L’alpinisme est l’une des activités terrestres principales en Inde, qui peut être pratiquée dans plusieurs destinations du pays. Il y a le sentier Beas Kund à Manali qui commence à Solang Nallah et accède à un lac de montagne immaculé, en passant à travers les prairies de Dhundi et Bakarthach. Le lac Beas Kund serait le lieu où le sage Vyas se serait baigné pendant ses prières et ce trajet est tellement céleste que les habitants du coin disent que cette randonnée est une forme de méditation ! Ensuite, il y a le trek Gaumukh Tapovan, qui prend 7 jours complets et parcourt le glacier Gangotri jusqu’à l’endroit où se trouverait la source du fleuve sacrée du Gange. L’une des meilleures expéditions en hiver est la randonnée Har-Ki Doon dans l’Uttarakhand. Les prairies et les forêts de pin sont abondantes et offrent de superbes vues sur les Pics Swargarohini au cours de l’ascension dans l’ouest de la région de Garhwal. Pour les amoureux de la nature, il n’y a pas de meilleure option que la Vallée des Fleurs pour un trek au milieu de la beauté colorée des fleurs. Entre mi-juillet et août, période de la pleine floraison, chaque pas de cette randonnée de 38 km en vaut la peine. Le trekking de la vallée de la Markha au Ladakh longe le puissant fleuve Indus pendant environ huit jours et traverse un paysage tantôt luxuriant et tantôt stérile, ce qui est typique de la région. C’est aussi un superbe voyage pour ceux qui souhaitent se prélasser dans l’esprit bouddhiste de cette terre. Enfin, pour ceux qui cherchent l’aventure ultime dans l’État du Sikkim au nord-est de l’Inde, il y a l’ascension de l’imposant Kanchenjunga !

En hiver, les paysages de montagne de l’Inde se drapent d’un manteau neigeux, si épais par endroits que les touristes s‘en servent de patinoire improvisée ; un lieu idéal pour les escapades dans la neige. Auli, Gulmarg, Kufri, et Solang au nord de l’Inde et la Vallée Yumthang dans le nord-est vous permettent de chausser vos skis ! Une partie de ces stations sont équipées des télécabines et d’installations pour le snowboard. Parmi les autres activités d’aventure, il y a l’escalade. Vous pourrez en faire au nord, à l’ouest et dans le sud de l’Inde. À Hampi, dans l’État du Karnataka, vous pouvez faire de l’escalade tout en contemplant le complexe de temples inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et à Badami, toujours dans le Karnataka, vous pourrez escalader d'anciennes falaises de grès rouge qui surplombent le réservoir d'eau Agastya Tirtha. Les rochers de granite à Ramnagaram vous offrent également la possibilité d'escalader grâce à leurs fissures uniques et leur topographie érodée. Dans l’ouest de l’Inde, dans les environs de Pune, se trouvent plusieurs sites d’escalade sur des roches de basalte. Préférez l’hiver pour escalader ici. La Vallée Spiti, au nord de l’Inde est un autre paradis terrestre qui permet aux intrépides grimpeurs l’ascension de son terrain unique, souvent appelé Terre du Milieu car il se trouve entre le Tibet et l’Inde.

Il y a peu d’aventures qui procurent autant de frisson et d’excitation extrême que le saut à l’élastique. Le simple fait de se positionner en haut de la falaise, suivi de la chute libre due à la gravité, suffit à accélérer le pouls. Pas d’inquiétude, le harnais vous assurera un vol en douceur ! Le meilleur endroit pour faire du saut à l’élastique en Inde, c’est à Rishikesh, dans le nord. Connu, non seulement pour le Gange sacré qui la traverse, mais aussi pour ces activités à sensations fortes, Rishikesh détient le site de saut à l’élastique le plus haut du pays, soit environ 83 m de haut. Vous y trouverez aussi la première balançoire géante de l’Inde, qui ressemble au saut à l’élastique mais la sensation est plus proche de la balançoire que du saut. Vous pourrez en profitez au Bungee Jumping Zone qui vous offre en plus une belle vue sur la rivière bouillonnante en dessous !
Les grottes en calcaire dans le Meghalaya sont de très bons sites pour faire l’expérience de la spéléologie. Les grottes les plus connues sont celles de Krem Mawsmai, Krem Mamluh, et Krem Umshyrpi. On peut les explorer à fond et en tirer des souvenirs pour la vie.