Sewai

Le Sewai est un dessert servi principalement pendant la fête de l'Aïd. Aussi appelé vermicelles sucrés ou meethi sewai, ce plat est une préparation de vermicelles cuites dans du lait avec des amandes et des pistaches mélangées à du desi ghee (beurre clarifié).

Sewai

Sheermala

Le Sheermala est un pain plat légèrement sucré et aromatisé avec de l'eau de kewra (un extrait de la fleur de Pandanus) et des graines de sésame. Le Sheermala est une spécialité de la cuisine Awadhi (originaire de l'Uttrah Pradesh) qui a une influence Mughol. Il ressemble et goûte beaucoup au pain au safran persan.

Sheermala

Noon Tea

Le thé de midi du Cachemire est une boisson traditionnelle de la vallée qui possède plusieurs noms : sheer cha, gulabi chai, thé du Cachemire ou thé rose. Originaire du sous-continent indien, ce thé est mondialement connu pour son arôme et son goût. Le thé de midi est généralement composé de feuilles d'un thé vert particulier, de lait et de bicarbonate de soude. Il est préparé dans une marmite spéciale appelée samavar.

Noon Tea

Nader Monjje

Nander monjje est un en-cas du Cachemire cuisiné à partir de tiges de lotus et d'épices, traditionnellement servi avec un chutney d'oignons du Cachemire et une sauce tomate.

Nader Monjje

Dum Aloo

Le Kashmiri dum aloo est un plat très populaire au Cachemire, fait avec des pommes de terre grelots trempées dans une sauce à base de yaourt, puis aromatisé avec du gingembre sec en poudre et du fenouil. Habituellement servi avec des pains plats (comme le naan, le roti et le tandoori roti), ce plat cachemiri a un goût étonnant.

Dum Aloo

Muji Gaad

Servi lors des festivals et des occasions spéciales, le Kashmiri muji gaad est un plat à base de poisson garni de radis. La gaad est un mix de plats végétariens et non-végétariens.

Muji Gaad

Gadde Monje

Le gadde monje est un plat à base de poisson de la vallée du Cachemire. Enrobé d'une pâte de farine épicée puis frit, c'est un régal pour les amateurs de poisson. La variante végétarienne, appelée Nader monjee, remplace le poison par une tige de lotus.

Gadde Monje

Tujj

Le tujj, ou seek-e-tujj est préparé au barbecue en fumant des morceaux de viande hachée. Cela nécessite du charbon de bois à combustion lente. Le Tujj est donc du mouton haché, tenu par des tiges d'acier appelées "seekh" sur un gril en fer et rôti sur un bath-e-czini. Il est servi de préférence avec un chutney et un pain spécial du Cachemire appelé lawasa.

Tujj

Yakhni

Le Yakhni est un plat traditionnel cachemiri préparé à partir de mouton, de caillebotte, de cardamome, de clous de girofle et de cannelle. Plusieurs variantes de ce plat existent, dont le Yakhni rôti, qui est un gigot d'agneau grillé et épicé. Principalement consommé lors de cérémonies, il possède un merveilleux arôme d'épices.

Yakhni

Gushtaba

Un délice de la cuisine cachemiri, le gushtaba est en fait un curry de boulettes de viande du Cachemire. Ce plat est intégré dans le wazwan, et il est traditionnellement servi à la fin du repas. Ce sont des boulettes de viande de mouton hachée, cuites dans du caillé avec des épices.

Gushtaba

Wazwan

Partie intégrante de la cuisine traditionnelle du Cachemire, le wazwan est un repas de 36 plats, tous à base de viande. Sa longue préparation fait la fierté des Cachemiriens. Habituellement servi lors des mariages, le wazwan n'est pas un simple repas, mais presque une cérémonie, dans laquelle un groupe de quatre personnes s'assoient sur un drap blanc et partagent le repas. Certains des plats populaires servis au wazwan sont le tabak-maaz, (côtes d'agneau) ; le daeni phoul, (viande de mouton) ; le poulet waza, (deux moitiés de poulet) ; le methi cachemiri, (un ragoût fait d'estomac d'agneau et de fenugrec) ; le rista, (des boulettes de viande cachemiri cuites dans une sauce rouge) ; le doodh ras, (viande cuite dans une sauce au lait doux), etc.

Wazwan

Kahwa

Le Kahwa est une boisson du Cachemire, une variété de thé vert traditionnel consommé en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. Cette boisson, d'abord découverte en Inde et cultivée dans les Ghâts occidentaux, le Malabar et la vallée du Cachemire, s'est ensuite répandue dans toute l'Asie centrale. C'est la boisson favorite des Cachemiriens au petit-déjeuner, servie avec du girda (pain) cachemiri cuit au four.

Kahwa

Mutton Rogan Josh

Le mouton rogan josh est un plat populaire en hiver. Cette spécialité cachemiri, cuite à feu doux pendant de longues heures dans un mélange d'épices, est encore meilleure lorsqu'elle est servie avec du sheermala (pain sucré), du naan (pain levé), du roti (pain plat indien), du riz, du biryani (plat de riz étagé) et du raita (yaourt arrosé). Rogan josh a été introduit au Cachemire par les Mughals au XVe siècle, il a donc une origine persane.

Mutton Rogan Josh