Musée de cire

Lieu incontournable, le musée de cire abrite une vaste collection d’instruments de musique, ainsi que des statues taille réelle de musiciens d’Inde et du monde entier en train de jouer des instruments, tous fabriqués en cire. La visite guidée des 19 salles permet d’admirer 19 statues grandeur nature et plus de 300 instruments de musique. Une statue de l’ancien roi de Mysore, Shri Krishnaraja Wadiyar, constitue une attraction populaire auprès de la population locale. De par son penchant pour tout ce qui a un rapport avec la musique, ce musée est également connu sous le nom du musée de cire mondial des mélodies. On raconte que le bâtiment dans lequel il se trouve date d’il y a plus de 90 ans ! Les musiques carnatiques, punjabis, chinoises, tribales, du Moyen-Orient, ainsi que le jazz, le hip hop et le rock sont tous représentés ici sous une forme ou une autre. Ce musée de cire fut fondé en octobre 2010 en tant que création de l’ingénieur informatique de Bangalore Shreeji Bhaskaran.

Musée de cire

Musée de sculptures de sable

Situé près de Chamundi betta (colline), ce musée de sculptures de sable unique en son genre dans le pays expose le riche héritage culturel de la ville de Mysuru. Plus de 150 des monolithes artistiques du musée ont été fabriqués à partir d'environ 115 camions pleins de sable et d’eau et d’un petit peu de colle. Ils représentent 16 thèmes. Parmi les plus intéressants, on trouve un Ganesha, Tom et Jerry et la déesse Chamundeshwari, ainsi que l’ancien roi de Mysore Srikantadatta Narasimharaja Wadiyar qui est décoré à l’occasion de Dasara. Vous pouvez également y trouver des monolithes représentant le Seigneur Krishna et Arjuna, un Bouddha rieur, un arbre de Noël et le père Noël, des personnages de Disneyland, des personnages de l’Égypte ancienne, la roue du zodiaque, des scènes des 1001 nuits, etc... On doit l’idée de ce musée à l’éminent sculpteur de sable MN Gowri qui consacra quatre mois à sa création.

Musée de sculptures de sable

Musée ferroviaire

Pour obtenir un aperçu du réseau ferroviaire du pays, visitez le musée ferroviaire de Mysuru qui abrite un très grand nombre de galeries mettant en avant la croissance et le développement du réseau ferroviaire indien. Vous trouverez exposées dans ce musée des voitures, des locomotives et une vaste collection de photographies et de peintures associées aux chemins de fer. N’oubliez pas d’aller voir les wagons qui étaient autrefois utilisés par le maharaja de Mysore, ainsi que le wagon-salon de la maharani qui fut importé du Royaume-Uni. Des promenades en mini-train et une zone de jeux dédiée aux enfants font également partie du musée.

La galerie Chamundi où sont exposées toute une série d’images et de graphiques est un autre point fort de ce dernier. Le wagon Austin, construit à l’origine en 1925 pour rouler sur route constitue une autre attraction de ce lieu.

Musée ferroviaire

Musée du folklore

Dans la belle demeure de Jayalakshmi Vilas se trouve le musée universitaire du folklore, un des plus beaux d’Asie, où est exposée une vaste collection d’environ 6.500 représentations de formes d’art indigène, d’artefacts et d’objets artisanaux associés à l’art, la culture, la littérature, au théâtre et à la musique de l’État de Karnataka. Des outils archéologiques trouvés lors de fouilles dans les districts de Koppa, Banavai et Rajghatta sont également conservés ici. La partie du palais qui faisait autrefois office de salle de mariage est désormais le site où les biens personnels de poètes et d’écrivains sont entreposés, y compris des vêtements, des stylos, des parapluies, des journaux intimes, ainsi que d’autres écrits originaux. Une autre section est dédiée aux arts du spectacle, comme le yakshagana (une forme traditionnelle de théâtre) et le kathakali (une forme de danse classique) et on y trouve également exposés des masques, des couronnes et des ornements utilisés par les danseurs.

Musée du folklore