motifs perses, arabes et turcs. Bien qu'il n'y ait pas de documents historiques pour le prouver, beaucoup croient qu'il a été introduit au XIIe siècle en Inde par les disciples de Khwaja Muinuddin Chisty, un prédicateur.

La technique de fabrication de ces incroyables objets est complexe et la matière première est un alliage de zinc et de cuivre de ration 16:1. Les motifs sont ensuite gravés sur cet alliage. Le procédé comprend huit étapes. Tout d'abord, le moulage, suivi par un lissage à la lime. Viennent ensuite les étapes de burinage et de gravure. L'étape la plus impressionnante est le sertissage d'argent, suivie par le lissage, le polissage et l'oxydation au chlorure d'ammonium et à la terre. Les éléments chimiques de la terre donneraient aux produits leur aspect noir lustré. Les articles principaux créés au moyen de cet art sont les vases, les gobelets, les chandeliers, les boîtes à bijoux, les décanteurs de vin et les hookahs.

Autres attractions à Aurangabad