Le groupe de temples de Khajuraho, l’un des ensembles de temples les plus artistiques, se dresse fièrement comme un témoignage de l’habileté des sculpteurs de l’époque. Les mots manquent pour décrire la beauté et l’élégance des temples et on reste ébahi en contemplant les émotions humaines dépeintes de façon si éloquente et sans complexe dans les sculptures.

Les 25 temples sont répartis sur une surface d’environ 6 km2. Ils sont classifiés en trois groupes selon leur localisation : le groupe des temples de l’ouest, celui de l’est et celui du sud. Ils sont dédiés à la fois à des déités Hindou et des personnages Jaïn.

Six de ces temples sont dédiés principalement à Shiva, huit à Vishnu, un à Ganesh et un autre au Dieu Soleil, et enfin, trois autres sont dédiés à des tirthankaras (saints) Jaïn. Le temple Kandariya Mahadeva, le plus grand de tous, est dédié à Shiva. C’est en outre l’un des 4 sites sacrés pour l’adoration de Shiva, les trois autres étant Kashi, Kedarnath et Gaya.

La beauté ensorcelante de ces temples tient de leurs sculptures élaborées et raffinées qui décrivent des scènes de la vie courante. Les quatre temples Jaïn font partie du groupe de temples de l’est. Ils sont respectivement nommés les temples Adinath, Shantinath, Parsvanath et Ghantai et ont tous été construits sous le règne des Chandela.

Autres Attractions à Khajuraho