Situé en périphérie de Darjeeling à une altitude de 1 458 m au-dessus du niveau de la mer, Kurseong est un village de colline populaire. Le mot 'Kurseong' signifie la place de l'orchidée blanche. Il doit son nom à l'abondance de belles orchidées blanches qui fleurissent sur les pentes de ses collines. Kurseong est un village prospère qui offre des vues spectaculaires sur les monts Kanchenjunga (troisième plus haut sommet du monde), Kabru et Jannu, ainsi que sur les rivières Teesta et Mahananda. Le train jouet roulant et sifflant sur la voie ferrée qui traverse les prairies de Kurseong crée une atmosphère romantique qui fait la joie des couples de tous âges.

L'endroit est plus bas en altitude par rapport à Darjeeling, le climat y est donc agréable toute l'année. Le village de colline abrite un certain nombre de lieux touristiques tels que le lac Salamander, autrefois l'un des endroits préférés des Britanniques pour y faire de la navigation de plaisance. Le lac est également la demeure de l'espèce de salamandre la plus rare et la plus menacée.

En outre, un musée forestier expose des ossements et des objets en bois ainsi que des maquettes de barrages, de maisons forestières, etc. Kurseong comprend certaines des écoles britanniques les plus belles et les plus renommées telles que la Dowhills Girls School et la Victoria Boys' School.

L'atmosphère calme et le climat agréable de Kurseong ont attiré un certain nombre de personnalités célèbres. Le gourou Rabindranath Tagore y a composé quelques-unes de ses chansons et poèmes les plus célèbres. Sœur Nivedita, la disciple de Swami Vivekananda, avait fait de cet endroit sa maison. Même Mark Twain a passé du temps ici. Cependant, Kurseong est plus populairement associé à Netaji Subhash Chandra Bose, qui a été emprisonné dans un pavillon du village par les Anglais. Le bungalow est aujourd'hui un musée qui expose les meubles et les objets utilisés par Netaji.

Historiquement, Kurseong a été remis aux Britanniques en 1835 et est resté très longtemps dans l'ombre jusqu'à ce que la ligne du train jouet de Darjeeling Himalayan Railway (DHR) soit prolongée en 1980.

Autres attractions à Darjeeling