Le Temple Triloknath, à environ 60 km de Spiti, est l’un des plus anciens sanctuaires du coin. Il accueille à la fois des Bouddhistes et des Hindous ; c’est le seul temple au monde à être révéré par les deux. Tandis que les hindous vénèrent Triloknath (Shiva), les bouddhistes le considèrent comme Arya Avalokiteshwar ; en langue tibétaine, il est connu sous le nom de Garja Fagspa. Une stelle trouvée dans le temple en 2002 a permis de remonter jusqu'au Xème siècle, quand il était connu sous le nom de Tunda Vihar. L'inscription explique également que le temple a été construit par Dvanjra Rana, l'un des ancêtres des dirigeants Rana Thakur du village de Triloknath.

Les fidèles peuvent séjourner au Temple pour une expérience immersive. La capacité d’hébergement est de 125 personnes. En été, le temple organise un service gratuit de cuisine communautaire (langar) pour les fidèles.

Juste à côté du temple se trouve le très beau Lac Hinsa Nallah, aux eaux d’un blanc laiteux. La légende raconte que sept personnes avaient pour habitude de venir et de boire le lait des vaches qui paissaient ici. Un jour, l’un d’eux fut attrapé par un garçon vacher, nommé Tundu, et emmené au village. Lorsque le garçon parvint au village, l’homme qu’il avait attrapé s’était transformé en marbre ; cette statue aurait été installée dans le Temple Triloknath. Le temple est considéré comme très sacré, juste après celui de Kailash Mansarovar.

 

 

Autres Attractions à Vallée Spiti